>Boîte à demandes>Historique du site
>Parallhits>Statistiques
>FAQ>Liens
>L'équipe du site>Facebook
  
  

Recherche avancée       Liste groupes



      
SLAM RPCK  |  E.P

L'auteur
Acheter cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

1980 Ardeur
1981 4 Visions (1979)
1983 Fiction

E.P

2013 Miroirs

SINGLES

1979 Le Chant De La Terre

DEMOS

1986 I Care
 

- Style : MAGMA
- Style + Membre : MUSIQUE NOISE

ESKATON - Miroirs (2013)
Par NANAR le 14 Décembre 2025          Consultée 145 fois

Après trente ans de trou d'air discographique, ESKATON édite et publie lui-même l'E.P Miroirs (distribué par Muséa). Les choses ont pourtant bougé depuis le précédent album, Fiction (1983). Jusqu'en 1986, le groupe, alors sous forme de quintette, enregistra une quinzaine de morceaux supplémentaires, prévoyant même la publication d'un album intitulé I Care en 1985. L'album malheureusement ne vit jamais le jour. Bien que le groupe refusât de publier officiellement cet album, neuf de ces morceaux sont apparus en tant que pistes bonus des rééditions des albums 4 Visions et Fiction. Tous ces titres sont néanmoins disponibles à l'écoute grâce à la magie du Web.
En 1988, le claviériste et bassiste Marc Rozenberg et la chanteuse Amara Tahir produisirent Fulmines Regularis (1989) le premier album du groupe de Zeuhl MUSIQUE NOISE, ce qui n'est pas un hasard puisque Xavier Deraymond, le batteur de ce groupe, était présent au début d'ESKATON. Les destins des deux groupes ont encore été fortement liés par la suite. Deux reformations d'ESKATON eurent lieu, toutes deux avec Marc Rozenberg et André Bernardi comme seuls membres d'origine. Après un projet avorté de deuxième album de MUSIQUE NOISE, le bassiste Frédéric Huynh et le claviériste Denis Levasseur participèrent à un premier reboot d'ESKATON sous le nom I Care, avec un saxophoniste invité, enregistrant en 1994-95 un peu de matériel en studio, qui reste inédit. On en arrive en 2011 à la seconde reformation, avec Denis Levasseur et deux autres membres de MUSIQUE NOISE.

Quatre pistes composent cette nouvelle livraison, toutes des auto-reprises : trois de l'album Fiction et une quatrième issue du fameux album fantôme I Care, qui donne son titre au présent E.P – il s'agit en fait de la chanson "Le Gros Délire". Il n'y a donc aucune composition inédite, mais pourquoi pas, après tout?
Dès les premières secondes, force est de constater à quel point le son du groupe a changé. Il n'y a plus un atome de Zeuhl là-dedans, on a plutôt affaire à un rock alternatif assez musclé. Outre les compositions, le seul élément de l'ancien groupe qui ait été préservé est le parlé-chanté de Marc Rozenberg, une caractéristique importante de l'album Fiction, avec sa tendance à répéter certains mots comme pour leur donner davantage de poids. Une tendance largement accentuée ici, à tel point que les termes 'hip rock' et 'slam rock' sont parfois employés pour décrire la musique du nouveau groupe.
Les compositions elle-mêmes ont été largement réarrangées : des riffs de guitare par-ci, des nappes de claviers par là, surtout lors des deux premiers morceaux, "Automute" et "Cinéma". Ces réarrangements intéressants constituent le principal attrait de l'E.P. Semblant être de facto devenu le leader du groupe, Marc Rozenberg se débrouille assez bien derrière le micro, tout du moins au début, et sa diction s'accorde bien avec le son de l'ensemble, plutôt incisif et froid. L'absence du chant féminin, l'un des piliers du groupe lors de son âge d'or, laisse tout de même un grand vide, et la dynamique du groupe s'essouffle quelque peu sur les deux derniers morceaux, surtout en ce qui concerne le chant.

ESKATON rempilera quatre ans plus tard avec un album complet, So Good, mélange d'auto-reprises et de compositions nouvelles, partiellement indisponible et difficilement trouvable en édition physique. Hélas, les extraits que j'en ai entendus ne montrent aucune progression par rapport au ballon d'essai qu'est Miroirs.

2 ½ sur 5

P.S.: Les crédits sont totalement erronés. Marc Rozenberg est cité comme compositeur des quatre chansons, alors que "Automute" et "Cinéma" sont respectivement composés par Gilles Rozenberg et André Bernardi.

A lire aussi en ALTERNATIF :


DEADCHOVSKY
Spiritus Sancti Bizarre (2007)
Mais vous êtes fous




ALICE IN CHAINS
Dirt (1992)
La drogue, c'est le mal ! (?)

(+ 1 kro-express)

Partager





 
   NANAR

 
  N/A



- André Bernardi (guitare)
- Marc Rozenberg (basse, chant)
- Philippe Zarka (batterie)
- Jean-Philippe Gallet (claviers, chant)
- Denis Levasseur (claviers)


1. Automute
2. Cin?ma
3. Miroirs
4. Les Deux Trucs


             



1999 - 2026 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod