Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1984 Métamorphose
1986 Larmes De Héros
2021 Phoenix
2023 Apocalypso

ALBUMS LIVE

2023 Coram Populo
 

1983 Sortilège
1984 Métamorphose
1986 Larmes De Héros
2021 Phoenix
2023 Apocalypso

SORTILÈGE - Coram Populo (2023)
Par NESTOR le 9 Décembre 2023          Consultée 1398 fois

Parmi les retours marquants et réussis des ténors du Hard-Rock français des années 80, il y a à mon avis trois grands nominés, SATAN JOKERS, SORTILEGE et BLASPHEME. Mais là où ce dernier s’est arrêté à la production d’un magnifique, mais unique, album, les deux premiers sont en phase d’enrichir leur légende de manière significative.
C’est déjà le cas de SATAN JOKERS dont la seconde partie de carrière est largement aussi brillante que la première. Et cela est en très bonne voie pour SORTILEGE qui réalise jusqu’à présent un sans-faute, sentiment qui ne peut qu'être conforté par cet excellent premier album live.
Pourtant, l’exercice était périlleux tant il n’était pas facile, au regard de la qualité du catalogue du groupe, de faire un choix parmi toutes leurs chansons. En effet, même si chacun pourra toujours regretter la présence d’un titre ou deux au détriment de l’absence d’autres morceaux, force est de constater que le groupe est parvenu à un équilibre très heureux entre anciens et nouveaux titres, d’une part, et entre morceaux évidents et plus obscurs.

A titre personnel, et très égoïstement, cela ne m’aurait pas gêné si "Attila" et, dans une bien moindre mesure, "Amazone" avaient respectivement laissé leur place à "Trahison" et "Cyclope de l’étang" ou "Délire d’un fou". Mais je dois avouer qu’aucun morceau n’usurpe le droit d’être présent sur cet album. Ce qui signifie qu’une durée plus longue aurait été bienvenue. C'est un peu dommage car il me semble que plusieurs titres interprétés lors de ce concert ne figurent pas dans la liste.
Au-delà de ce choix judicieux de setlist, au rayon des satisfactions il y a la batterie de Clément Rouxel. Alors que je l’avais trouvée en décalage avec l’esprit originel de SORTILEGE sur le très bon Apocalypso, elle se fond ici avec bien plus de justesse dans l’ensemble, allant même jusqu’à bonifier bon nombre de morceaux, comme cela peut-être le cas avec "Métamorphose".
Mais l’atout premier de ce disque réside dans la qualité de l’interprétation et de l’orchestration. On sent que le groupe a travaillé et est en place. Les morceaux sont magnifiés par des musiciens en pleine maîtrise de leur art, et que l’on sent boostés par un public très présent, même si la production est souvent fortement axée sur les musiciens. Le fait qu’Apocalypso n’était pas encore paru, et donc connu du public, lors de l’enregistrement de ce concert, y est certainement pour quelque chose. Mais lorsque, comme c’est le cas de "Majesté" ou de "Métamorphose", le chœur du public se fait entendre, on peut ressentir la ferveur qui animait le Forum de Vauréal ce 27 janvier 2023.
Et cela nous donne des versions superbes, notamment de "Phoenix", "Vampire", "Sortilège" et "Métamorphose".
Mais il y a bien lieu de reconnaître qu’aucun titre ne démérite, qu’il soit ancien ou nouveau. Cela nous donne l’occasion de constater que les titres les plus récents semblent un peu plus complexes et travaillés que les classiques historiques. Il est à noter que Stéphan Buriez (LOUDBLAST) et Julian Izard (chanteur guitariste d’EXISTANCE et fils de feu Didier Izard de HBOMB) viennent apporter leur présence sur plusieurs titres.
Au rayon des (très petites) déceptions, notons l’absence de prise de risque vis-à-vis des originaux. Il n’y a guère que l’intro à capella de "Sortilège" qui apporte un peu de surprise. Alors soit, ce que l’on attend en venant voir SORTILEGE, c’est une certaine fidélité à un héritage, à une identité, mais ce qui fait également la force du groupe depuis son retour, c’est sa capacité à moderniser son propos. Quelques surprises auraient été un petit plus.

Il ne m’a pas été donné de voir le DVD qui accompagne cet album. C’est dommage car ce concert avait lieu dans l’ancien Forum, et il n’était pas évident de bien voir la scène au regard du monde qui était présent. Gageons que lorsque le groupe reviendra dans cette salle, qui a été depuis totalement refaite, la fête soit totale.
A noter que l’album contient également un DVD avec le concert que le groupe avait donné lors du Hellfest 2022.
Avec ce Coram populo (en public), SORTILEGE nous propose un package à la qualité indéniable, conservant, voire confortant, son image de groupe exceptionnel.
Indispensable !

A lire aussi en HARD ROCK par NESTOR :


ALICE COOPER
Trash (1989)
Alice enfile les hits comme les perles




QUIET RIOT
Down To The Bone (1995)
Quiet Riot continue sur sa bonne lancée


Marquez et partagez







 
   NESTOR

 
  N/A



- Zouille (chant)
- Olivier Spitzer (guitare)
- Sébastien Bonnet (basse)
- Bruno Ramos (guitare)
- Clément Rouxel (batterie)
- Stéphane Buriez (chant)
- Julian Izard (chant)


1. Amazone
2. Phoenix
3. Le Sacre Du Sorcier
4. Civilisations Perdues
5. Gladiateur
6. Attila
7. Toujours Plus Haut
8. Majesté
9. Apocalypso
10. Le Cyclope De L'étang
11. Mourir Pour Une Princesse
12. Vampire
13. Métamorphose
14. La Parade Des Centaures
15. Sortilège



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod