Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Radiocity

SHARP PRACTISE - Radiocity (2008)
Par GEGERS le 10 Décembre 2008          Consultée 1696 fois

J’aime l’Ecosse, les pulls en polaire et les croque-monsieur. Oui, j’aime tout cela, et bien d’autres choses encore (passer la troisième vitesse sur ma voiture, passer mes nerfs sur du papier-bulle, contempler la niaiserie des hôtesses de l’air,…). Intéressant, n’est-ce pas ? Intéressant pour moi, mais s’il est plaisant de partager ses petits plaisirs dans une discussion, il est ardu de faire un exposé intéressant sur ces petites futilités sans endormir (ou tout du moins déstabiliser) son auditoire.

SHARP PRACTISE aime tout plein de choses également : le rock, la pop, le disco, le folk, le blues, etc. Seulement le groupe a choisi de nous le faire savoir et de partager avec nous tous ses amours musicaux. En conséquence, Radiocity, le second album de ces cinq Australiens, est marqué par une destabilisante diversité. Produit par Fran ASHCROFT (GORILLAZ), Radiocity teste notre ouverture d’esprit aux différents genres musicaux et passe du coq à l’âne avec une facilité et une conviction déconcertante.

Du coup, comment ne pas accrocher ne serait-ce qu'à quelques morceaux de ce Radiocity ? Impossible en effet de ne pas y trouver son compte. Les amateurs de U2 seront séduits par l’énergique Paint My Dreams. Vous aimez Bob DYLAN ? Pas de problème, SHARP PRACTISE a en réserve Morgan’s Creek, dont l’harmonica bien senti devrait vous convaincre. Fan de SPRINGSTEEN ? Ecoutez donc Light of Day, où cette fois c’est le saxophone qui viendra vous titiller les esgourdes. L’énumération des références pourrait continuer un bon moment encore : amateur de disco ? Choice not Freedom est faite pour vous. Hardos dans l’âme ? Laissez-vous séduire par Bed of Rhythm, pêchue et groovy à souhait. Aujourd’hui était un jour sans, vous êtes mélancoliques ? Allez, asseyez-vous devant la fenêtre, regardez tomber la pluie, et délectez-vous des 6 minutes de How Do You Take It.

Mais au final, cette richesse des genres et des ambiances ne mène nulle part. L’oreille est titillée un moment, mais peine à s’accrocher à l’ensemble de cet opus, finalement desservi par cette trop grande diversité. Les morceaux sont bien construits et montrent un jeune groupe plein de ressources, mais plus que la musique c’est finalement cette magnifique pochette post-moderne qui retient notre attention.

SHARP PRACTISE montre, avec ce Radiocity à la fois bancal et convaincant qu’il est un groupe talentueux. Il lui reste maintenant à contrôler ses ardeurs et à définir une ligne de conduite, où alors à conceptualiser cette approche inédite de la musique, en revendiquant ouvertement cette attitude ‘globalisante’ et en ne se déclarant pas un groupe rock comme il le fait dans son dossier de presse. Une énigme intéressante en tout cas.

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


BIG COUNTRY
Another Country (2011)
La mort n'est pas une fatalité




RUNRIG
The Highland Connection (1979)
L'âme de l'ecosse en un album...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Nigel Clothier (chant, guitare)
- Jason Lawrence (batterie)
- Greg Griffin (basse)
- Ben Carter (guitare)


1. Bridge Across The Harbour
2. No Thanks
3. Bed Of Rhythm
4. Morgan's Creek
5. How Katie Feels
6. Choice Not Freedom
7. Family Of Nations
8. Paint My Dreams
9. Light Of The Day
10. How Do You Take It?



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod