Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Runrig

A HUNDRED THOUSAND WELCOMES - A Hundred Thousand Welcomes (2011)
Par GEGERS le 3 Mai 2011          Consultée 1246 fois

2011 est une année anniversaire pour Brian Hurren, ce dernier célébrant ses 10 années de présence au sein d'un Runrig revigoré par son sang frais. Cadet de tous les autres membres du groupe (le bonhomme est en effet né en 1980 alors que Rory MacDonald est né en 1949), le jeune artiste écossais use ses doigts sur les claviers du groupe depuis 2001, en remplacement d'un Peter Wishart désireux d'aller voir ailleurs si l'herbe y est plus verte. Chouchou du public, Brian Hurren a vu, au fil des années, son rôle prendre de l'ampleur au sein de Runrig. Chanteur accompli, il fut en effet sollicité pour l'enregistrement du titre éthéré et atmospherique « Something's got to give » (album Everything you see), qu'il transcende de sa voix aiguë et lumineuse. Puis chance lui fut donnée de faire ses armes en live, grâce à son interprétation délicate et personnelle de la formidable ballade « In search of angels », issue de l'album du même nom et originellement chantée par Rory MacDonald. Bref, ses comparses de Runrig l'on aidé à préparer le terrain, à planter les graines d'une carrière solo inévitable. A HUNDRED THOUSAND WELCOMES, premier projet personnel de l'artiste, montre non seulement un interprète accompli, mais également un compositeur de grand talent.

Naturellement, le style pratiqué ici est différent de celui de Runrig, mais le propos reste sensiblement le même. Il est ici question de pop-rock, gentillette et lumineuse, à l'image de son géniteur, mais l'on y décèle, tout comme chez Runrig, cette grandiloquence naturelle et organique qui caractérise si bien les artistes écossais. L'ensemble est à la fois intimiste, grâce à la prédominance de guitares acoustiques discrètes et efficaces, mais n'hésite pas à s'embarquer dans des envolées mélodiques qui submergent l'auditeur. Les claviers, imposants, construisent, au même titre que la voix cristalline de Brian Hurren, des montées en puissance qui réussissent facilement à prendre aux tripes et à donner naissance à des émotions parfois tristes et mélancoliques, plus souvent délicates et optimistes. L'ensemble peine à sortir d'une philosophie de bas étages, de considérations parfois enfantines sur la vie et ses méandres (« Satellites », « Flowers »), si ce n'est pour s'embarquer dans des histoires d'amour un peu faciles (« Amazing »). Néanmoins, on ne peut que rester admiratif face à ce sens inné de la mélodie, ces envolées de claviers d'une richesse et d'une beauté à couper le souffle.

Brian Hurren ne révolutionne pas le genre pop-rock, et n'en a jamais eu la prétention. On sent néanmoins poindre un talent prometteur et qui, à force de travail et de maturation, devrait pouvoir offrir au genre un souffle nouveau, venu des côtes froides des îles Hébrides. Brian Hurren dispose en effet de cette capacité à se faire concis et exhaustif, les compositions se tenant parfaitement en elles-mêmes et s'articulant à merveille ensemble. Le soin apporté aux refrains participe tout particulièrement à la qualité d'un album qui, signe que le boulot n'a pas été bâclé, grandit au fil des écoutes chez l'auditeur pour s'imposer finalement comme une surprise pop-rock bien agréable.

Le teasing quant à la carrière solo de Brian Hurren effectué par Runrig n'aura pas été vain. A HUNDRED THOUSAND WELCOMES s'avère en effet être une petite galette pop-rock sympathique qui, si elle a peu de chances de faire parler d'elle en dehors du cercle des initiés, est pourtant à même de convaincre un large public, tant la conviction et la maîtrise des émotions y est aboutie. Un album à conseiller sans hésiter à tout amateur du style !

A lire aussi en POP par GEGERS :


EELS
Daisies Of The Galaxy (2000)
Le joli blues de Mr. E




Cat STEVENS
Majikat (1976)
Irrésistiblement live


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



Non disponible


1. Cross The Line
2. Amazing
3. Passing By
4. We Were The Kings
5. Satellites
6. Flower
7. Juniper Green
8. Maze
9. Collide



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod