Recherche avancée       Liste groupes



      
KIDS/ADOS  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



DOROTHEE - Attention Danger (1988)
Par MARCO STIVELL le 26 Mars 2021          Consultée 1177 fois

Attention Danger, l'album de DOROTHÉE sorti en 1988, mis à part son titre, n'a pas de lien avec l'émission qui ne sera co-présentée par elle-même que dès 1991, consacrée à l'écologie.

Pour une fois (du moins, depuis 1982 !), ce n'est pas la première chanson du disque et le choix semble ainsi moins bateau. Le danger est celui de l'amour, amené par une pop élancée et des choeurs féminins au Vocoder bien fichus !

Parmi les autres titres qualitatifs du disque qui seront joués en live en compagnie de Gérard Salesses et les MUSCLÉS : "Où s'en vont les coeurs brisés ?", slow avec un menu crescendo et quelques effets de batterie notables, ainsi que "La machine avalé", aux accents world/africains, rythme décalé et choeurs masculins, pour davantage de chaleur.

Ce dernier mot convient mal ensuite à nombre de chansons bien ancrées dans leur époque, vu la quantité de cuivres joués au synthé qu'on peut entendre. Les rocks légers de "Bom bom bom" (son du coeur de la fille amoureuse), "Quand l'amour" et "Le tour du monde" y sont particulièrement sujets. Dans le même moule, la version 88 de "La valise" ne marque que par son intro lyrique avec voix seule !

La pop-blues redondante de "Tout tout tout le monde" ou encore "De la musique", avec ses saxos-synthé et les rires superflus du pont, malgré une orientation jazzy, ne sont guère meilleurs. "Combien de bonheur faudra-t-il ?", morceau country, propose un texte plus conscient et critique, preuve que DOROTHÉE cherche à viser un autre public que les plus petits.

Dans le même style, "L'étranger" est une jolie chanson, présence de gros claviers en prime. "Lady Jane" reste une ballade plaisante, idem pour la lettre enflammée de DOROTHÉE amoureuse ("Fou fou fou") avec ses guitares et sa batterie cavalières. L'album est légèrement meilleur que les deux précédents, mais la chanteuse-présentatrice ne quitte pas le registre du moyen auquel s'ajoute le rythme effréné d'une publication par an. Chose qui transparaît encore moins sur l'album suivant !

Note réelle : 2,5

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par MARCO STIVELL :


MUSIQUE MILLET
2008-09 (2009)
Ray vaughan, emilie simon, gospel et genesis




Louis CAPART
Floraison (1984)
Confirmation du talent


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Dorothée (chant)
- Jean-françois Porry (paroles, production)
- Gérard Salesses (compositions, orchestrations)


1. Bom Bom Bom
2. La Machine Avalé
3. De La Musique
4. Fou Fou Fou
5. Quand L'amour
6. Qu'est-ce Que J'oublie Dans Ma Valise
7. Attention Danger
8. Tout Tout Tout Le Monde
9. L'étranger
10. Le Tour Du Monde
11. Lady Jane
12. Combien De Bonheur Faudra-t-il ?
13. Un Bonheur
14. Où S'en Vont Les Coeurs Brisés ?



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod