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HEAVY METAL  |  STUDIO

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ALICE COOPER - Raise Your Fist And Yell (1987)
Par NESTOR le 4 Avril 2021          Consultée 1542 fois

En 1987, alors que le bilan financier de ses albums précédents est bien maigre, ALICE COOPER décide de capitaliser à fond sur le Heavy Metal qui lui a permis, un an plus tôt, de renouer avec un succès commercial, aussi incompréhensible que retentissant. Il tourne alors totalement le dos à ses tâtonnements artistiques, parfois heureux, parfois étranges, de la période 1977/1983 pour sortir la suite de Constrictor (1986), en bien plus heureux : Raise Your Fist and Yell, album qu'on peut considérer tout autant comme le prolongement direct de cet infâme Constrictor que comme le reniement de l’exigeant DaDa (1983). Mais là où Constrictor prenait l’eau de toutes parts du fait de compositions très moyennes, d’arrangements lourdauds, de musiciens timorés et en manque de confiance, ce nouvel opus s’impose comme une réelle réussite. C’est un peu comme si le retour en grâce d’ALICE auprès du public avait dopé et libéré le groupe.

Dès "Freedom", cela se ressent. Ce titre est direct, tranchant, efficace. Nous sommes à mille lieues des morceaux poussifs de l’album précédent. Débarrassé des fioritures et des maladresses, nous avons là un ALICE COOPER qui se montre incisif et percutant. Son chant est agressif et vicieux, les guitares acérées, les chœurs puissants. Même les paroles, bien que moins introspectives et un peu plus démagogiques qu'autrefois, sont d’un bon niveau. Visiblement, les récents démêlés d’ALICE avec le P.M.R.C (Parents Music Ressource Center) l’ont poussé à composer ce brûlot en faveur de la liberté d’expression. Quel plaisir enfin d’entendre à nouveau un vrai batteur derrière les fûts avec Ken MARY qui abat un boulot énorme et sera un réel atout visuel lors de la tournée qui suivra.

Le Rock et les errements New-Wave des débuts ont laissé la place à un Heavy-Metal de très bonne facture. Le style est pratiqué de manière classique mais avec classe. D'ailleurs, le son de ce disque n’est pas aussi daté que peuvent l'être ceux de Constrictor et de Trash (1989). Et on assiste au retour du grand guignolesque à la sauce Alice COOPER : à l'exception de "Freedom" et de "Give the Radio Back", les thèmes abordés donnent dans l’horreur au second degré. Il n’est question que de héros de Slash movies, ou bien d’une jeune mariée poignardée avec un couteau de boucher, avant d’être brûlée puis dévorée par des insectes. Mais alors que tout ceci pourrait aisément sombrer dans le ridicule, le génie de Vincent Furnier est de parvenir à créer à partir de cela un album solide, cohérent et plein d'humour.

"Freedom", "Lock Me Up" et "Give the Radio Back" sont autant d'hymnes Heavy. Et si "Step On You" et "Not That Kind of Love" sont un ton inférieurs, pas mauvais mais légèrement dispensables, la seconde partie du disque est aussi forte que son entame. Tout d’abord avec "Time to Kill" puis avec "Prince of Darkness" qui donne l’occasion à Kane Roberts (guitare et haltères) de redorer un peu son image qui ne pouvait guère s'enorgueillir de sa prestation sur Constrictor. Arrive ensuite la trilogie phare de cet album avec "Chop, Chop, Chop", "Gail" et "Roses on White Lace", qui donne dans le gore à grand spectacle. L’ambiance est garantie et la puissance au rendez-vous avec, en surplus, un petit côté sombre et dérangeant qui émane de "Gail", titre durant lequel Alice COOPER se rapproche un peu de l’univers de "Former Lee Warmer" (DaDa). Et malgré un "Chop, Chop, Chop" manquant un peu d'originalité, la réussite est totale.

Loin du charme malsain et intemporel d’un Killers ou d’un DaDa, Raise Your Fist and Yell n’en demeure pas moins un excellent album de Métal des années 80, composé avec savoir-faire et interprété par un groupe des plus efficaces : Ken Mary (ex-CHASTAIN) à la batterie, Kip Winger à la basse et Kane Roberts à la gonflette et aux guitares. Il marque clairement le retour aux affaires d’un ALICE COOPER sobre et sérieux. Entendez par-là, très attentif à sa carrière et soucieux de ne pas perdre pied face aux changements de modes musicales.

La folie artistique d’ALICE laisse définitivement la place à une gestion de carrière menée avec intelligence et classe. Certains pourront regretter l’époque magique de l’artiste, mais il faut bien reconnaître qu’à partir de cette date, la qualité moyenne de ses albums va considérablement augmenter du fait de l’absence de disques franchement navrants comme il avait la mauvaise habitude de nous en pondre régulièrement. Et que le bougre va continuer à humer les évolutions et tendances musicales avec un flair incroyable qui lui permettra de toujours prendre en marche les trains de la mode dès leur mise sur rails.

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   NESTOR

 
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- Alice Cooper (chant)
- Kane Roberts (guitares)
- Ken K Mary (batterie)
- Kip Winger (basse)
- Paul Horowitz (claviers)


1. Freedom - 04:10
2. Lock Me Up - 03:27
3. Give The Radio Back (to The Maniac) - 03:35
4. Step On You - 03:40
5. Not That Kind Of Love - 03:15
6. Prince Of Darkness - 05:12
7. Time To Kill - 03:39
8. Chop, Chop, Chop - 03:07
9. Gail - 02:31



             



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