Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

Commentaires (4)
Acheter Cet Album
 


 

 Mylene.net (3026)
 Guide Mylène Farmer (996)

Mylene FARMER - L'autre (1991)
Par STEF le 17 Mars 2005          Consultée 11638 fois

1991 – Après une série de concerts qui donne lieu au disque En concert (et son fameux décor de cimetière), et un changement de manager, c’est une nouvelle fois un single qui sort en premier, annonçant l'imminence d’un nouvel album.
Désenchantée sort en mars, et l’album, le troisième, « L’autre » en avril. Mylène arbore un nouveau look et l’on découvre un nouveau visage de la chanteuse moins introspectif, ne serait-ce qu’avec "Désenchantée", en s’érigeant comme une sorte de porte-parole d’une génération en perte de repères. Une chanson à message fort très bien accueillie par le public et dont le single monte vers les sommets en terme de ventes. C’est à ce jour le single le plus vendu de M.F et dans le top 5 des singles les plus vendus en France, tout artiste confondu. Bel exploit.

Et c’est un deuxième carton qui se cache derrière "Désenchantée" : s’il se vend plus modestement, "Regrets", lui aussi très bien accueilli par le public, permet à la chanteuse de goûter pour la première fois au plaisir du duo. Sa collaboration avec Jean-louis MURAT, auteur respecté de la critique mais assez peu connu du grand public, est un choix cohérent qui permet une harmonie d'univers poétiques ainsi qu’une belle complémentarité vocale.
2 autres très bon singles sont extraits de L’autre : le syncopée "Je t’aime mélancolie" à la mélodie imparable, et "Beyond My Control" inspiré des liaisons dangereuses de Laclos, dans lequel justement une réplique de Valmont/John Malkovitch a été samplée.

En ce qui concerne les titres restants, on aborde également un thème des plus inattendus comme l’éjaculation précoce dans "Pas de doute" et, à travers "L’autre", "Il n’y a pas d’ailleurs", "Agnus Dei" ou "Nous souviendrons-nous", l’artiste signe des textes poétiques à la signification mystérieuse. Seul "Psychatric", un instrumental, n’apporte rien de plus à l’album.

Succéder à un album comme Ainsi soit-je n’était pas aisé, ce que réussit L’autre avec les honneurs : s’il n’atteint pas la qualité du précédent opus, il place au moins 4 singles incontournables dans la carrière de Mylène FARMER. Il marque également une évolution vers une musique plus travaillée, plus élaborée, et des textes un peu plus complexes.
L’album de la maturité en quelque sorte mais aussi le plus vendu de toute sa discographie.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par STEF :


Mylene FARMER
Cendres De Lune (1986)
Premier essai plein de noirceur




RENAUD
Place De Ma Mob (1977)
Très bon album du renard loubard

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   STEF

 
  N/A



- Mylène Farmer (chant, chœurs)
- Laurent Boutonnat (claviers)
- Slim Pezin (guitares)
- Bernard Paganotti (basse acoustique)
- Pol Ramirez Del Piu (flûte, harpe)
- Bruno Fontaine (piano sur désenchantée)
- Thierry Rogen, Laurent Boutonnat (programmations rythmiques)
- Patrice Rouillon Tsernsoff De Gironville (programmations)


1. Agnus Dei
2. Désenchantée
3. L'autre
4. Je T'aime Mélancolie
5. Psychiatric
6. Regrets
7. Pas De Doute
8. Il N'y A Pas D'ailleurs
9. Beyond My Control
10. Nous Souviendrons Nous



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod