Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1993 Venus
2005 Mockba/Moscou
2006 Taormina
2007 Charles & Léo
2008 Tristan
2010 Le Cours Ordinaire Des Choses
2017 Travaux Sur La N89
2018 Il Francese

E.P

1999 Polly Jean Ep

ALBUMS LIVE

1995 Live
 

- Style : Benjamin Biolay
 

 Le Site Officiel (1854)
 Le Lien Défait (non Officiel) (1468)

Jean-louis MURAT - Travaux Sur La N89 (2017)
Par NESTOR le 22 Juin 2022          Consultée 230 fois

Il n’est pas toujours aisé de suivre Jean-Louis MURAT dans ses errances, dans ses voyages artistiques.
En effet, le bougre semble souvent faire fi de toute orientation logique pour se lancer dans des projets aussi incongrus que surprenants. La palme revenant peut-être jusqu’alors à Lilith (2003) et à Madame Deshoulieres (2001). Mais là, il est en passe de dépasser ses propres limites, ce qui est normalement plutôt bon signe pour un artiste, dont on considère habituellement qu’il se doit, entre autre, de provoquer, de faire réfléchir.

Mais à pousser le bouchon un peu trop loin, il risque fortement de nous perdre en route tant le résultat va cruellement manquer d’attrait pour la grande majorité des auditeurs. A trop vouloir essayer, bidouiller, tenter, le chanteur s’est en effet fourvoyé dans impasses artistiques au sein desquels il aura du mal à nous entrainer. Au niveau musical, on oscille entre de l’électro Pop doucereuse et de la musique de film. Le tout, avec beaucoup de dissonances, de bruitages. On est donc assez loin de la Pop Rock mélancolique dans laquelle il excelle.

Au niveau des textes… eh bien, c’est un euphémisme que de dire qu’un mode d’emploi n’aurait pas été de trop. Au-delà du sens des paroles, même leur musicalité est par moments aux abonnées absents. De ce fait, c’est parfois assez affligeant à l’image du ridicule et insipide "Le chat". C’est plus souvent décousu et brouillon, comme cela peut-être le cas avec "Les Pensées de Pascal" ou "O Sole Mio" qui semblent dépourvus de toute structure discernable. Et le reste du temps cela est presque toujours sans intérêt et ennuyeux.

Heureusement seuls quatre titres dépassent les trois minutes, ce qui fait que le supplice et l’ennui sont de courte durée. Car lorsqu’un morceau s’éternise l’inconfort fait de même. C’est ainsi le cas avec les quatre minutes décousues de "Travaux sur la N89". Il ne faut toutefois pas exagérer, car tout n’est pas rebutant et ennuyeux dans ce Travaux sur la N89. Et on peut prendre du plaisir à l’écoute de "Coltrane", un morceau dans lequel on retrouve les qualités de compositeur et d’interprète de MURAT. Parfois même, la grâce surgit aux détours d’un "La vie me va", en duo avec la chanteuse Morgane Imbeaud.

Mais c’est bien peu pour nous contenter. Mais est-ce vraiment ce que l’artiste cherche à faire ? N’est-il pas dans une démarche purement égoïste dans laquelle il peut tout se permettre car LUI, il ose ? C’est possible, mais quoi qu’il en soit, sa liberté d’artiste a bien du mal à s’accommoder à notre plaisir d’auditeur. Mais lorsque l’on a la démarche de proposer son œuvre aux autres on ne peut pas complètement s’affranchir de ceux-ci.

A lire aussi en POP par NESTOR :


SPOON
Lucifer On The Sofa (2022)
Pop rock diablement efficace




The CARDIGANS
Emmerdale (1994)
Pop sucrée et envoutante : premier coup de maître


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Jean-louis Murat (chant)
- Morgane Imbeaud (chant)
- Denis Clavaizolle (claviers)
- Sonia Hizzir
- Matthieu Lopez
- Alain Bonnefont


1. Les Pensées De Pascal
2. Cordes
3. Dis Le Le
4. Alco
5. Johnny Roide
6. Travaux Sur La N89
7. La Vie Me Va (avec Morgane Imbeaud)
8. Coltrane
9. Alamo
10. Garçon (avec Morgane Imbeaud)
11. Le Chat
12. Quel Est Le Problème Moïse
13. O Sole Mio
14. Chanson De Sade



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod