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MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

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KRAFTWERK - Trans Europa Express (1977)
Par MONSIEUR N le 4 Septembre 2011          Consultée 9105 fois

Attention, monument ! Trans-Europe Express, l’album du train succède à celui de la radioactivité et précède d'un an celui des robots.

Depuis Autobahn (1974), KRAFTWERK s’est donné pour mission de mettre en musique un concept. L’idée de se lancer dans la réalisation d’un album sur ce type de train est né en France, cocorico, lors d’une discussion au 'Train Bleu", un restaurant situé à l’intérieur de la gare de Lyon. Vous allez dire que tous les Trans Europe Express n’étaient pas bleus. OK. Oui, ce n’est pas rigoureux. C’est nul.
Les T.E.E représentent à l’époque la crème de la crème des trains : rapides, places exclusivement en premières classes, restauration de qualité blablabla. Rien d’étonnant à ce choix de la part d'un groupe moderniste comme KRAFTWERK.

Toutefois, à y regarder de plus près, ce disque ne traite pas que de ces express ferroviaires. Il y a aussi Europe dans le titre, non ? Rien n’est laissé au hasard chez les quatre travailleurs de Düsseldorf. D’ailleurs, et bien que KRAFTWERK n’ait jamais caché sa fierté d’être allemand (ce n’est pas sale), on peut entendre du français dans "Les Mannequins" (dans la version internationale de l’album*). Par ailleurs, il aurait aussi fallu, pour être complet, traiter le thème des trans. Pourtant, aucun titre ne concerne ces gens qui ont eux aussi le droit de vivre dans le respect et la dignité. Simple oubli ou censure des autorités ?

Le stagnant "Spiegelsaal" ose le hors-piste : ce titre revisite le mythe de Narcisse en spoken words sur une mélodie à la langueur émouvante, tout comme celle utilisée pour "Franz Schubert", très reposante. Le fond de Franz Schubert n’est lui-même qu’une reprise de la mélodie de "Europa Endlos". Sur ce dernier, nos quatre premiers de la classe ex-aequo savent se faire dansants et hypnotiques, usant de la fameuse rythmique 'motorik' si chère au krautrock, qui illustre parfaitement le mouvement répétitif des roues d’un train. De plus, Karl Bartos et Wolfgang Flür ont parfaitement su reproduire la sensation de suspension. Ne vous inquiétez pas s’il vous prend l’envie de tanguer à l’écoute de ce titre, comme sur "Trans Europa Express", d’ailleurs. Les titres d’ouverture des deux faces. "Schaufensterpuppen" se veut quant à lui plus dansant que lancinant, en tout cas un tantinet inquiétant, avec son refrain scandé comme on prophétise.

Quelques précisions sur l’édition allemande (celle qui est chroniquée). En plus des paroles uniquement en allemand, elle gagne un nouveau titre, "Abzug". Confidence : en réalité, "Metal Auf Metal" (de l’indus avant l’heure ?) + "Abzug" = "Metal On Metal". Mais chut. Cela dit, les puristes préfèreront quoiqu’il en soit la version allemande, car elle doit être considérée comme la vraie, l’originale. Et donc la seule authentique. Ils sont cons, ces puristes! Et je ne dis pas ça parce que j’en suis un.


* Rappelons qu’à partir de Radioactivity, KRAFTWERK sort ses albums dans une version allemande puis internationale.

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- Ralf Hutter (machines + voix)
- Florian Schneider (machines + voix)
- Karl Bartos (percussions)
- Wolfgang Flur ( percussions)


1. Europa Endlos
2. Spiegelsaal
3. Schaufensterpuppen
4. Trans Europa Express
5. Metall Auf Metall
6. Abzug
7. Franz Schubert
8. Endlos Endlos



             



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