Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2017 Dua Lipa
2020 Future Nostalgia
2024 Radical Optimism

Dua LIPA - Dua Lipa (2017)
Par ARCHANGEL le 1er Juin 2024          Consultée 689 fois

Née à Londres de parents albanais, Dua LIPA (non, ce n’est pas un pseudonyme) montre rapidement un intérêt pour la musique, chantant durant son enfance et rêvant de devenir une star de la musique. Même si le parcours est évidemment semé d’embûches, la carrière de la chanteuse peut s’apparenter à un conte de fées moderne. Ses premiers pas dans la musique, elle les fait à l’âge de 15 ans en publiant ses covers sur Youtube. Sa voix puissante et son charisme lui offrent une petite base de fans et l’attention de sa future maison de disque, Warner Records, chez qui elle sort en 2017 son premier album, Dua Lipa.

L’album est un succès, porté par pas moins de six singles, rien que ça ! La chanteuse de 22 ans y présente douze titres au son dance-pop sur lequel sa voix distinctive et ses rythmes accrocheurs se mixent sans problème. Que ce soit sur la pop-électro de "Lost In Your Light" en duo avec MIGUEL, sur les synthés de "Be The One" ou l’ambiance un peu disco de "Blow Your Mind (Mwah)", les gros moyens sont mis en oeuvre - et dans ses clips également - pour propulser la musique de LIPA sur les ondes du monde entier.

Ca fonctionne pas trop mal à mon goût, surtout sur des morceaux aux influences un peu plus house comme "Hotter Than Hell" ou "New Rules" sur lesquels Dua peut affirmer un peu plus sa personnalité alors que "IDGAF" ne sonne vraiment pas super… On peut bien mettre les gros moyens mais il faut encore que l’artiste soit capable de tout porter sur ses épaules et à ce stade, pas certain qu’elle en soit capable.

Et pourtant, Dua LIPA est surprenante, par exemple sur ses ballades "Garden", "Homesick", "No Goodbyes" et "Thinking ‘Bout You ", qui ne sont pas complètement emmerdantes et où on parvient un peu à déceler la face cachée de la chanteuse, sa part émotionnelle. On se rappelle aussi de la façon dont elle a géré les critiques de ses détracteurs qui se moquaient de ses compétences en danse, point qu’elle prend en compte et qu’elle améliore nettement à force de volonté.

Le reste du projet ("Genesis" et "Begging") est à l’image du reste, on ne peut pas nier que la production est de qualité et que Dua sait écrire et poser sa voix sur des bangers bien mainstream. C’est bien dommage car pour l’heure, le pari n’est pas complètement réussi selon moi même s’il reste bien évidemment un succès majeur grâce auquel LIPA rafle le Grammy du meilleur nouvel artiste en 2019. Il manque encore à Dua de dévoiler cette petit part d’âme qui fera réellement d’elle l’un des piliers de la pop féminine contemporaine.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


The ASTEROIDS GALAXY TOUR
Bring Us Together (2014)
Dernier périple cosmique ?




The ASTEROIDS GALAXY TOUR
Fruit (2009)
Trip psychédélique danois


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Genesis
2. Lost In Your Light
3. Hotter Than Hell
4. Be The One
5. Idgaf
6. Blow Your Mind (mwah)
7. Garden
8. No Goodbyes
9. Thinking ‘bout You
10. New Rules
11. Begging
12. Homesick



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod