Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1970 Wishbone Ash
2020 Coat Of Arms
 

- Membre : Creeds Cross

WISHBONE ASH - No Smoke Without Fire (1978)
Par ERWIN le 26 Octobre 2019          Consultée 700 fois

Les albums se suivent et ne se ressemblent pas pour WISHBONE ASH. Voila un des aspects les plus séduisants de ce dinosaure: chaque album proposé est différent de son prédécesseur, voilà une originalité rare ! Bien évidemment, cela provoque aussi des ratés, mais sur une discographie riche de 24 unités, qui se soucie de quelques passages à vide finalement ? Souvenez-vous, Martin turner avait quasiment confisqué le dernier album en date Front Page News, ce dernier étant un véritable somnifère pour les sens, nonobstant la technicité intacte des musiciens. Mais la page est tournée, aujourd'hui, ce neuvième opus des aventures du ASH est entièrement dévolu au guitariste Laurie Wisefield. Nous risquons donc de passer du coq à l'âne.

Qui plus est, nous assistons aussi au retour du producteur Steve Lawrence, celui derrière la magie d'Argus et des premiers opus du groupe. Dernier détail mais non des moindres : une pochette à l'image du groupe, inclassable, même si l'influence de Kandisnky est patente sur l'arrangement de ce photo montage.

"You See Red" débute cette nouvelle livraison par un riff très AOR. Le son est puissant, les bridges judicieux et les solos envahissent bien l'espace disponible. Quelques éléments PINK FLOYD dans cette rythmique à la "Another Brick in The Wall", et Andy Powell qui déroule sur sa flying V. Les twins lancent "Stand And Deliver", sur un riff et une ambiance AOR de belle tenue, ponctué par un joli refrain. Nous avons donc un dyptique de la main de Laurie qui conclut cet album : "The Way Of The World I", joli morceau à la guitare scintillante de Laurie. La partie II est plus destructurée, une pièce progressive comme sortie d'un de leurs premiers disques. Andy s'y donne à cœur joie, la fin est quasiment psychédélique.

De jolis arpèges introduisent "Ships In The Sky". Dans une ambiance un brin progy, avec un chant qui se rapproche de ce que faisait le ASH il y a encore quelques années. Oui, la composition tient la route, est carrément un peu obsédante. La seule contribution du groupe à l'unisson est "Anger In Harmony". Sacré titre ! Serait-il révélateur de l'ambiance au sein du combo anglais ? Un petit shuffle plus rock'n'roll que d'ordinaire, avec des chorus somptueux. Cela dit, si WISHBONE ASH était un groupe purement instrumental, je pense que je n'y verrais pas le moindre inconvénient. Ce n'est pas faire injure au talent des trois vocalistes que de préférer leurs qualités d'instrumentistes.

Deux compositions sortent tout de même de la basse de Martin Turner. J'admets que Front Page News me laisse un souvenir bien peu dynamique des diverses chansons composées par le bassiste et si "Baby The Angels Are Here" reste dans cette continuité du précédent opus - avec de très beaux solos -... En revanche, le groupe récupère toute sa superbe sur "Like A Child" où, pour une fois, le chant de Martin partage le même ciel bleuté que les guitares toujours célestes de Laurie et Andy. Cette composition est d'une troublante beauté diaphane.

Je trouve que cet album redonne un certain lustre à la carrière plutôt branlante de WISHBONE ASH depuis ces trois dernières galettes. Les compositions sont à la hauteur de la légende du groupe, et cette fois, il n'y a pas que les guitares qui provoquent le plaisir. Dans cette ronde ininterrompue d'albums tous plus différents les uns que les autres, ce pas de fumée sans feu est un petit feu de joie qui signale le réveil du groupe du Devon. Certes, le son s'est étoffé, mais les guitares magiques sont toujours là. On est un brin au-dessus du 3, mais il manque un classique pour accéder à la note supérieure.

A lire aussi en ROCK par ERWIN :


Stevie NICKS
Bella Donna (1981)
La colombe s'envole




COLD CHISEL
The Perfect Crime (2015)
Le hold up parfait


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Laurie Wisefield (chant-guitare)
- Andy Powell (chant-guitare)
- Martin Turner (chant-basse)
- Steve Upton (batterie)


1. You See Red
2. Baby The Angels Are Here
3. Ships In The Sky
4. Stand And Deliver
5. Anger In Harmony
6. Like A Child
7. The Way Of The World Part I
8. The Way Of The World Part Ii



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod