Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 



JAMIROQUAI - A Funk Odyssey (2001)
Par SEOSAMH le 11 Octobre 2004          Consultée 5685 fois

Jamiroquai avait amorcé un changement de style avec Synkronized, avec un funk teinté d'électro. Cette fois ci, avec A Funk Odyssey, le côté électro a pris encore plus d'ampleur, à tel point qu'il serait presque difficile de coller une étiquette à cet album. Funk? Electro? Electro-Funk? Après tout, on s'en fout, non?

Le temps de l'acid jazz est décidément bel et bien fini, ce que reprochent pas mal de fans (ou plutôt d'ex-fans) au groupe. A part 2 ballades et une bossa nova, cet album n'est composé que de morceaux ayant plus ou moins la même pulsation, voire le même rythme (mais là, il faut aller chercher loin, quand même…), avec une batterie très basique tout le long de l'album, très peu de passages instrumentaux qui étaient une des grandes qualités du groupe. On peut comprendre aisément pourquoi pas mal de monde fait désormais la gueule au groupe.

Mais à côté de ça, Jamiroquai a rallié à sa cause un grand nombre de nouveau fans, tant cet album a fait un carton. Quasiment toutes les chansons sont radio diffusables (d'ailleurs pas mal de singles ont été engendrés et ils ont tous connu un très bon succès).
En effet, A Funk Odyssey a comme grandes qualités de plaire facilement et de proposer une musique de qualité. Car malgré tout ce qui a pu être dit, cet album est quand même bon.
La batterie est certes simpliste, mais c'est ce côté électro qui veut ça, et dans ce style, cela ne gêne en aucun cas, la basse et la guitare sont toujours très funk et proposent quelque chose de très efficace, assez répétitif certes (électro toujours…), mais servant bien les morceaux.
Le clavier, quant à lui, se fait plutôt discret, plaçant simplement ça et là quelques accords.
Le chant de Jay Kay, lui, est toujours dans la même veine qu'auparavant, toujours très mélodique, auteur de refrains simples mais facilement mémorisables.

Au final, Jamiroquai nous a pondu un album simple, facile d'accès, avec des compositions allant droit au but, globalement de bonne qualité, mais très en deçà de leurs capacités.
Rester dans ce style est un pari très risqué, un renouvellement est conseillé afin de ne pas se répéter (ils le font presque sur cet album, alors sur deux, les risques existent).
Même en ayant apprécié cet album, je pense qu'un retour aux sources serait assez salutaire pour les anglais.
Seul l'avenir nous dira de quoi sera fait le Jamiroquai nouveau.

A lire aussi en FUNK par SEOSAMH :


JAMIROQUAI
Travelling Without Moving (1996)
L'album de la reconnaissance




JAMIROQUAI
Synkronized (1999)
Funk


Marquez et partagez





 
   SEOSAMH

 
  N/A



- Jason Kay (chant)
- Toby Smith (claviers)
- Derrick Mckenzie (batterie)
- Sola Akingbola (percussions)
- Nick Fyffe (basse)
- Rob Harris (guitare)


1. Feel So Good
2. Litte L
3. You Give Me Something
4. Corner Of The Earth
5. Love Foolosophy
6. Stop Don't Panic
7. Black Crow
8. Main Vein
9. Twenty Zero One
10. Picture Of My Life



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod