Recherche avancée       Liste groupes



      
REGGAE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



UB40 - Who You Fighting For ? (2005)
Par NESTOR le 5 Décembre 2023          Consultée 366 fois

Au début des Années 2000, UB40 semblait avoir retrouvé un rythme de production bien plus dense, même si la qualité n’était pas toujours au rendez-vous, loin s’en faut. En témoigne Homegrow (2003), leur dernier disque à date, aussi excitant que l’encéphalogramme d’une endive.
Mais avec ce Who You Fighting For la bande de Birmingham semble se ressaisir enfin.

En effet, dès le premier titre, "Who You Fighting For", on ne peut que constater que les rythmiques sont plus marqués, le son plus dynamique, et le chant un peu plus engagé.
Nous sommes encore très loin d’un Reggae incisif et pugnace, mais le groupe semble enfin s’être donné les moyens d’arrêter la production de titres soporifiques et passe-partout comme il en avait pris l’habitude depuis Labour Of Love III en 1998.
UB40 pratique toujours un Reggae mid-tempo, langoureux et facile d’accès, mais il faut reconnaitre qu’il le fait plutôt bien, et avec un savoir-faire indéniable.
On peut mettre considérer que le groupe s’autorise quelques, timides, prises de risques en introduisant quelques innovations. C’est ainsi le cas avec le chant, en partie, en Pendjabi de "Reasons". Ou bien avec la reprise de "I'll Be On My Way", une chanson composée par le duo Lennon et McCartney, que ces derniers offrent au groupe BILLY J. KRAMER & THE DAKOTAS. Les Beatles n’en ayant enregistré qu’une version live. Le résultat est assez anecdotique, mais la démarche originale. En effet, si le groupe est coutumier des reprises, il ne s’aventure que rarement en dehors de titres Reggae ou Soul. Des ambiances Soul, nous en trouvons d’ailleurs avec "Kiss and Say Goodbye", une reprise du hit emblématique de The MANHATTANS de 1975, proposée dans une version langoureuse et groovy à souhait, portée par la voix chaude de Ali Campbell.
Puisque l’on parle de reprises, il faut également citer "Good Situation", une reprise du "Groovy Situation" interprétée par MEL & TIM en 1969, et qui a été écrite par Russell Lewis et Herman Davis. Je ne sais pas pourquoi UB40 en a changé le titre. Peut-être parce que leur version est clairement bien plus moderne que l’original.
Il en est de même avec "After Tonight", des MATUMBI, groupe de Reggae anglais, qui est également proposée dans une version modernisée (ce qui n’est pas bien difficile au regard de la version originale). Le constat est identique avec le "Things You Say You Love" de The JAMAICANS.
Cinq reprises pour un total de douze titres, c’est peut-être une des principales déceptions de cet album. Ce sentiment que le groupe peine à se montrer réellement original et à oser prendre des risques. Qu’il se contente de proposer des albums prudents et universels. Mais, je mettrais surtout en avant la timidité de la basse de Earl Falconer qui nous avait habitué à plus marquer de son empreinte les morceaux d’UB40.

Il n’en reste pas moins que ce Who You Fighting For est un album plus qu’honorable, surtout au regard de ce à quoi le groupe nous avait habitué dans les années 90. Il comprend notamment de très bons morceaux à l’image de "Bling Bling" et du nonchalant "One Woman Man". Et constitue une sorte de pont entre leurs débuts « Reggae revendicatif » et la suite de leur carrière plus orientée « Reggae Pop ».
Un retour en grâce que l’on n'espérait plus.

A lire aussi en REGGAE par NESTOR :


MISHKA
Mishka (1999)
Petit recueil de pépites reggae, pop, folk chill




SINSEMILIA
Resistances (1998)
La confirmation d'un talent fou


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Jim Brown (batterie)
- Ali Campbell (guitare, chant)
- Robin Campbell (guitare, chant)
- Earl Falconer (basse, chant)
- Norman Lamont Hassan (percussions, trombone, chant)
- Brian Travers (saxophone)
- Mickey Virtue (claviers)
- Astro (chant, percussions, trompette, chœurs)


1. Who You Fighting For
2. After Tonight
3. Bling Bling
4. Plenty More
5. War Poem
6. Sins Of The Fathers
7. Good Situation
8. Gotta Tell Someone
9. Reasons
10. One Woman Man
11. I'll Be On My Way
12. Kiss And Say Goodbye
13. Things You Say You Love



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod