Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Luke, Louise Attaque, Blankass, Eiffel
 

 Dans Mon Monde : Site Non-officiel (460)

DéPORTIVO - Parmi Eux (2004)
Par BARZ le 21 Février 2005          Consultée 3447 fois

Le rock en 2004 a connu deux grosses déferlantes. La première est internationale et vient de Grande Bretagne : Franz Ferdinand. La seconde, un peu plus locale mais d'autant plus impressionnante et prenante, nous a été servie par Déportivo, groupe francilien qui a envahi les salles de concert et a sorti sa première galette : un tourbillon incroyable de 27 minutes.

J'aime le café court et intense. Et ce disque est du café comme j'aime. Les morceaux ne dépassent pas les 3 minutes, on n'y voit que du feu, le café se boit vraiment vite. C'est un défaut, mais également une grande qualité. Parce que le trio guitare-basse-batterie ne perd pas de temps dans des solos inutiles, quelques refrains mielleux ou des ponts interminables. Non, le groupe va droit au but, en équilibre sur des mots crus et violents. Pas de crème ajoutée, ni même de sucre.
Effectivement, en dehors de la formation musicale, l'esprit est très rock aussi, l'album slalome alors dans un amalgame de phrases comme "ça pue le bédo, le renfermé", "je ne digère plus qu'en vomissant", "autant s'adresser à la foudre"...
"Roma" commençant même par "Puisqu'il se peut que vous ne puissiez jamais nous entendre/On va tout déballer, le crasseux, l'indécent". Tous les textes sont de cette trempe, du nombriliste "1000 moi-même" à l'intimiste "alambiqué". Tous racontent ce que peu de personnes osent décrire : l'ennui, le désintérêt.

Les trois singles, "1000 moi-même", "parmi eux" et "la salade" sont les morceaux les plus dynamiques de l'album avec les deux chansons en anglais "queen of universe" et "wait a little while" et cette apparence d'un album speed est un peu fausse puisque les autres morceaux sont légèrement plus calme voire totalement, mais pas allongés pour autant.

Malgré le calme musical de ces dernières chansons (guitare acoustique et kazoo pour "sur le moment"), la tension est toujours à son comble grâce à l'audace des paroles.
"Alambiqué" est mon petit coup de cœur de l'album, c'est la chanson la plus calme mais aussi la plus ambiguë, le ton calme adopté est judicieux pour un refrain aussi astucieux que "Ne vous déplaise je vais pas céder"...

Déportivo livre donc peut-être un disque court (pur arabica) mais ce dernier est bourré de bonnes idées, d'un dynamisme rare, d'un esprit de conquête surprenant. Bref, il a du caractère ce kawa! Une brèche est ouverte, la suite dans quelques années...

A lire aussi en ROCK par BARZ :


NOIR DéSIR
En Public (2005)
Des notes et une voix qui réchauffent le coeur




DIONYSOS
Western Sous La Neige (2002)
La relève d'Ennio Morricone?


Marquez et partagez





 
   BARZ

 
   GEGERS

 
   (2 chroniques)



- Jérome (guitare, chant)
- Richard (basse, choeurs)
- Julien (batterie, choeurs, kazoo)


1. 1000 Moi-même
2. Parmi Eux
3. Queen Of Universe
4. Sur Le Moment
5. Mémoire
6. L'immobilité
7. Alambiqué
8. La Salade
9. Wait A Little While
10. à L'avance
11. Roma
12. Paratonnerre



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod