Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Charles AZNAVOUR - Qui ? (1963)
Par EMMA le 14 Mai 2025          Consultée 40 fois

En 1963, après un triomphe à Carnegie Hall à New York, événement marquant de sa carrière, sort Qui ?, un album qui porte la signature du génie intemporel d’AZNAVOUR. Cet album s’inscrit donc dans la période où il se forge une reconnaissance mondiale et offre au public un univers où la simplicité des mots trouve son écho dans des orchestrations élégantes. Suite à cela, il entamera un tour du monde scénique qui ne cessera jamais vraiment.

Ecrite par Jacques Plante et composée par AZNAVOUR, "For Me Formidable" est un petit bijou biculturel, à la fois théâtre et jazz où l’anglais flirte avec le français dans un jeu de séduction sonore. La langue y est un instrument, AZNAVOUR en fait un phrasé parlé chanté, les mots glissent et rebondissent. Le phrasé parlé chanté épouse les sinuosités de la mélodie comme un acteur habite son texte avec précision, souplesse et ironie. Les rimes s’amusent, sonores et visuelles. La musique dialogue avec le texte. Le swing entre ballade et cabaret donne au morceau cette couleur jazzy qui fait scintiller les nuances expressives, le tout baigné dans un humour toujours tendre. Cette chanson est un petit théâtre de poche, un numéro solo où l’artiste fait sourire, charme sur ce terrain de jeu qu’est la musique, libre, raffiné et délicieusement joyeux. Dans la même veine, "Dors" respire la fantaisie, une brise joyeuse. Sa mélodie, entraînante et accrocheuse, s’épanouit comme un petit orchestre cabaret et déploie une fluidité jazzy, avec ses trompettes qui viennent chatouiller l’oreille. On y sent une facette plus espiègle d’un artiste qui joue avec la légèreté et le rythme comme un comédien. La chanson, comme un numéro de music-hall mis en scène, se déploie dans une atmosphère élégante, quasi-théâtrale et AZNAVOUR y incarne un narrateur et dissimule une émotion sous des airs enjoués.

Le reste de l’album se dévoile dans une atmosphère où l’amour, la perte et la mélancolie prennent une dimension plus dramatique. "Qui ?" s’ouvre sur un orchestre en rythme ternaire rappelant une valse qui enveloppe d’une douce mélancolie. La musique, aérienne par moments et envoûtante à d’autres, porte la voix d’AZNAVOUR avec une élégance rare. Chaque variation subtile et raffinée, renforce l’aspect dramatique. La mélodie fluide et harmonieuse s’allie parfaitement aux paroles qui se tissent autour d’interrogations. Avec son interprétation vocale émotive, il explore, ici, une nouvelle facette de l’amour. Chaque note vibre d’un pathos doux mais intense et l’orchestre subtil et imposant soutient avec brio la portée émotionnelle du morceau.

Dans "Ô Toi La Vie", la voix rauque et pleine d’émotion d’AZNAVOUR fait écho aux montagnes russes qu’il décrit. La mélodie calme mais profonde s’accompagne d’un orchestre grandiose avec des montées en puissance. "Trop Tard" ouvre la voie à une orchestration plus enveloppante où les montées émotionnelles se mêlent à des harmonies qui gagnent en richesse. Le piano apporte un contraste et un caractère intimiste à une musique intense presque cinématographique. Le phrasé est expressif et chaque mot prononcé avec une précision d’orfèvre. La chanson, simple mais percutante, fait naître une émotion brute.

"Donne Tes Seize Ans" aux paroles un peu douteuses précède "Tu Exagères" au ton plus léger et dynamique. Sur un tempo rapide, ce morceau court mais vivifiant à la dynamique bien maîtrisée est une bouffée d’air frais au beau milieu de cette déferlante de chansons mélancoliques.

Ecrite pour Maurice Chevalier, AZNAVOUR interprète à son tour "Jolies Mômes De Mon Quartier" et nous plonge dans la nostalgie d’un Paris d’enfance qui n’est plus. C’est une déclaration d’amour à la jeunesse et à la poésie. AZNAVOUR reprend cette mélodie avec une tendresse particulière, sa voix chaleureuse et nuancée donnant à chaque mot une certaine nostalgie. Il capture l’essence d’un lieu, d’une émotion, d’un moment et le temps et l’espace semblent figés. Avec "Bon Anniversaire", tout en finesse, nous sommes plongés dans l’intimité d’un couple à travers une scène de la vie quotidienne capturée avec précision. L’orchestration donne un aspect dramatique créant une atmosphère où l’amour et la mélancolie fusionnent. "Les Deux Pigeons" soutient un récit d’amour fragile avec une musique habilement tissée où chaque note s’épanouit dans la douceur. Puis, dans une ambiance plus solennelle "Il Viendra Ce Jour" comme un prélude à la quête de sens, un message d’espoir.

Derrière chaque titre se cache une histoire ciselée, une tranche de vie, pleine d’ironie ou de tendresse. AZNAVOUR joue avec la langue française et conjugue l’intime à l’universel. Sa voix reconnaissable entre mille, fragile et tendue, devient le véhicule d’un amour exploré sous toutes ses formes. Avec une jolie note de 3,5, cet album, aux arrangements musicaux plus que soignés, témoigne de la maîtrise d’AZNAVOUR.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par EMMA :


Jacques BREL
Jacky (1965)
Toujours au sommet




Michel LEGRAND
Les Demoiselles De Rochefort (1967)
Classique du siècle


Marquez et partagez





 
   EMMA

 
  N/A



Non disponible


1. For Me Formidable
2. Au Clair De Mon Âme
3. Dors
4. Qui ?
5. Ô Toi La Vie
6. Trop Tard
7. Donne Tes Seize Ans
8. Tu Exagères
9. Jolies Mômes De Mon Quartier
10. Bon Anniversaire
11. Les Deux Pigeons
12. Il Viendra Ce Jour



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod