Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  VHS/DVD/BLURAY

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

1983 Europe
1984 Wings Of Tomorrow
1986 The Final Countdown
1988 Out Of This World
1991 Prisoners In Paradise
1992 Best Of 82-92
1998 Super Hits
2004 Start From The Dark
  Rock The Night
2006 Secret Society
2009 Last Look At Eden
  Almost Unplugged
2011 Live Look At Eden
2012 Bag Of Bones
2015 War Of Kings
2017 Walk The Earth
 

- Style : Scorpions
- Membre : Glenn Hughes , Last Autumn's Dream
- Style + Membre : Dokken

EUROPE - The Final Countdown Tour 1986 (2006)
Par GEGERS le 13 Octobre 2025          Consultée 199 fois

Si la conception de l'album The Final Countdown ne fut pas une partie de plaisir pour EUROPE (l'album fut refusé par de nombreux producteurs, notamment Bruce Fairbairn qui décréta alors qu'il n'y avait aucun hit potentiel dans cet ensemble de chansons), son succès fut une récompense légitime. Malgré un visuel considéré alors comme un "désastre" par le groupe autant que les médias, l'album s'écoule par palettes, porté par le single lui donnant son nom, un tube instantané qui se hissera à la première place dans les charts de 26 pays, et s'écoulera à plus de 7 millions de copies à travers le monde.

Alors qu'EUROPE débute sa tournée le 29 avril 1986, The Final Countdown est finalement disponible dans les bacs le 26 mai, jour de concert pour le groupe, qui se produit alors pour le deuxième soir consécutif dans la Solnahallen de Stockholm, une salle de 2000 places située au nord-ouest de la ville. Capté par plusieurs caméras, le concert est distribué au Japon au cours de cette même année, sous le titre The Final Countdown Tour 1986. Il faudra attendre 2004 pour qu'il soit diffusé mondialement dans un combo CD/DVD, puis 2006 dans une édition marquant son vingtième anniversaire, avec le patronyme à rallonge The Final Countdown Tour 1986: Live in Sweden - 20th Anniversary Edition.

Le cœur de cette sortie reste naturellement la captation du concert précité. Celui-ci est présenté quasiment dans son intégralité, seuls "Danger on the Track" et "Heart of Stone" étant mis de côté, pour des raisons inconnues. Offrant un bel équilibre entre les claviers et la guitare de John Norum, le concert bénéficie d'une réalisation soignée, les mouvements de caméras et les successions de plans mettant en avant l'énergie du groupe, et une chaleur renforcée par la "petite" taille de la salle de concert. Il y a une belle dynamique qui se dégage de ce show, et si une certaine froideur scandinave se dégage de l'ensemble, celle-ci se voit contrebalancée par le travail de John Norum, qui se fait à la fois généreux et inaccessible, et par le charisme saisissant de Joey Tempest.

Mettant naturellement l'accent sur son nouvel album, dont il interprète alors 9 des 10 morceaux (signe d'une confiance particulièrement forte en son nouveau matériel), EUROPE place ses pions et définit peu à peu ce qui constituera sa légende. Avant de devenir le rappel ultime, "The Final Countdown" est ici présenté en ouverture, mais le public ne perd pas au change puisque "Rock The Night" se voit chargé de clôturer le concert, juste avant "Stormwind", qui gagnera sur le tard ses galons de classique, et "Dance the Night Away", qui peinera pour sa part à se tailler une place dans la setlist une fois la tournée, à notre grand regret ce morceau se faisant particulièrement énergique et efficace en live.

Le reste du show est constitué de morceaux issus de l'album Wings of Tomorrow, EUROPE mettant alors complètement de côté son premier opus de 1983. Ce que l'on peut comprendre aisément, tant son matériel le plus récent semble taillé pour la scène, et se révèle en effet particulièrement percutant dans ce contexte. "Wings of Tomorrow", "Stormwind", "Open Your Heart" ou encore la ballade "Dreamer" complètent ainsi avec brio une setlist offrant une belle alchimie entre énergie et recherche mélodique. Les inévitables solos de batterie et de claviers, passage obligé, s'avèrent pour leur part plutôt plaisants, et contribuent à renforcer l’ambiance surchauffée de la soirée.

L'édition 20th Anniversary ne se contente pas du concert : les bonus du DVD apportent une réelle plus-value pour les fans. On retrouve tout d’abord de longues interviews menées en 2006 avec chacun des membres, revenant avec sincérité et humour sur la genèse de l’album, ses difficultés de production et l’impact colossal du succès. Le groupe se replonge également dans le studio où The Final Countdown fut enregistré, livrant au passage anecdotes et impressions, pour un retour en arrière chargé de nostalgie. L'ensemble participe à faire de cette édition une archive somme toute fort instructive.

Au final, plus qu’un simple document live, The Final Countdown Tour 1986 se présente comme un témoignage majeur de l’âge d’or d’EUROPE. Il capture l’instant précis où le groupe, jusque-là prometteur mais encore cantonné au rang d’espoir de la scène hard rock européenne, bascule dans une autre dimension pour devenir une formation de stature internationale. La réalisation sobre mais efficace permet de saisir l’intensité de cette période charnière, tandis que les morceaux, interprétés avec une énergie époustouflante, témoignent de l'arrivée tonitruante du groupe dans la première division du hard rock. Les bonus, pour leur part, rappellent à quel point cet album et la tournée qui suivit ont façonné non seulement l’image du groupe, mais aussi une partie de l’imaginaire collectif des années 80, fortement marqué par les sonorités d'un morceau devenu marqueur de toute une génération. Cette édition anniversaire, outre une redécouverte nostalgique, offre aux fans, anciens comme nouveaux, la possibilité de mesurer le chemin parcouru et de revivre la naissance d’un mythe.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


MAD MAX
Night Of White Rock (2006)
A la droite de dieu




SCORPIONS
Wind Of Change (1990)
J'ai suivi la moskova jusqu'au parc Gorki


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Joey Tempest (chant)
- John Norum (guitare)
- John Lev?n (basse)
- Mic Michaeli (claviers)
- Ian Haugland (batterie)


1. The Final Countdown
2. Wings Of Tomorrow
3. Ninja
4. Carrie
5. On The Loose
6. Drum Solo
7. Cherokee
8. The Time Has Come
9. Open Your Heart
10. Rock The Night
11. Stormwind
12. Dance The Night Away
13. Reprise: The Final Countdown
Bonus Material
14. 20th Anniversary Interviews With Band Members
15. Picture Gallery
16. Biography
17. The Band Revisiting The Final Countdown Recording


             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod