Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Raphael SAADIQ - Stone Rollin' (2011)
Par MANIAC BLUES le 2 Juin 2011          Consultée 1310 fois

Raphael Saadiq est un artiste étonnant. Depuis 2002, il s’ingénie à remettre au goût du jour une soul plus organique qui brasse diverses influences des années cinquante aux années soixante dix. Et le plus beau, c’est que sa recette marche commercialement. Après le succès de The Way I See It en 2008, Rapael saadiq occupe désormais une place de premier plan dans le paysage de la soul contemporaine. Très attendu, Stone Rollin’ ne déçoit pas. Raphael Saadiq assume totalement ses influences et refuse une fois de plus de se conformer aux standards actuels du genre.

Chuck Berry, Sly Stone, Little Walter, Stevie Wonder, voilà les idoles de Raphael Saadiq. On retrouve un peu de tous ces artistes dans Stone Rollin’. Il puise dans le passé pour nous offrir un disque tout sauf anachronique et à la très forte personnalité. Raphael Saadiq touche un peu à tout : à la ballade soul dans la veine Motown des sixties et seventies, au rhythm’n’blues, au gospel et même au blues.

Raphael Saadiq démarre pied au plancher avec le revigorant et funky « Heart Attack ». Cette puissante décharge électrique nous secoue encore le temps du single « Radio ». Raphael Saadiq place la barre très haute avec ces compositions endiablées et arrangées aux petits oignons.

Sans complexe, il passe du R&B le plus débridé aux ballades soul les plus émouvantes avec « Go To Hell » et « Good Man ». Les chœurs, les sections de cordes et de cuivres irréprochables participent à la somptuosité de ces morceaux. Il nous régale aussi avec « The Answer », composition sublime à l’interprétation parfaitement maîtrisée.

Raphael Saadiq est un amateur de Little Walter ? Le blues occupe en effet une petite place sur ce disque avec « Stone Rollin’ » et « Day Dreams ». Les arrangements sophistiqués et les chœurs font quand même davantage pencher la balance du côté de la soul des origines.

Stone Rollin’ est donc un très bon cru 2011 porté par quelques compositions superbes. On peut tout de même reprocher à cette œuvre un manque de cohérence. Raphael Saadiq nous balade en effet d’un style à l’autre sans que le fil conducteur soir très clair. Cependant, Stone’ Rollin reste admirable à bien des égards. Chaque titre est une petite merveille façonnée à la perfection grâce au savoir-faire impressionnant de Raphael Saadiq, multi-instrumentiste, compositeur et producteur de grande classe. On attend déjà le prochain avec impatience.

A lire aussi en SOUL par MANIAC BLUES :


Shuggie OTIS
Inspiration Information (1974)
Soul-funk psyché




Aretha FRANKLIN
Aretha Now (1968)
Caviar et champagne


Marquez et partagez





 
   MANIAC BLUES

 
  N/A



Non disponible


1. Heart Attack
2. Go To Hell
3. Radio
4. Over You
5. Stone Rollin'
6. Day Dreams
7. Movin' Down The Line
8. Just Don't
9. Good Man
10. The Answer



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod