Recherche avancée       Liste groupes



      
ACOUSTIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Msg, Scorpions, Mad Max, Ufo, Shane Gaalaas
 

 Michael Schenker Himself (196)

Michael SCHENKER - Thank You (1993)
Par GEGERS le 17 Décembre 2010          Consultée 1629 fois

La guitare acoustique a ce quelque chose de réconfortant, de chaleureux, qui rassure et apaise. Cet état de fait est sans aucun doute également partagé par le virtuose de la guitare Michael SCHENKER. Membre tout d'abord de Scorpions (avec son frère Rudolf, fondateur du groupe) puis de UFO avant de fonder son propre groupe, MSG (qu'il mène encore de main de maître aujourd'hui), le blondinet allemand au toucher et au feeling uniques peut s'enorgueillir d'une carrière très riche en albums de qualité. Seulement voilà, le talent du « Mad Axeman » (comme il est surnommé) n'a d'égal que sa volubilité et sa tendance à être un peu trop porté sur la bouteille. Cette instabilité, symbolisée par un turnover important de musiciens au sein du MSG, lui a joué des tours a de nombreuses reprises. Ainsi, en 1993, Michael SCHENKER est au fond du trou. Après trois albums issus d'une collaboration fructueuse avec le chanteur Robin McAuley (Tant est si bien que le MSG fut rebaptisé McAuley/Schenker Group), le bonhomme se retrouve pour la première fois sans projets. Tendant vers un état dépressif, le blond germain trouvera néanmoins la force d'exorciser (tout du moins pour un temps) ses démons à travers l'écriture de cet album instrumental acoustique aux allures de thérapie.

En ce sens, cet album est conceptuel, chaque morceau symbolisant une envie ou un besoin de Michael SCHENKER, listant en quelque sorte les bouées de sauvetage nécessaires à sa survie : « Courage and confidence », « Faith & trust », « Peace », « Harmony », « Love and kindness », « Acceptance and forgiveness »... la liste est longue, et la solitude de l'Allemand profonde. Intégralement instrumental, si ce n'est sur le dernier titre, « Escape from the box », qui voit l'artiste exprimer son mal-être à travers la lecture d'un poème de sa composition, Thank You est un album issu d'un travail solitaire et introspectif. C'est en effet seul que l'artiste a enregistré les différentes parties de guitare acoustique qui composent l'album : une base rythmique, faite d'accords plaqués, des harmonies en arpèges, et bien entendu des solis témoignant une nouvelle fois de l'immense talent, même dans les moments de doute et de dépression, du virtuose.

Ceux qui connaissent Michael SCHENKER pour son travail dans UFO et MSG seront naturellement déstabilisés. Dénué de tout artifice, Thank You est un album qui séduira avant tout les amateurs de guitare classique. Reste que l'on retrouve dans ces compositions les ambiances familières à l'artiste, qui permettront aux amateurs de trouver à quoi se raccrocher, à l'image de « Acceptance and forgiveness » qui se rapproche, dans ses harmonies, de la formidable ballade « Never ending nightmare » sur l'album MSG (1992). Véritable thérapie pour l'artiste, Thank You alterne entre compositions tristes, colériques, ou dotées d'une certaine allégresse. Michael SCHENKER entraîne l'auditeur avec lui dans son voyage intérieur, pour lui offrir quelques unes de ses plus belles mélodies : « Positive forward » et ses ambiances optimistes, « Courage and confidence » qui séduit grâce une guitare lead au son clair et quasi-céleste, ou encore « Peace » désespérée et lancinante, qui s'impose comme une des réussites majeures de cet opus.

Michael SCHENKER réussit, en extériorisant ses faiblesses, à produire un album instrumental intéressant et fascinant, ne souffrant d'aucun temps faible et passant par toutes les émotions humaines, de la joie à la tristesse en passant par la colère et la résignation. S'il faut être torturé pour être un artiste à part et convaincant, alors Michael SCHENKER est un très grand artiste. A la sortie de son album, le bonhomme se verra une nouvelle fois secouru par son frère Rudolf, qui l'emmènera en tournée avec les Scorpions et l'invitera sur scène chaque soir pour jouer « Positive forward » devant un public conquis, ce qui lui permettra de reprendre du poil de la bête. Moins de deux ans après, Michal rejoindra à nouveau UFO et relancera la machine MSG. Vous avez dit talent ?

A lire aussi en DIVERS par GEGERS :


Les FATALS PICARDS
Pamplemousse Mécanique (2007)
Fourre-tout parodique made in picardie




Michael SCHENKER
Thank You 2 (1998)
Michael schenker : sa muse l'habite


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Michael Schenker (guitare, voix)


1. Positive Forward
2. Courage And Confidence
3. Faith & Trust
4. Peace
5. Endless Possibility
6. Humbleness
7. Harmony
8. Love And Kindness
9. Joy
10. Acceptance And Forgiveness
11. Patience & Tolerance
12. Truth
13. Escape From The Box



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod