Recherche avancée       Liste groupes



      
KLEZMER JAZZ CONTEMPORAIN  |  OEUVRE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Naked City
- Style + Membre : John Zorn
 

 Masada World (376)

MASADA - Masada String Trio, The Circle Maker : Issachar (1998)
Par LE BARON le 22 Mars 2020          Consultée 1549 fois

Le Masada Songbook est une malle aux trésors. Et en cette année 1998, si elle n’a pas encore été vidée, elle est tout de même largement ouverte : MASADA, le groupe, sort déjà son dixième et dernier album studio, au bout de 4 ans. Et dix albums d’une même formation, pour John ZORN, c’est énorme. Le compositeur passe donc sans surprise à autre chose, tout en restant dans la continuité d’un précédent disque de musique Klezmer, de 1996 celui-là, Bar Kokhba. Bar Kokhba, déjà issu du Masada Songbook, proposait des arrangements pour petites formations de toutes sortes, et notamment pour un trio à cordes formé pour l’occasion. Comprenant Greg COHEN – déjà présent dans MASADA, le groupe – à la contrebasse, Erik FRIEDLANDER au violoncelle, Mark FELDMAN au violon, le trio n’avait pas de nom officiel à l’époque, et surtout pas de discographie particulière. A l’écoute de la qualité de ses interventions, on comprend cependant aisément que ZORN ait eu envie de les réemployer et de leur proposer un album entier.

Il faut dire que la production de ZORN, à l’époque, commence à être franchement pléthorique, et pour cause : il a désormais son propre label, ce qui ne peut que renforcer la vitesse à laquelle il enregistre. Et étoffer ses productions puisque plus personne ne peut l’en empêcher ! Et de fait, cet album du MASADA STRING TRIO n’existe pas de façon isolé. Il est en fait le premier disque d’un double CD, The Circle Maker, consacré à deux nouveaux groupes : à ce trio d’une part, au BAR KOKHBA SEXTET d’autre part. On en parlera sur la page qui lui est dédié.

Issachar* est une suite de 18 morceaux, tous Klezmer, mais développant des ambiances différentes, du Jazz au Contemporain en passant par la musique tzigane. De quoi créer une musique tour à tour enjouée ou poignante, mais surtout très libre. Il paraît évident que MASADA, le groupe, a permis à John ZORN d’atteindre à une plus grande liberté d’interprétation. Débarrassé du poids de la composition ou des différentes règles qu’il a longtemps exploré, sa musique est désormais plus fluide, plus enlevée, et semble très éloignée de l’intellectualisme qui présidait parfois à certaines de ses compositions antérieures. Cela semble d’autant plus évident que ZORN continue de prouver, à travers ce trio, qu’il est non seulement un compositeur brillant, mais également doué d’un très grand talent pour diriger. Ainsi, son oscillation permanente entre musique écrite – et souvent savante –, et improvisation totalement débridée est absolument fascinante. Quant aux musiciens, ils s’en donnent à l’évidence à cœur-joie, ZORN les maintenant fermement d’une main tout en les laissant très libres de l’autre.

Cet album rempli jusqu’à la gueule est donc impressionnant, d’autant plus que la qualité est incroyablement élevée de bout en bout. Les morceaux contemporains, souvent courts, rythment l’œuvre, comme des virgules sonores entre deux thèmes simples et fluides, mais ô combien savoureux. ZORN, tout heureux de s’être dégotté un nouveau groupe, en profite largement, et à fond de train comme toujours.

L’intensité est donc bien présente, la profusion également. On reprochera cependant à l’œuvre, comme souvent chez ZORN à partir du moment où sa production est devenue phénoménale, de proposer davantage une suite de morceaux qu’un album en tant que tel, c’est-à-dire comprenant un début, un développement, une fin. Ce reproche doit cependant être nuancé : il ne constitue nullement un obstacle à l’écoute de ce formidable Issachar, indispensable pour tout curieux de la musique de ce drôle de compositeur.


*Pour ceux que cela intéresse, il s’agit du nom d’un des fils de Jacob et de Léa dans l’Ancien Testament.

A lire aussi en MUSIQUES DU MONDE par LE BARON :


John ZORN
Bar Kokhba - Masada Chamber Ensembles (1996)
De toute beauté




John ZORN
Kristallnacht (1993)
Nuit tragique


Marquez et partagez





 
   LE BARON

 
  N/A



- Mark Feldman (violon)
- Erik Friedlander (violoncelle)
- Greg Cohen (contrebasse)


- the Circle Maker : Issachar
1. Tahah
2. Sippur
3. Karet
4. Hadasha
5. Taharah
6. Mispar
7. Ratzah
8. Zebdi
9. Yatzar
10. Malkhut
11. Hodaah
12. Elilah
13. Meholalot
14. Kochot
15. Lachish
16. Shidim
17. Aravot
18. Moshav



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod