Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  COFFRET

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Ce Coffret
 


ALBUMS STUDIO

1967 3 The Piper At The Gates Of D...
1968 2 A Saucerful Of Secrets
1969 3 Ummagumma
1970 3 Atom Heart Mother
1971 5 Meddle
1973 5 The Dark Side Of The Moon
1975 6 Wish You Were Here
1977 4 Animals
1979 4 The Wall
1983 5 The Final Cut
1987 2 A Momentary Lapse Of Reason
1994 2 The Division Bell
2014 4 The Endless River

B.O FILMS/SERIES

1969 More
1970 Zabriskie Point
1972 Obscured By Clouds
2025 1 At Pompeii – Mcmlxxii

SINGLES

2022 Hey Hey Rise Up
2025 The Machine Song (Demo #2 Revi...

REEDITIONS

2023 The Dark Side Of The Moon (50è...
Atom Heart Mother "Hakone Aphr...

ALBUMS LIVE

1981 Is There Anybody Out There ?
1988 Delicate Sound Of Thunder
1995 Pulse
2023 The Dark Side Of The Moon - Li...

COMPILATIONS

1971 Relics
2001 Echoes: The Best Of Pink Floyd
2015 Pink Floyd 1965 : Their First ...
2016 Cre/Ation - The Early Years 19...

COFFRETS

2011 Wish You Were Here Immersion B...
Dark Side Of The Moon Coffret ...
2012 The Wall Immersion Box
2016 The Early Years 1965-1967 Camb...
The Early Years 1968 Germin/At...
The Early Years 1965-1972 Cont...
2017 The Early Years 1969 Dramatis/...
The Early Years 1970 Devi/Atio...
The Early Years 1971 Reverber/...
The Early Years 1972 Obfusc/At...
2019 The Later Years - 1987-2019

VHS/DVD/BLURAYS

1972 Live At Pompeii
2016 The Early Years 1965-1967 Camb...
The Early Years 1968 Germin/At...
2017 The Early Years 1969 Dramatis/...
The Early Years 1970 Devi/Atio...
The Early Years 1971 Reverber/...

ALBUMS TRIBUTE

1994 Hits Of Pink Floyd
1995 Us And Them: Symphonic Pink Fl...
2006 Return On The Dark Side Of The...
2011 Celtic Pink Floyd
2015 Echoes : Barefoot To The Moon
 

1967 The Piper At The Gate...
1968 A Saucerful Of Secret...
1969 Ummagumma
1970 Atom Heart Mother
1971 Meddle
1979 The Wall
1983 The Final Cut
1987 A Momentary Lapse Of ...
1994 The Division Bell
2014 The Endless River
 

- Style : Monkey3, Deconstruction, The United States Of America , Eloy, Mostly Autumn
- Membre : Rick Wright , Syd Barrett , Roger Waters , David Gilmour
- Style + Membre : Nick Mason

PINK FLOYD - Wish You Were Here Immersion Box (2011)
Par BRADFLOYD le 13 Octobre 2025          Consultée 350 fois

Alors qu'un coffret célébrant les 50 ans de l'album Wish You Were Here est prévu dans les bacs pour décembre 2025 au prix conseillé de 200 euros, il est utile de se replonger dans le coffret Immersion de 2011 qui, surprise de ma part quand j'ai regardé tout ce qui avait déjà été chroniqué sur ce site au sujet de PINK FLOYD, n'avait pas fait l'objet d'un intérêt quelconque par mes petits camarades depuis cette date. Aussi, je m'empresse de corriger cet oubli, avant de m'attaquer aux coffrets Immersion de The Wall et Dark Side Of The Moon, ce qui me permettra de faire la comparaison avec la future livraison opportunément livrée pour les fêtes de Noël. Notons déjà que, au regard de ce que j'en ai lu, ce prochain coffret me paraît déjà plus intéressant que celui-ci, fera quelque peu redondance, mais enverra son grand frère aux oubliettes aussitôt paru alors que, en 2011, WYWH Immersion apparaissait (presque) comme le graal pour cet album.
Pour quelle raison? Tout simplement parce qu'il n'y a pas grand-chose, finalement, à se mettre sous la dent, ou l'oreille, dans ce coffret. Certes, vous bénéficiez d'une remasterisation assez fantastique de James Guthrie et Joël Plante, les ingénieurs responsables du son du groupe depuis The Wall, notamment pour le premier. Ainsi pouvez-vous disposer de l'album avec un Mix 5.1 Surround de 2009 en résolution audio standard (448kbps) et haute résolution (640kbps), du Mix original de 1975 en LPCM, du Mix quadraphonique (4.0) du vinyle en résolution audio standard (448kbps) et haute résolution (640kbps) tant sur le DVD que le Blu-ray. La qualité sonore globale a été largement améliorée, notamment dans les dynamiques et cette remasterisation se ressent même à travers le CD de l'album original, album qui, soit dit en passant, mérite largement le 5/5 pour ma pomme, laquelle considère qu'il s'agit du meilleur du groupe, même s'il ne s'agit pas de son préféré.
Si l'on poursuit sur la partie DVD ou blu-ray, qu'avons-nous en plus? Eh bien, pas grand-chose : un court métrage de Storm Thorgerson d'environ 5 minutes de faible qualité artistique et visuelle, dont le mérite n'est que de n'être qu'un morceau d'Histoire, les parties filmées pour les concerts de "Shine On You Crazy, Diamond" et de "Welcome To The Machine" et, sur la partie Blu-Ray, un bonus caché plutôt 'humoristique' intitulé Riding the Gravy Train : Roger Waters' Favourite Luxury Hotels, inédit et présenté comme une blague de l'éditeur à partir de "Have A Cigar". E Basta. Sachant que les films sont de qualité assez moyenne, basés essentiellement sur des images figées, ce n'est pas vraiment enthousiasmant. Et si on y ajoute les goodies présents dans le coffret, on pourrait qualifier celui-ci de cheap, quand bien même vous avez un livret richement illustré par Storm Thorgerson et Jill Furmanovsky, des cartes postales, des billes (?) et une écharpe. En bref, pas terrible.

L'intérêt résider donc dans le second disque CD intitulé sobrement Previously Unreleased Tracks, lequel présente du matériel inédit pour l'époque mais qui rejoint le bémol que j'avais soulevé dans ma chronique de l'album The Dark Side Of The Moon - Live At Wembley 1974. En effet, vous n'avez que trois titres joués ce soir-là (16 novembre 1974) alors que la setlist comprenait, outre "Shine On You Crazy Diamond" (part.1 à 9), "Raving And Drooling" (futur "Sheep") et "(You've) Gotta Be Crazy" (futur "Dogs") présents sur ce disque, l'intégrale de Dark Side Of The Moon et, en rappel, "Echoes". Vous pourrez me rétorquer que ces titres ne faisaient pas partie de la période WYWH. Certes, mais quand même.
"Shine On You Crazy Diamond" rassemble les 9 parties du titre, mais concentrées puisque le titre a été rallongé plus tard de plus de 5 minutes. L'entrée en matière est quelque peu bâclée, prend moins son temps, et surprise, la voix n'est pas celle de David GILMOUR appuyée par Richard WRIGHT mais celle de Roger WATERS. Or, déjà à l'époque, on se rend compte des limites vocales de l'intéressé. A noter que ce sera corrigé pour le futur album studio qui sortira 9 mois plus tard, le 12 septembre 1975, GILMOUR chantant plus juste que son compère et ayant une tessiture pouvant aller plus haut en tonalité.
"Raving And Drooling" et "(You've) Gotta Be Crazy" sont les ébauches de travail du futur Animals qui sortira deux ans plus tard. Cependant, au moment du concert, ils sont encore prévus pour intégrer WYWH avant que WATERS ne change radicalement d'orientation et attribue à l'album la thématique de l'absence. Quand on connaît les titres sortis en 1977, l'amélioration est très nette, notamment au niveau des paroles et du placement des mots sur la mélodie. Ceci est d'autant plus notable sur "Raving And Drooling" qui paraît particulièrement déséquilibré. "(You've) Gotta Be Crazy" quant à lui est un titre logorrhéique dans sa partie chantée qui n'a rien à voir avec la version finale*. L'intérêt historique est donc indéniable et permet d'entendre un groupe expérimentant en concert avec un son extraordinairement clair mettant en valeur chacun de ses membres. Rien à voir avec les bootlegs sortis à partir d'enregistrements plus ou moins pourris à cette époque.

En sus de ces titres qui prennent quand même plus de 50 minutes sur les 1H07 du disque, trois autres présentent un intérêt majeur, tant pour nos oreilles que, également, pour leur valeur historique : "Wine Glasses" est un extrait du projet inédit "Household Objects", abandonné en raison du fait qu'il ne pouvait tenir sur la durée d'un album de 40'. Ce projet était une expérimentation musicale menée par PINK FLOYD après leur sommet D.S.O.T.M. Il s'agissait de créer un album sans utiliser d'instruments de musique traditionnels, en produisant sons et rythmes uniquement avec des objets ménagers du quotidien. Ce titre composé à partir des sons produits à l'aide des doigts courant sur les rebords de verres à vin a cependant été intégré et modifié pour servir d'introduction à "Shine On You Crazy, Diamond".
La version d' "Have A Cigar" est celle que Roger WATERS estimait meilleure que celle de Roy HARPER, alors que tout le monde s'accordait pour affirmer le contraire. Plus longue que celle que l'on connaît, elle apparaît encore bien expérimentale avec une gamme de sons différents qui seront abandonnés par la suite. Je soupçonne le père WATERS d'avoir ce point de vue en raison du fait que HARPER était un super pote de GILMOUR, lequel avait participé à son magnifique album HQ en jouant dessus et en le produisant durant la même période. A noter aussi le mixage qui permet d'apprécier les licks de guitare de GILMOUR en mode funky. Le solo de guitare est moins brut dans une coda allongée, GILMOUR utilisant vraisemblablement une talk-box qu'il abandonnera avec bonheur dans le mix final. Enfin, la version de "Wish You Were Here", avec Stéphane Grappelli et sans les bruitages radiophoniques du début, vaut son pesant en raison de, non seulement la présence du violoniste de jazz, mais aussi parce qu'elle lui apporte une couleur totalement différente. Plus acoustique, elle voit l'introduction du piano et de la batterie décalée par rapport à la version connue, tandis que l'intégration du violon jazz se fait à la place de la guitare acoustique. Cependant, ne correspondant pas vraiment à l'atmosphère sombre et mélancolique voulue par le groupe et parce que, selon Nick MASON, les arrangements finaux avec la batterie et la guitare acoustique dans la version officielle étaient plus soignés et collaient mieux à l'esprit du morceau, cette partie fut abandonnée avant d'être retrouvée beaucoup plus tard et y être proposée dans ce coffret.


Alors, quel est l'intérêt de WYWH Immersion que l'on peut trouver dès 75 euros sur certains sites? Assez limité, à vrai dire. D'autant plus que le CD2 est disponible sur la version double CD WYWH Experience. Sauf pour les compulsifs qui collectionnent, je vous conseille d'attendre plutôt décembre 2025, même si, de ce que j'ai entraperçu du prochain coffret, celui-ci présente aussi quelques défauts que je vous révèlerai lors de la chronique annoncée. En attendant, et sans juger l'album auquel, vous avez compris, je mets la note maximale, ce coffret n'aura pas les faveurs du jury, le double WYWH Experience pouvant être noté, quant à lui, 4/5. 2,5/5 que j'arrondis à la note inférieure.


* À noter que l'on y entend une seconde guitare sur ce titre. Or, à cette époque, GILMOUR était seul sur scène avant que Snowy WHITE ne soit embauché dès 1977 pour la tournée "In The Flesh". En fait, il semble que cette seconde guitare ait été également jouée par GILMOUR en overdub pour l'édition de ce coffret.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par BRADFLOYD :


STEVE MORSE BAND
High Tension Wires (1989)
Introspectif et lumineux




David GILMOUR
The Luck And Strange Concerts (2025)
Un beau témoignage de sa dernière tournée


Marquez et partagez





 
   BRADFLOYD

 
  N/A



- - David Gilmour (guitare, pedal steel, chant)
- - Roger Waters (basse, chant)
- - Richard Wright (claviers, chant)
- - Nick Mason (percussions, effets sonores)
- +
- - Roy Harper (chant)
- - Carlena Williams (ch?urs)
- - Venetta Fields (ch?urs)
- - Stephane Grappelli (violon)


cd1 : Album Remasteris? (2011)
1. Shine On You Crazy Diamond (parts 1-5)
2. Welcome To The Machine
3. Have A Cigar
4. Wish You Were Here
5. Shine On You Crazy Diamond (parts 6-9)

CD 2
cd2 : Pistes In?dites Et Live
1. Shine On You Crazy Diamond (parts 1-9) (live 1974)
2. Raving & Drooling (live 1974)
3. You?ve Got To Be Crazy (live 1974)
4. Wine Glasses
5. Have A Cigar (version Alternative)
6. Wish You Were Here (avec St?phane Grappelli)

CD 3
dvd1 Audio
1. Wish You Were Here Mix 5.1 Surround (2009)
2. Wish You Were Here Mix Original St?r?o (1975) Lpcm
3. Wish You Were Here Mix Quadraphonique (1975)

CD 4
dvd2 Vid?o : Films Projet?s Lors Des Concerts 19
1. Shine On You Crazy Diamond Intro
2. Shine On You Crazy Diamond
3. Clip Anim? Welcome To The Machine
4. Court M?trage De Storm Thorgerson

CD 5
blu-ray
1. Wish You Were Here Mix 5.1 Surround (2009)
2. Wish You Were Here Mix Original St?r?o (1975) Lpcm
3. Wish You Were Here Mix Quadraphonique (1975)
films Projet?s Lors Des Concerts 1975
4. Shine On You Crazy Diamond Intro
5. Shine On You Crazy Diamond
6. Clip Anim? Welcome To The Machine
7. Court M?trage De Storm Thorgerson


             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod