Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW WAVE / ELECTRO ROCK   |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 



Gary NUMAN - White Noise (1985)
Par PSYCHODIVER le 15 Février 2025          Consultée 141 fois

Infatigable en dépit des écueils et pannes d'inspiration, Gary NUMAN démarre les mid 80's par une nouvelle performance live saisie au plus fort du phénomène Berseker. Après Wembley, il décide de s'attaquer à l'Hammersmith Odeon. Mister Webb, qui n'a rien perdu de sa folie des grandeurs, opte pour une tournée là encore propice à une scénographie grandiose. Ici, c'est dans un décorum et un style vestimentaire à la 'Brazil rencontre THX 1138' que l'ex-androïde matérialise ses délires les plus personnels, s'appuyant sur un gros son et un public dévoué.

White Noise] nous présente un Gary plus que jamais Arena Rock. Là où les Living Ornaments se voulaient austères, distants et punk dans l'âme afin de convenir aux ambitions cyber keuponnes qui animaient alors Mister NUMAN, ce dernier opte ici pour une approche, disons, blockbuster. Si la constante chez Gary and Co' veut que les morceaux prennent une toute autre dimension sur scène (voire prennent vie), ils se voient ici transformés en véritable hymne de stade. J'en veux pour preuve les quatre premières pistes (hors introduction) qui administrent des claques à une cadence proprement démente ("Me I Disconnect From You" a rarement sonné aussi brut). Hélas, dès "Sister Surprise", de très loin inférieure à sa version studio pourtant plus longue, la setlist alterne passages à vide et reprises en main radicales. Et ces baisses de régime ne sont malheureusement pas à mettre aux seuls crédits des titres issus de Warriors et qui ne parviennent jamais à revêtir une dimension autre que celle diminuée et handicapante du studio. Les interprétations de "Music For Chameleons", "We Are Glass" et "I Die You Die", à l'origine compos façonnées dans du matériel noble et inaliénable, s'avèrent bien faiblardes voire paresseuses. La conversion en tubes de stadium ne fonctionne pas à chaque fois. L'académisme frappe quant à lui le (trop) classique "Cars", déjà victime en 1985 du matraquage.

Toutefois, ce serait vite aller en besogne que de jeter ce live aux oubliettes. En effet, "We Take Mystery To Bed" déploie une énergie communicative irrésistible. "Down In The Park" et "Cold Warning" instaurent leurs climats lourds et hostiles avec une aisance glaçante (surtout le premier cité, introduit par un alliage nappes synthétiques corrosives / larsens lames de rasoir). L'offensif "My Shadow In Vain" ne perd rien de son aura intimidante. Enfin, l'éclat de rire non étouffé qui vient s'ajouter sans encombre à un "Are Friends Electric" toujours aussi accrocheur atteste de la posture mentale du Gary à l'époque. Il croit dur comme fer en sa réussite hors de Beggars Banquet et s'éclate littéralement. La communion entre lui et son public est plus approfondie qu'à Wembley en 1981 (la présentation du casting de la soirée sous les applaudissements une fois "My Shadow In Vain" achevé apporte une humanité supplémentaire qui plaira aux candides rebutés par la sécheresse des prestations burroughsiennes fin 70's / début 80's).

La vidéo, bien qu'amputée d'une poignée de morceaux, vaut le détour et accentue l'expérience, renforçant l'ambiance festive et fédératrice précédemment évoquée. Cette dernière associée à un set à moitié réussi permet à ce live de se hisser parmi les albums recommandables de son créateur, à défaut de se faire une place au sein des références éternelles.

Profitez-en. White Noise est la dernière offrande correcte de Gary avant un petit bout de temps.

A lire aussi en NEW-WAVE par PSYCHODIVER :


Gary NUMAN
I Assassin (1982)
Groove cybernétique ombrageux




PUBLIC IMAGE LIMITED
Live In Tokyo (1983)
John Lydon ne craint personne.


Marquez et partagez





 
   PSYCHODIVER

 
  N/A



- Gary Numan (chant)
- Russell Bell (guitare, claviers, violon)
- Chris Payne (claviers)
- John Webb (claviers, saxophone)
- Andy Coughlan (basse)
- Cedric Sharpley (batterie)
- Karen Taylor (chœurs)


1. Intro
2. Berserker
3. Metal
4. Me I Disconnect From You
5. Remind Me To Smile
6. Sister Surprise
7. Music For Chameleons
8. The Iceman Comes
9. Cold Warning
10. Down In The Park
11. This Prison Moon
12. I Die You Die
13. My Dying Machine
14. Cars
15. We Take Mystery To Bed
16. We Are Glass
17. This Is New Love
18. My Shadow In Vain
19. Are Friends Electric



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod