Recherche avancée       Liste groupes



      
REGGAE  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


ALBUMS STUDIO

2012 Heart And Soul
2022 Breaking News

SINGLES

2022 Social Unrest

Clinton FEARON - Social Unrest (2022)
Par NESTOR le 13 Avril 2022          Consultée 267 fois

Clinton FEARON est un chanteur et musicien jamaïcain qui s’est fait connaître au sein de THE GLADIATIORS, groupe dans lequel il assurait la basse et le chant jusqu’à la fin des années 80. Estimant alors qu’il ne disposait pas assez de liberté, il a quitté le groupe pour s’installer aux USA et commencer une carrière solo qui l'a vu sortir une petite dizaine d’albums.
A plus de soixante-dix ans, il nous revient avec ce single qui précède la sortie de son quatorzième album, Breaking News, annoncé pour le mois de juin.
Et c’est peu dire que "Social Unrest" laisse espérer le meilleur, tant ce morceau nous donne à écouter un Clinton en pleine forme artistique. Son Reggae très chaloupé et lent est mis en valeur par sa voix chaude et chatoyante, du meilleur effet.
Certes, on pourrait rétorquer que la plupart du temps son chant est doublé. Mais cela est fait de manière si légère et avec une telle finesse que cela n’est vraiment pas problématique. Et comme les musiciens qui l’accompagnent sont plus qu’habiles pour enrichir une mélodie immédiatement assimilable, on tombe facilement sous le charme de ce très bon titre.
On peut notamment mentionner de très belles parties de guitare acoustique et des cuivres qui, bien qu’en arrière plan, ne sont pas en reste pour embellir ce titre. N'oublions surtout pas la rythmique de plomb, menée par la basse de Thomas Cirade (NAAMAN, The MIGHTY DIAMONDS, STUPEFLIP…) ni la batterie de Simon Roger. Un duo que l’on peut également retrouver au sein de META DIA & The CORNESTONES et qui assure l’encrage Reggae de ce morceau. En effet, jusqu’à l’intervention de la batterie, qui marque la fin de l’introduction, nous ne sommes pas réellement dans un univers Reggae.
Un très bon morceau qui aurait mérité un texte un peu moins simpliste. Si les intentions du bonhomme sont louables, il aurait pu un peu creuser le sujet et ne pas se contenter de paroles du style le monde va mal, c’est pourquoi nous avons besoin d’un Reggae conscientisé.
Par chance, cela ne vient pas atténuer la portée de ce très bon moment, plein de charme. Reste à espérer que son futur album soit du même acabit.

A lire aussi en REGGAE par NESTOR :


BLEND MISHKIN & ROOTS EVOLUTION
Unity Of Opposites (2022)
Reggae classieux et influences orientales




PIERPOLJAK
Kingston Karma (1998)
Un reggae lumineux.


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Social Unrest


1. Clinton Fearon (chant)
2. Xavier Begue (guitare)
3. Simon Roger (batterie)
4. Mucataru Wurie (claviers)
5. Julien Souletie (percussion, Choeurs)
6. Thomas Cirade (basse)
7. Mathieu Dassieu (saxophone)
8. Thomas Souil (trompette)
9. Jacques Stainton (trombone)
10. Sébastien Farbes (saxophone)



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod