Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 



Henri DES - Cache Cache Vol 2 - La Petite Charlotte (1979)
Par MARCO STIVELL le 18 Octobre 2024          Consultée 275 fois

À la fin des années 70, Henri DÈS ne sait pas encore tout à fait sur quel pied danser. Il reçoit un succès considérable suite au premier disque Cache-Cache (1977), de quoi l'élire d'emblée chef de file de la chanson pour enfants. En parallèle, il espère toujours convaincre les adultes en masse et propose un disque dans cette veine, Si C'était Moi (1978), son dernier avant très longtemps.

Le deuxième Cache-Cache permet de trancher. Il sort en fin d'année 1979, suivi du troisième volet seulement moins d'un an après. En matière de disques d'or, Henri DÈS va être servi ! Avec sa belle voix grave et claire, ses petits accompagnements de guitare, il fait simple mais ça marche, du feu de Dieu. Grâce aux quelques musiciens intervenants, dont on reconnaît toujours Jacky Lagger le touche-à-tout (qui depuis peu, mène aussi sa propre carrière de front), Jean-Yves Petiot à la contrebasse, plus rarement Freddy Balta à l'accordéon.

Si le schéma reste le même, avec une chorale d'enfants en choeur pour une bonne partie du temps, "Croque et Craque" reste un moment privilégié pour l'artiste-papa rejoint par Camille, sa petite dernière née en 1975. Une chanson pour les bonbons, qui d'un point de vue culinaire se fixe à la visite du marché qui la précède, avec ses énumérations de denrées. Gourmand-croquant comme dirait euh, non rien, laissez tomber !

Sur "L'ogre", en revanche, Henri DÈS défend son frère et sa soeur, sa cousine et son chat de subir ce sort face à un gros mangeur. La musique propose un rythme country lumineux, les enfants sont rigolos à répéter 'ouais, ouais, ouais'. Notre Suisse moustachu et rajeuni nous dit un peu plus loin tout ce qu'il peut faire avec un simple "bout de carton" sur lequel il dessine. Pour sûr, les années d'architecte en herbe sont bien passées et perdues, mais l'idée de créer une maison est toujours là ! Et avec l'aide de la chorale 'en herbe', il y a de quoi nous entraîner.

"La Petite Charlotte", voisine quémandeuse qui a toujours besoin de quelque chose pour ses recettes, est repoussée au même titre que l'ogre. Si ce disque porte son nom, ce n'est pas pour rien car c'est clairement le meilleur titre, et l'un des plus populaires. Entre la podorythmie et les bonnes réponses des enfants au chanteur, il y a semble-t-il un affinement dans l'écriture. Mention spéciale également au "Fantôme" qui hante la maison dont, pour singer les adultes, DÈS essaie de trouver toutes les explications rationnelles afin de nier son existence. Les bruitages de Lagger y sont franchement excellents !

À la guitare, parfois au piano en supplément, le chanteur offre un joli "Chardon" rassurant et sa version sympathique, plutôt subtile de la Nativité, fin d'année oblige, sur "la Belle Histoire" en conclusion. Avec la participation rare de Freddy Balta, "Quand on Sera Copains" se révèle être l'une des chansons les plus intelligentes de l'ensemble.

Et les animaux sont à l'honneur, sur la très jolie "Berceuse" (alliance piano-clavecin d'une grande pureté), sur le répétitif mais chouette "Mille Pattes" et surtout "T'es Pas Beau", sautillant avec un petit synthé à-propos, en dédicace spéciale au crapeau, au chameau, au corbeau qui 'ne plaisent pas aux filles'. DÈS relativise, tout en faisant sourire, une nouvelle fois l'objectif est atteint, même si ce n'est pas forcément le meilleur disque de sa belle carrière !

A lire aussi en FOLK par MARCO STIVELL :


Bernard BENOIT
Prélude Englouti (1981)
Vangelis et Dan Ar Braz




CLANNAD
Landmarks (1998)
Pop irlandaise


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. L'ogre
2. Le Couteau
3. T'es Pas Beau
4. Le Fantôme
5. Le Mille-pattes
6. Le Bout De Carton
7. La Berceuse
8. Au Marché
9. Croque Et Craque
10. La Petite Charlotte
11. Le Chardon
12. Quand On Sera Copains
13. La Grande Ourse
14. La Belle Histoire



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod