Recherche avancée       Liste groupes



      
GARAGE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1966 Out Of Our Tree

The WAILERS [US] - Out Of Our Tree (1966)
Par LE KINGBEE le 22 Avril 2021          Consultée 604 fois

Il ne s’agit pas ici des WAILERS de Bob MARLEY, mais des WAILERS, groupe Garage antérieur aux reggaemen. D’ailleurs, afin d’éviter toute confusion inutile, le groupe de Kent Morrill rajoutera parfois FABULOUS à son patronyme. A moins d’être aveugle, les pochettes du combo sont assez explicites, on ne risque pas de confondre ces cinq blancs becs dans leurs belles tenues Mods avec les rasta men du père Bob.

En 1958, à Tacoma, ville à trente bornes au Sud de Seattle, Kent Morrill fonde avec cinq potes du lycée the Nitecaps. Le combo se transforme en The WAILERS dès l’année suivante. Amateurs de Rock' N' Roll et de R&B Bluesy, les différents membres aiment bien en découdre et ne se privent pas d’envoyer le pâté. La formation écume la région de Seattle et s’aventure jusqu’à l’Oregon voisin. En 59, le groupe tape dans l’œil de Clark Galehouse, patron du label new-yorkais Golden Crest pour lequel il enregistre "Tall Cool One" qui monte contre toute attente à la 36ème place des chars. Repris par Paul Revere & The Raiders et les Kingsmen, la chanson permet au groupe de se faire les dents et d’enregistrer un album et trois autres singles pour le même label.
Il semble bien que le peu de retombées financières ait incité Kent Morrill et ses ouailles à monter leur propre label Etiquette Records, mettant ainsi en pratique le dicton "On n’est jamais mieux servi que par soi-même".

En 1965, alors que le groupe a enregistré quatre albums sous sa propre bannière, produit plusieurs singles de leurs potes et voisins The SONICS, Mayalta Page (ex-chanteuse des Sonics) et The Galaxies, le groupe remet le couvert avec Out Of The Tree.
Si la pochette présente cinq jeunes bien propres sur eux sur une photographie de Jini Dellacio, auteur du visuel de "Here Are The Sonics", on ne peut s’empêcher de se demander ce que foutent ces cinq allumés dans cet arbre.
Si le line-up a beaucoup évolué (Rich Dangel a rejoint The Rooks, Mark Marush est remplacé par Ron Gardner futur Bootmen tandis que Mike Burk laisse ses baguettes à Dave Roland en provenance des Regents, enfin Neil Anderson prend la place de John Greek), il ne reste que Kent Morrill et le bassiste Buck Ormsby qui occupe également un rôle d’ingé-son.

Si les Wailers semblent bien peinards dans leur arbre, le titre du disque s’apparente à une première mise en garde du genre "touche pas à mon arbre". Quatre compo' viennent fleurir la galette. En ouverture, "Out Of Our Tree" met les choses au point d’entrée : les baguettes de Dave Roland sonnent une charge que ne renierait pas MC5. Ce titre hautement dynamique sera repris par les Texans de Bear Fax et le DMZ de Jeff Conolly. L’influence de Little RICHARD est clairement palpable avec "Dirty Robber" ⃰, titre que le groupe jouait dans sa première galette. Une interprétation avec saxophone plus moelleuse que celle de leurs copains Sonics. Changement total de cap avec "I Got Me" qui s’inscrirait pleinement dans le "Beatles For Sale" des Liverpuldiens. Dernière compo' avec "Hang Up" de leur jeune saxophoniste où la voix tranchante pleine de fureur de Kent Morrill, l’orgue et le tambourin nous plongent dans une atmosphère Garage de la meilleure veine.

Comme le voulait la tradition de l’époque, s’il était de bon ton d’envoyer du carbure, il fallait aussi que la jeunesse américaine puisse se trémousser. Certaines reprises sont uniquement dédiées à la danse. Le groupe incorpore deux concessions avec "Unchained Melody". Super guimauve figurant au générique du film "Unchained" (Prison sans ailes) chanté par l’acteur et chanteur lyrique Todd Duncan. Le titre connait un second boom grâce aux Righteous Brothers, célèbre duo de Blue Eyed Soul chapeauté par feu Phil Spector. Seule la reverb' légère de la guitare parvient à ne pas nous faire tomber en hypoglycémie. Autre petite sucrerie avec "Summertime", standard de Gershwin repris plus de 2100 fois et toujours tendance Leon Lee Dorsey le reprenant récemment en hommage au pianiste Harold MABERN. Les WAILERS nous assènent une interprétation au tempo aussi ralenti qu’étudié. Derrière une Strat' grattée comme une guitare sèche, l’orgue tisse une ambiance typique du Garage Sound, alors que le chant se fait exagérément docile. Une curiosité bien plus intéressante, selon nous, que les versions de SONNY & CHER, Skeeter Davis ou Walker Brothers apparues à la même époque.
Petite pépite Soul de Don COVAY, "Mercy Mercy" fera l’objet de moult concoctions. Selon la sensibilité de chacun, on peut s’orienter sur les versions Soul de COVAY, PICKETT ou du Alan Price Set, l’instrumental groovy de BOOKER & The MG’s, ou le Blues des Frères WINTER. Si chacun voit midi à sa porte, le décalage d’un demi ton, la réverb' et le tambourin, petit instrument propre au Garage, apportent une touche bien plus intéressante que la version des STONES, probablement la plus connue. Aujourd’hui, on semble avoir oublié que "Hang On Sloopy", compo' du prolifique Bert Russell (alias Bert Berns), avait fait l’objet d’un premier enregistrement sonnant très R&B par les Vibrations. Le titre montera au paradis grâce à la version des McCoys (groupe d’un tout jeune Rick DERRINGER). Au milieu des sixties, le titre connait d’avantageuses reprises (The YARDBIRDS, The Strangeloves ou Downliners Sect), la présente version au tempo délicieusement ralenti n’est en rien inférieure et s'offre comme une belle invitation à la danse. Chez nous autres, le Surfs reprennent le morceau avec "Reviens Sloupy", tandis que les MARTIN CIRCUS en délivrent bien plus tard "Un Sourire", titre aux paroles proches du risible. Autre incursion dans la Soul avec "Baby Don’t You Do It", compo' du trident Holland/Dozier/Holland initialement prévu pour les SUPREMES de Diana ROSS mais qui tombe dans la besace de Marvin GAYE. Repris par The SMALL FACES, The WHO, The BAND dans des interprétations s’écartant résolument de la sonorité Motown, les WAILERS prouvent eux aussi qu’il était possible de sabrer les sucreries Motown. Autre incursion dans le R&B avec "Little Sister" d’Hank Ballard & The Midnighters délivré ici sous forme d’un Rock' N' Roll plein de vitamines.
En 1966, l’Amérique n’échappe ni la Beatlesmania ni à la British Invasion. Reprendre les Fab Four était une pratique courante. Le groupe s’attaque à "I’m Down", titre dont les BEATLES se servaient souvent pour clore leurs concerts. Si la version d’origine lorgne du côté de Little RICHARD, celle-ci s’oriente nettement vers un Rock' N' Roll fougueux. Repris par AEROSMITH et The INMATES, le morceau a fait l’objet d’une récente cover par Ace FREHEY. Les WAILERS achèvent leur coup de folie avec "Bama Lama Bama Loo", titre de Little RICHARD qui marquait son retour au cœur de la musique profane. Là, le combo marche plus ou moins sur les traces du Petit Penniman avec sax hurleur et un chanteur bien habité. Une version cependant moins violente et plus consensuelle que celle des SONICS (il ne restait plus aucun membre du line-up originel).

Malgré le manque de succès de "Out Of Our Tree", le groupe se produit abondamment en Californie l’année suivante, devenant l’un des fleurons du Rock Garage. On les voit en première partie des ANIMALS, des STONES et des KINKS. Malheureusement, leurs soucis d’une totale indépendance et les enrôlements soudains et successifs sous la bannière de l’Oncle Sam leur sont préjudiciables, à l’instar de nombreuses formations Rock et Garage de l’époque. Le groupe dissout en 1969 se reforme brièvement dix ans plus tard, tout en se produisant sporadiquement les décennies suivantes lors de Concert Reunions ou des shows de charité. Aujourd’hui, hormis Dave Rolland, tous les participants de ce disque ont disparu. Aucun n’a pu s’accrocher aux branches de la vie.

⃰ Le titre inspirera le nom de la formation londonienne The Dirty Robbers Band.

A lire aussi en ROCK par LE KINGBEE :


Peter FRAMPTON
Frampton Comes Alive! (1976)
Oh ... une guitare qui parle!




Ray SHARPE
Gonna Let It Go This Time (2011)
Chainon manquant entre chuck berry et bo diddley


Marquez et partagez





 
   LE KINGBEE

 
  N/A



- Kent Morrill (chant, claviers, tambourin)
- Neil Anderson (guitare)
- Buck Ormsby (basse)
- Dave Roland (batterie)
- Ron Gardner (saxophone, orgue, chant)


1. Out Of Our Tree
2. Mercy Mercy
3. Hang On Sloopy
4. I'm Down
5. Unchained Melody
6. Baby Don't Do It
7. Dirty Robber
8. I Got Me
9. Summertime
10. Little Sister
11. Hang Up
12. Bama Lama Bama Loo



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod