Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2004 22-20'S

22-20S - 22-20's (2004)
Par GEGERS le 10 Février 2012          Consultée 908 fois

La différence entre le bon et le mauvais groupe de rock bluesy moderne ? Facile, le bon groupe, il s'arme d'une production en béton, il dresse un mur de guitares, il démontre toute l'étendue de son énergie rugueuse, et il n'omet pas de jeter déci-delà des références aux Rolling Stones et à Neil Young, et la sauce prend !
Le mauvais groupe ? Rien de bien sorcier. Il s'arme d'une production en béton, il dresse un mur de guitares, il démontre toute l'étendue de son... tiens, il fait exactement la même chose, sauf que pour le coup, il a bien du mal à séduire.

Dans les bons groupes, il y a notamment les Black Rebel Motorcycle Club et les regrettés White Stripes. Dans les mauvais, il faut compter sur 22-20S. Rien de bien scandaleux, et ce combo est loin d'être le seul à proposer le genre de musique stérile qu'il pratique. Depuis le début des années 2000, ils sont nombreux à revendiquer une place dans cette catégorie. De l'énergie, il y en a à revendre sur cet album, et il faut reconnaître au groupe une certaine cohérence du propos et une bonne maîtrise de son sujet. Au menu donc, une resucée des grands groupe du style des années 60 et 70, et une tentative de modernisation par l'ajout d'une production léchée et un foisonnement de distorsion créant une barrière de son difficilement franchissable. Le groupe tente de tirer profit de cela en variant les atmosphères et en alternant les rythmes, mais échoue à cause de cette même raison, partant dans tous les sens et prenant soin de ne surtout pas offrir de cohésion à un album qui se déroule sans jamais réellement convaincre.

On se laisse prendre au jeu, le temps de la countrysante « Friends » et sa guitare à la Chris Isaak, de « Such a fool » dont le riff saccadé prend à la gorge, ou encore de l'urgente « Shoot your gun ». Tout cela manque néanmoins de pas mal de travail et d'approfondissement, 22-20S donnant l'impression de ne pas avoir encore bien digéré les glorieuses influences dont il se revendique. L'ensemble sonne comme un travail inachevé de débutants talentueux, mais dont les yeux plus gros que le ventre ne permettent pas de voir qu'au même moment, sous des vieux plus cléments, un bon paquet de groupes se font largement plus efficaces tout en pratiquant le même style.

Trop. Trop d'envie de bien faire, alors que le mur du son monté par le groupe se fait d'entrée rédhibitoire, empêchant de prendre la pleine mesure d'une musique qui, par ailleurs, est loin d'être désagréable. Trop de références flagrantes et revendiquées, alors que le rock bluesy souffre justement du manque de nouvelles personnalités fortes et affirmées. Trop d'approximations et de manque de réflexion, qui rendent cet album largement dispensable, mais laissent néanmoins présager d'un horizon peut-être plus dégagé, si 22-20S parvient à s'imposer tout en limitant les comparaisons. Une œuvre de jeunesse, qui n'a pas très bien vieilli.

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


HAPPY OL' MCWEASEL
Heard Ya Say ! (2015)
Les meilleurs fruits de l'arbre à houblon




Stephan EICHER
Carcassonne (1993)
L'album indispensable d'Eicher


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Martin Trimble (guitares, chant)
- Charly Coombes (claviers)
- Glen Bartup (basse)
- James Irving (batterie)


1. Devil In Me
2. Such A Fool
3. Baby Brings Bad News
4. 22 Days
5. Friends
6. Why Don’t You Do It For Me?
7. Shoot Your Gun
8. The Things That Lovers Do
9. I’m The One
10. Hold On



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod