Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE CLASSIQUE  |  OEUVRE

Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


1922 Suite Pour Deux Pianos (Genova...
1923 Trio Pour Violon, Violoncelle ...
1925 Symphonies N°1 (Kondrachine)
1926 Sonate Pour Piano N°1 (Chtcher...
1927 Aphorismes (Chtcherbakov)
Symphonie N°2 A Octobre (Kondr...
1928 Le Nez (Pokrovski)
1929 Symphonie N°3 Le Premier Mai (...
1931 Six Romances Sur Des Textes De...
Le Boulon (Ratmanski)
1932 Lady Macbeth Du District De Mt...
1933 Vingt-Quatre Préludes (Kadouch...
Concerto Pour Piano N°1 (Chost...
1934 Suite Pour Orchestre De Jazz N...
Sonate Pour Violoncelle Et Pia...
1936 Symphonie N°4 (Kondrachine)
1937 Quatre Romances Sur Des Poèmes...
Symphonie N°5 (Mravinski)
1938 Quatuor à Cordes N°1 (Quatuor ...
1939 Symphonies N°6 (Kondrachine)
1940 Quintette Avec Piano (Quatuor ...
1941 Symphonie N°7 Leningrad (Berns...
1942 Sonate Pour Piano N°2 (Leonska...
Six Romances Sur Des Textes De...
1943 Symphonie N°8 (Mravinski)
1944 Trio Pour Violon, Violoncelle ...
Quatuor à Cordes N°2 (Quatuor ...
1945 Symphonie N°9 (Bernstein)
1946 Quatuor à Cordes N°3 (Quatuor ...
1948 Concerto Pour Violon N°1 (Oïst...
Extraits De La Poésie Populair...
Raïok Antiformaliste (Khoutare...
1949 Le Chant Des Forêts (Temirkano...
Quatuor à Cordes N°4 (Quatuor ...
1951 Vingt-Quatre Préludes Et Fugue...
1952 Quatuor à Cordes N°5 (Quatuor ...
1953 Symphonie N°10 (Karajan)
1956 Suite Pour Orchestre De Jazz N...
Quatuor à Cordes N°6 (Quatuor ...
1957 Concerto Pour Piano N°2 (Chost...
Symphonie N°11 L'Année 1905 (M...
1959 Concerto Pour Violoncelle N°1 ...
1960 Quatuor à Cordes N°7 (Quatuor ...
Quatuor à Cordes N°8 (Quatuor ...
1961 Symphonie N°12 L'Année 1917 (M...
1962 Symphonie N°13 Babi Yar (Haiti...
1964 Quatuor à Cordes N°9 (Quatuor ...
Quatuor à Cordes N°10 (Quatuor...
1966 Quatuor à Cordes N°11 (Quatuor...
Concerto Pour Violoncelle N°2 ...
1967 Concerto Pour Violon N°2 (Oïst...
1968 Quatuor à Cordes N°12 (Quatuor...
1969 Symphonie N°14 (Kondrachine)
1970 Quatuor à Cordes N°13
1971 Symphonie N°15 (Kondrachine)
1929 La Nouvelle Babylone (Judd)
 

- Style : Sergueï Prokofiev , Alfred Schnittke , Galina OustvolskaÏa
 

 Site Officiel (700)
 The Exhaustive Shostakovich (734)
 Dsch Journal (499)

Dimitri CHOSTAKOVITCH - Suite Pour Deux Pianos (genova, Dimitrov) (1922)
Par SASKATCHEWAN le 13 Avril 2012          Consultée 2777 fois

C’est un CHOSTAKOVITCH encore pensionnaire du conservatoire de Petrograd qui compose sa Suite pour deux pianos en 1922. Cette œuvre de jeunesse (il n’a que 16 ans) est aujourd’hui rarement jouée, et encore plus rarement enregistrée. Ensemble avec le Premier Trio pour violon, violoncelle et piano, les Danses fantastiques, la Première Sonate pour piano et les Aphorismes, la Suite pour deux pianos est un témoignage du style naissant de CHOSTAKOVITCH, quand le pianiste rivalisait encore avec le compositeur. Malheureusement, depuis sa création en 1925, elle traîne une réputation d’immaturité pas vraiment méritée. Ce que l’on pardonne au CHOSTAKOVITCH vénérable des années 50 et 60 : ses élans naïfs, ses thèmes immédiats, ses excès de tempo, on le supporte mal chez le jeune premier des années 20.

Autre pêché cardinal en ce début 1922, la Suite est une œuvre relativement consensuelle et académique, en tout cas très loin des provocations de PROKOFIEV quand il était lui-même élève au conservatoire de Saint-Pétersbourg, dix ans plus tôt. Le modernisme ici, est un outil comme un autre : CHOSTAKOVITCH navigue habilement entre tradition et innovation, annonçant le style de sa Première Symphonie. Les audaces de la Première Sonate pour piano (1926) et de l’opéra Le Nez (1928) sont encore loin.

Troisième et dernier affront de la Suite pour deux pianos à la postérité, c’est justement le fait que deux pianos se partagent la partition, procédé assez rare. Bien que les modernes français aient signé quelques pièces remarquables pour ce type de duo, ce sont avant tout les deux Suite de RACHMANINOV qui ont inspiré le jeune compositeur. On retrouve, une fois de plus, l’identification qu’opère CHOSTAKOVITCH avec ses aînés : RACHMANINOV est lui-même très jeune (20 ans) quand il compose sa Première Suite, frais émoulu du conservatoire de Moscou.

Et malgré tout, redécouvrir la Suite pour deux piano, c’est plonger dans une musique fraîche et entraînante. L’équilibre entre les deux pianos semble presque miraculeux : les développements alambiqués de l’un s’entrelacent avec les motifs lancinants de l’autre, et ce, sans la moindre fausse note. Le thème principal présent dès l’introduction revient à de nombreuses reprises, un thème évident et robuste, tout sauf immature. Son aura suffit à l’unité de la Suite toute entière, de la finesse du « Prélude » à la vivacité du « Finale ». La « Danse Fantastique » placée avant le « Nocturne », est de facture assez classique, dans la lignée des Trois Danses fantastiques (1922). Seul le « Nocturne », au final, témoigne des limites du jeune CHOSTAKOVITCH ; sa douceur ne résiste pas longtemps à l’ombre du thème principal, et c’est bien dommage.

Composée à la mémoire de son père décédé un mois plus tôt, la Suite pour deux pianos est une œuvre émouvante, sans être triste. CHOSTAKOVITCH la jouait souvent avec sa sœur dans les années 20, comme une sorte d’hommage. Bien loin de la teinte funèbre de sa musique de chambre à venir, le compositeur développe un style plein de vie et de jeunesse, qui culminera sur la Première Symphonie (1925).

Fiche « Suite pour deux pianos »
Opus : 6
Date de composition : 1922
Date de création : 1925 à Moscou
Date d’enregistrement : 1998 par Aglika Genova et Liuben Dimitrov
Références du disque : Dimitri Shostakovich – Complete Works for Piano Duo, CPO, 1999.

A lire aussi en MUSIQUE CLASSIQUE par SASKATCHEWAN :


Piotr TCHAÏKOVSKI
Concerto Pour Piano N°1 (nikolaïeva) (2010)
Premier concerto, premier coup de maître...




Ludwig Van BEETHOVEN
Triple Concerto / Sonate Pour Piano °17 (1987)
Trois virtuoses soviétiques pour le prix d'un


Marquez et partagez





 
   SASKATCHEWAN

 
  N/A



- Dimitri Chostakovitch (compositeur)
- Aglika Genova (piano)
- Liouben Dimitrov (piano)


1. Prélude
2. Danse Fantastique
3. Nocturne
4. Finale



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod