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ROCK PROGRESSIF  |  VHS/DVD/BLURAY

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ALBUMS STUDIO

1973 3 Tubular Bells
1974 2 Hergest Ridge
1975 2 Ommadawn
1978 2 Incantations
1979 2 Platinum
1980 2 Q.E.2
1982 2 Five Miles Out
1983 2 Crises
1984 2 Discovery
1987 3 Islands
1989 2 Earth Moving
1990 3 Amarok
1991 2 Heaven's Open
1992 2 Tubular Bells II
1994 2 The Songs Of Distant Earth
1996 2 Voyager
1998 2 Tubular Bells III
1999 2 Guitars
2 The Millennium Bell
2002 2 Tr3s Lunas
2005 1 Light + Shade
2008 1 Music Of The Spheres
2014 3 Man On The Rocks
2017 2 Return To Ommadawn

B.O FILMS/SERIES

1984 1 The Killing Fields

REMIX/ARRANG.

1975 The Orchestral Tubular Bells
2003 2 Tubular Bells 2003
2013 Tubular Beats

ALBUMS LIVE

1979 Exposed

COMPILATIONS

1985 The Complete Mike Oldfield
2015 The Best Of: 1992-2003
2016 The 1984 Suite
2023 Tubular Bells (50 Th Anniversa...

COFFRETS

1976 Boxed
1993 Elements Box

VHS/DVD/BLURAYS

1981 Live At Montreux
1999 Tubular Bells II & III Live
 

- Style : Trust No One, Blackmore's Night, Bernard Benoit
- Membre : Gtr, Hiromi, 801, The Sallyangie
 

 Site Officiel (2953)
 Tubular.net (3588)

Mike OLDFIELD - Live At Montreux (1981)
Par THE MAN ON THE TRACK le 10 Septembre 2007          Consultée 9525 fois

Alors en tournée en Europe à l'occasion de la sortie, en 1980, de son sixième album intitulé QE2, Mike OLDFIELD s'arrêta au festival de jazz de Montreux de 1981 afin de s'y produire. Ce n'est que 25 ans plus tard, alors que l'enregistrement VHS était devenu introuvable, que cette prestation est enfin rendue disponible en DVD. Ceux qui ne connaissaient du musicien anglais que ses albums en studio risquent fort de découvrir une facette entièrement nouvelle du créateur de Tubular Bells.

Un coup d'oeil au line-up déployé suffit à nous surprendre. Alors que le précédent enregistrement, Exposed, qui consistait essentiellement en l'interprétation de l'album Incantations ainsi que du célèbre Tubular Bells, rassemblait un véritable orchestre de plus de 50 personnes, ce Live at Montreux est le fruit de seulement 6 musiciens, OLDFIELD compris. Ce choix artistique fut sans doute également motivé par des raisons bassement pécuniaires, l'enregistrement d'Exposed s'étant révélé un véritable calvaire financier en raison de la technologie de pointe exigée par OLDFIELD.

La setlist est classique : on y retrouve des morceaux de QE2 ("Conflict", ainsi qu'un medley "Taurus 1" – "Sheba" – "Mirage"), mais également les deux faces de Tubular Bells, la première d'Ommadawn, ainsi que les quatre premières parties de Platinium et "Punkadiddle". Mais il faut se rendre à l'évidence : si les albums originaux ont en ressemblance certains thèmes avec leur interprétation sur scène, les sonorités sont très différentes. Les claviers, fortement réduits, se contentent de distiller quelques nappes et se permettent à peine quelques notes au premier plan. Les percussions sont, à l'inverse, bien plus présentes, ce qui n'est pas sans rappeler le tournant 'world music' pris par OLDFIELD avec l'album Incantations. Ommadawn, par exemple, se voit gratifié d'un solo de percussions diabolique auquel participe non moins de trois musiciens ! Mais c'est surtout la guitare d'OLDFIELD, en particulier sa Gibson SG, qui est omniprésente, qui rugit et chante avec ses sonorités si particulières, nasillardes et puissantes. Maggie Reilly donne du relief à l'ensemble par ses vocalises éthérées et aériennes.

C'est donc l'essence-même de Mike OLDFIELD que capture ce concert. On sent bien que l'enregistrement, très brut, n'a subi aucune retouche, si ce n'est un mixage fort réussi, et les petites erreurs, bien que relativement fréquentes, sont vite corrigées par le talent des musiciens. Mais s'y attarder serait fort dommage en regard de la qualité exceptionnelle des interprétations fournies. Chaque morceau apparaît en effet comme transcendé, à l'instar des pièces issues de Platinum qui, fort moyennes sur l'album en raison du surnombre de synthétiseurs, deviennent ici merveilleuses, jusqu'à souffrir la comparaison avec les meilleurs morceaux. Même Tubular Bells et Ommadawn, pourtant reconnus comme les chefs-d'oeuvre d'OLDFIELD, gagnent encore en splendeur et en lyrisme sur scène.

Quant à l'aspect technique du DVD, si l'image rappelle les anciennes VHS par son petit manque de netteté et ses craquements, le son est bien plus satisfaisant : profiter de ce DVD sur un bon ensemble 5.1 est un véritable régal auditif ! Mettons un petit bémol cependant : les angles de vue sont parfois discutables (cadrage trop rapproché et en contre-plongée) et le concert fini, on se prend à regretter l'absence de tout bonus.

Avec ce DVD, OLDFIELD nous montre donc qu'il est aussi un homme de scène remarquable (ce que ses récents spectacles à Berlin ne montrent guère). Chaque morceau prend ici une nouvelle dimension, loin des délires synthétiques fades dans lesquels il se lancera bientôt. La formation réduite devrait saisir les habitués mais, une fois l'effet de surprise passé, nul ne peut, à l'exemple du public présent, résister à l'enthousiasme suscité par cette prestation hors du commun !

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   THE MAN ON THE TRACK

 
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- Mike Oldfield (guitare, mandoline, claviers)
- Mike Frye (batterie, percussions)
- Morris Pert (batterie, percussions)
- Rick Fenn (guitare, basse)
- Tim Cross (claviers)
- Maggie Reilly (chant)


1. Intro
2. Qe2 Medley: Taurus 1/ Sheba/ Mirage
3. Platinium, Parts 1-4
4. Tubular Bells, Part 2
5. Medley: Conflict/ Ommadawn
6. Tubular Bells, Part 1
7. Punkadiddle



             



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