Recherche avancée       Liste groupes



      
MIAMI SOUND PROTO DISCO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1975 Rock Your Baby

George MCCRAE - Rock Your Baby (1975)
Par LE KINGBEE le 20 Octobre 2020          Consultée 1201 fois

Natif de Palm Beach (Floride) où il voit le jour en 1944, George McCRAE débute au sein des Jiving Jets alors qu’il est encore au collège. En 1963, il lâche le micro pour endosser l’uniforme en s’engageant dans l’US Navy. Il se marie à la même époque avec Gwen Mosley, une chanteuse originaire de Pensacola.
En 1967, de retour à la vie civile, George monte un duo avec son épouse et le couple enregistre une poignée de singles pour Alston, le label du producteur Henry Stone. Les 45-tours distribués par Atlantic, firme avec laquelle Stone entretient d’excellents rapports, ne connaissent aucun succès. Le couple est alors contraint d’endosser un rôle de choriste dans les nombreuses productions publiées par Henry Stone. En 1970, Gwen sort de l’ombre en enregistrant "Lead On Me" pour la Columbia, titre qui rentre modestement dans les charts, incitant Stone à poursuivre l’aventure en éditant à partir de 1972 la chanteuse sur le label Cat, l’une de ses autres filiales.

Parmi les nombreuses formations tournant dans le giron d’Henry Stone, la formation mixte KC & The SUNSHINE BAND commence à se faire un nom. Le groupe vient de placer "Sound Your Funky Horn" dans le Top 30 Soul. Harry Wayne Casey et Richard Finch composent alors "Rock Your Baby", mais Casey peu satisfait de son chant propose la chanson à Gwen qui vient de sortir son premier disque éponyme. On ignore précisément pour quelle raison, mais la chanteuse refuse d’enregistrer le titre et c’est le grand George qui surgit soudainement de sa boîte en enregistrant ce proto tube Disco. Dans un premier temps, "You Can Have It All" et "Make It Right" apparaissent en singles sous la bannière de Jay Boy bientôt rachetée par la RCA, mais c’est "Rock Your Baby" qui impose McCrae au monde entier, le single se vendant à plus de onze millions d’exemplaires.

Pour George McCrae, le disque est celui de la consécration, le seul et unique. Alors qu’il était en passe de reprendre des études de droit, il devient du jour au lendemain une vedette internationale que les télés et radios du monde entier se disputent.
"Rock Your Baby" doit beaucoup au tandem Casey/Finch auteur de la totalité de l’album. On retrouve ici toute la construction qui fera la gloire du KC & SUNSHINE BAND : un mélange de sonorités exotiques venues des Bahamas, du Miami Sound, de la Soul et pas mal de teintes de Disco, genre qui n’allait pas tarder à déferler sur toute l’Amérique.
Porté par une boîte à rythme primitive, les guitares de Jerome Smith et Phillip Wright (le frère de Betty), la rythmique hyper dansante de la paire Casey/Finch, "Rock Your Baby" se voit délivré en deux versions : une version longue ouvrant les hostilités pendant plus de six minutes et en fermeture la version de la face B du single de 125 secondes. Le bon George fait danser la moitié de la planète avec: "Sexy Mama-Woman Take me in your arms- Rock Your Baby". Bien sûr, dans la foulée, le titre est repris par moult petits copieurs, même les orchestres de Paul Mauriat ou de Caravelli s’y collent. En 1982, Julius Greene parvient à replacer le titre dans les charts via une version relativement servile. Enfin 32 ans après avoir laissé passer le jackpot, Gwen McCrae reprend le titre à son compte sur un album hommage aux productions du label indépendant TK, propriété d’Henry Stone. Deux autres titres intègrent le Top Ten R&B : le lascif "I Get Lifted" avec une version étrangement raccourcie à 2 minutes 50 par rapport à celle du maxi 45-tours mais qui pourrait être la synthèse de la Soul de Miami du milieu des seventies. Une version bien plus groovy que la future reprise de Latimore remplie de cuivres et de flûte. Plus dansant, "I Can’t Lave You Alone (I Keep Holdin’ On)" dévoile un bon rythme dédié aux dance floors.
Mais rattacher l’album aux deux "Rock Your Baby" et aux deux chansons précitées serait quelque peu réducteur. "You Got My Heart", porté par les claviers d’Harry Wayne Casey, se situe largement au niveau de nombreuses productions Disco Soul qui allaient inonder les ondes dès l’année suivante. La voix de George McCrae tire sur les aigus sur "You Can Have It All" tandis que "Make It Right" propose une curieuse intro d’orgue, on croirait entendre l’orgue Bontempi de mon neveu de six ans. En ouverture de face B, "Look At You" se révèle trop strident mais comporte toutes les logorrhées qui ont fait le succès de Barry WHITE. "I Need Somebody Like You" avec sa boite à rythme primaire et un jeu de guitare aussi métronomique que scolaire s’avère être le maillon faible du disque, le genre de morceau faisant office de remplissage.
Si "Rock Your Baby" demeure l’une des bonnes surprises du milieu de la décennie en terme de vente, la suite sera hélas moins rose pour les McCrae. Porté par le succès de l’album et par la chanson "Rockin’ Chair" interprétée par Gwen, le couple enregistre "Together" un album de duo qui connaît une éphémère réussite. Mais le manque de succès des futures productions allait révéler une mésentente latente au sein du couple qui n’allait pas tarder à se séparer. George se produit avec une certaine réussite en Angleterre au milieu des années 80, après s’être établi au Canada, vivant des rentes de "Rock Your Baby". Depuis le nouveau millénaire, George partage son temps entre la Floride, la Hollande et Aruba, une petite ile néerlandaise située au large du Venezuela.

Produit et arrangé par les deux fondateurs de KC & SUNSHINE BAND, "Rock Your Baby", une production du label TK basé à Hialeah dans la banlieue de Miami, fait un carton en Europe via la RCA qui distribue le disque dans toute l’Europe sur sa propre bannière avec une pochette identique à celle de TK Records, seul le logo change. Le visuel dorsal de la pochette interroge : on se demande ce qu’attend le chanteur, debout les bras croisés dans ce qui semble être un entrepôt appartenant à Henry Stone, là où les deux larrons Harry Wayne Casey et Richard Finch bossaient comme manutentionnaires avant de devenir des vedettes du Disco.

A lire aussi en SOUL par LE KINGBEE :


Candi STATON
Candi Staton (2004)
Un must de la soul sudiste




Bettye LAVETTE
A Woman Like Me (2002)
L'un des meilleur disque soul de l'année.


Marquez et partagez





 
   LE KINGBEE

 
  N/A



- George Mccrae (chant)
- Phillip Wright (guitare)
- Jerome Smith (guitare)
- Richard Finch (basse, percussions)
- Robert Johnson (batterie)
- Harry Wayne Casey (claviers)
- Betty Wright (chœurs)
- Gwen Mccrae (chœurs)


1. Rock Your Baby
2. I Can't Leave You Alone (i Keep Holdin' On)
3. You Got My Heart
4. You Can Have It All
5. Look At You
6. Make It Right
7. I Need Somebody Like You
8. I Get Lifted
9. Rock Your Baby (reprise)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod