Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



Leonard COHEN - Songs From A Room (1969)
Par SUNTORY TIME le 6 Juillet 2011          Consultée 2059 fois

Après le succès assez innatendu de son premier album, Leonard COHEN se retrouve propulsé parmi les grands folk singers de son temps, tel un nouveau Dylan. Il n'en faut pas plus pour que sa maison de disque le pousse à enregistrer au plus vite un deuxième disque. Essayant de garder la tête froide, notre poête canadien se rend à Nashville, capitale de la Country, pour y enregistrer ce qui va donner naissance à Songs From a Room.

Songs From a Room, voilà un titre qui n'est pas trompeur à la vue du dos de la pochette. On y voit une chambre quasi spartiate, avec une ravissante jeune femme blonde juste vétue d'une serviette de bain, assise devant la machine à écrire de COHEN. Il s'agit de Marianne Ilhen, la muse norvégienne de Leonard durant ces années 60. Les Femmes ... toujours grande source d'inspiration de Leonard COHEN.

Songs From a Room ne se différencie pas beaucoup de son illustre prédecesseur. On retrouve cette même folk moyennageuse, mais ici beaucoup plus épurée, et presque sans choeurs féminins, ce qui est rare chez notre bonhomme. Les textes (les poèmes, devrais-je dire) tournent autour des mêmes sujets; les femmes donc, le judaisme, les déceptions amoureuses, et la solitude ... bon, chers lecteurs, attendez un peu avant d'aller vous pendre, s'il vous plait !
Certes, cet album est aussi sombre que sa pochette est blanche et épurée, comme la musique. Mais quelle beauté, quelle élégance, mes amis ! Dés le grand classique "Bird on a Wire" on retrouve cette mélancolie poétique, avec quelques violons pour accentuer le lyrisme. Une basse vient rythmer la majeure partie des ballades, compensant l'absence de batterie. Et la douce voix de COHEN fait le reste.

On retrouve le shéma classique des chansons "cohenniennes" avec ces fameux arpèges de guitare classique, cette basse ronde et simple, mais ici sans choeurs rajoutés ("Story of Isaac", "You Know Who I Am"), à l'exception de "The Partisan", sublime réinterprétation en anglais et français (français chanté avec un délicieux accent anglais) de la "Complainte du Partisan" relatant la Résistance française de la Seconde Guerre Mondiale. L'émotion est terriblement présente.
Mais le monument de tristesse reste "Seems So Long Ago, Nancy" où COHEN raconte l'histoire vraie d'une jeune fille qui s'est suicidée, et qu'il connaissait, chanson morturaire, avec ses claviers dignes d'orgues de funérailles, qui clot la première face du vinyl originel... Non, amis lecteurs, laissez cette corde de pendu tranquille !

Parcequ'il y a quelques chansons plus vivantes, comme "A Bunch of Lonesome Hero" qui n'est pas sans rappeller "So Long Marianne" sur l'album précédent, ainsi que "The Old Revolution" et "Tonight We'll Be Fine" et ses roulis d'arpèges caractéristiques. Tout n'est pas noir sur cet album blanc.

S'il a été enregistré à Nashville et produit par Bob Johnston (Johnny Cash, Bob Dylan, ...), Songs From a Room n'est pas un album de country, et fort heureusement, tant des arrangements country avec violons et tout le tralala auraient gaché l'élégante pureté des compositions. Malheureusement on retrouve sur beaucoup de titres une guimbarde ridicule qui dénature un peu cette beauté pure, et c'est pourquoi je ne peux personnellement pas mettre la note maximale à ce disque.
Songs From a Room ne fait pas moins partie des chefs-d'oeuvre de Leonard COHEN, par ce son épuré et ces textes si riches. Leonard COHEN nous emporte vers un autre temps, tels des troubadours en quète de poésie, de mysticisme, et d'Amour bien sûr.

Note réelle: quelque part entre 4 et 4,5.

A lire aussi en FOLK par SUNTORY TIME :


JUNIP
Junip (2013)
Deuxième album d'un groupe rare et précieux




Neil YOUNG
Le Noise (2010)
Neil is Still Young !!!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   SUNTORY TIME

 
  N/A



- Leonard Cohen (chant, guitare)
- Ron Cornelius (guitare accoustiques et electriques)
- Bubba Fowler (banjo, basse, violon)
- Charlie Daniels (basse violon, guiatre accoustique)
- Bob Johnston (production, clavier)


1. Bird On A Wire
2. Story Of Isaac
3. A Bunch Of Lonesome Heroes
4. The Partisan
5. Seems So Long Ago, Nancy
6. The Old Revolution
7. The Butcher
8. You Know Who I Am
9. Lady Midnight
10. Tonight We'll Be Fine
- bonus Réédition 2007
11. Like A Bird (bird On A Wire)
12. Nothing To One (you Know Who I Am)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod