Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ INTERNATIONALE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



Barbra STREISAND - The Secret Of Life (2025)
Par ERWIN le 7 Juillet 2025          Consultée 407 fois

Barbra STREISAND a aujourd’hui 83 ans, vous remarquerez qu’on est loin des vieillards d'il y a 40 ans en jetant un œil respectueux sur la photo de couverture. Alors après une telle carrière, un… trente-septième album… on peut déjà souligner que le titre est évocateur et ressemble bien à Barb, la vie continue et il faut la célébrer. Alors célébration il y aura avec une liste de featuring qui rendrait jaloux tous les artistes de ce monde, comme vous allez le constater. Inutile de dire que cet album n’est rien d’autre qu’une glorification de la vie d’artiste, il se veut la suite de l’opus de 2014 Partners, mais nous allons voir qu’il n’a rien d’un succédané, tout le monde est ici pour le plaisir et la gloire.

Une belle orchestration classique s’élève pour débuter cet énième opus de l’immense Barbra STREISAND, le classique "The First Time Ever I Saw Your Face" dans une version lente et en duo avec le jeune irlandais HOZIER, un des ténors de l’actuelle génération. Sa voix sensible tient le choc face à la diaphane puissance de la désormais octogénaire. Premier constat, Barb n’a rien perdu de la puissance et de la beauté de sa voix. La voici maintenant face à un autre cador de la jeune garde en la personne de Sam SMITH sur "To Lose You Again", on évolue dans la variété la plus chialante qui soit, c’est le piège avec notre Barb aujourd’hui.

"Letter To My 13 Years Old Self" est une lumineuse ode de LAUFEY, immense chanteuse islandaise d’à peine 26 ans qui voit ici son talent magnifié par un duo avec la superboss des grandes voix de la musique populaire. La composition diaphane sert d’écrin exceptionnel aux deux voix qui se ressemblent et s’assemblent pour le meilleur. Une merveille de douceur, le violoncelle tenue par la jeunette soutient les voix avec une tranquillité teintée d’un équilibre parfait. Josh GROBAN oppose sa puissante voix à celle de l’icône avec une belle maestria, le ton BO de "Where Do I Go From You?" ravira une fois de plus les amateurs du genre, souvent américains.

Il y a de cela trois ans, je donnais à la version "My Valentine" de Michael BUBLE la palme de chanson de l’année. Paul MCCARTNEY a véritablement composé une perle avec cette chanson. Leur duo s’écoute avec plaisir, mais la voix de Paul ne fonctionne pas avec cette mélodie pourtant issue de son seul génie. Mais qui donc chante avec Barb sur "The Very Thought Of You"… Je connais ce ton… Damned ! Mais c’est le seul et unique Roberto Zimmerman ???? On a bien du mal à reconnaître la voix du barde de Duluth sur cette improbable version. L’harmonica de Mr DYLAN s’affirme dans un côté jazzy surprenant. On a envie de sourire quand on refait en pensée la carrière de ces deux là… Une certaine quadrature du cercle ? On va dire que oui !

Pour rendre hommage à Barb, Mariah CAREY "la songbird supreme" et Ariana GRANDE viennent partager un moment de grâce avec leur aînée, "One Heart One Voice" restera donc comme un pur instant de félicité vocale pour les siècles à venir. Il y a un féminisme exacerbé là-dessous et c’est tant mieux, les femmes ont grand besoin d’afficher leur unité face a un monde encore trop patriarcal. Elle partage "I Love Us" avec Tim MCGRAW, l’ambiance country est indubitable, avec une lap steel guitar tellement américaine, le fils du grand baseballeur pose sa voix calibrée sur cette compo qui évoque les grands espaces et le résultat sera un must dans les foyers traditionnels au pays de l’oncle Sam.

Barbra fait merveille sur la fabuleuse "Fragile" du toujours sémillant STING, leur association fait son oeuvre alors qu’on aurait pu douter de la fusion de ces deux voix si différente, mais Gordon Sumner n’est pas un compositeur comme les autres, il sait adapter son art à la quintessence sonique que représente la voix de Barbra. On ne peut pas considérer l’éponyme de James TAYLOR "Secret Of Life" comme un des grands moments de cet album de duo. On s’approche à grand pas d’une ambiance tamisée propice à un dîner au restaurant, c’est donc à écouter poliment. Enfin, c’est pour le succès de la mini-série "le tatoueur d’Auschwitz" que "Love Will Survive" a été composé par Hans ZIMMER, Barbra et SEAL sont ici aux prises avec un élan romantique désespéré. La chanson est belle et magnifiquement mise en musique par les deux artistes qui se complètent superbement.

Impossible de ne pas souscrire à la qualité incroyable des chanteurs qui peuplent cet album d’une octogénaire au faîte de son art, sa voix n’a pas bougé d’une once. On peut en dire autant des artistes qui sont venus associer leur voix à la sienne, peu de déception et quelques trouvailles miraculeuses parmi lesquelles celle de LAUFEY, à qui est promis un avenir radieux. Je penche donc pour un quatre étoiles de qualité qui mérite la sélection du site tant Barbra STREISAND reste au sommet.

A lire aussi en VARIÉTÉ INTERNATIONALE par ERWIN :


Barbra STREISAND
Stoney End (1971)
Barb en territoire pop




SEAL
Standards (2017)
Qualitatif !


Marquez et partagez







 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. The First Time Ever I Saw Your Face
2. My Valentine
3. To Lose You Again
4. The Very Thought Of You
5. Letter To My 13 Years Old Self
6. One Heart One Voice
7. I Love Us
8. Secret Of Life
9. Fragile
10. Where Do I Go From You ?
11. Love Will Survive



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod