Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

Acheter Cet Album
 


 

 Mylene.net (2268)
 Guide Mylène Farmer (300)

Mylene FARMER - L'autre (1991)
Par STEF le 17 Mars 2005          Consultée 7545 fois

1991 – Après une série de concerts qui donne lieu au disque « en concert » (et son fameux décor de cimetière), et un changement de manager , c’est une nouvelle fois un single qui sort en premier, annonçant l'imminence d’un nouvel album.
« Désenchantée » sort donc en mars , et l’album, le troisième, « l’autre » en avril.
Mylène arbore un nouveau look et l’on découvre un nouveau visage de la chanteuse moins introspectif que par le passé, ne serait-ce qu’avec « désenchantée », en s’érigeant comme une sorte de porte-parole d’une génération en perte de repères…. Une chanson à message fort qui est très bien accueilli par le public et dont le single monte vers les sommets en terme de ventes. C’est à ce jour le single le plus vendu de MF et dans le top5 des singles les plus vendus en France tous artistes confondus. Bel exploit.

Et c’est un deuxième carton qui se cache derrière « désenchantée » , car s’il se vend plus modestement, « regrets » est lui aussi très bien accueilli par le public et permet à la chanteuse de goûter aux plaisirs ... du duo , qui lui était étranger jusque là. En collaborant avec Jean-louis Murat, auteur respecté par la critique mais assez peu connu du grand public, c’est un choix cohérent qui permet une harmonie d'univers poétiques ainsi qu’une belle complémentarité vocale.
2 autres très bon singles seront extraits de « l’autre »: le syncopée « Je t’aime mélancolie » et sa mélodie imparable ; ainsi que « beyond my control » , inspiré des liaisons dangereuses de Laclos, et dans lequel justement une réplique de Valmont / John Malkovitch a été samplée.

En ce qui concerne les titres restants, on aborde également un thème des plus inattendus comme l’éjaculation précoce(!!) sur « pas de doute » et à travers « l’autre », « il n’y a pas d’ailleurs » , « agnus dei » ou « nous souviendrons-nous », l’artiste signe des textes très poétiques et à la signification mystérieuse.
Seul « psychatric » , mais c’est un instrumental , n’apporte rien de plus à l’album.

Succéder à un tel album qu’« ainsi soit-je » n’était pas chose aisée , et « l’autre » s’en sort avec les honneurs car s’il n’atteint pas la qualité du précédent opus, il place au moins 4 singles incontournables dans la carrière de Mylène farmer. Il marque également une évolution vers une musique plus travaillée, plus élaborée et des textes un peu plus complexes.
L’album de la maturité en quelque sorte mais aussi le plus vendu de toute sa discographie!

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par STEF :


Mylene FARMER
En Concert (1989)
Variete francaise




Mylene FARMER
Mylenium Tour (1999)
Encore un grand live, complémentaire au MF tour 96


Marquez et partagez





 
   STEF

 
  N/A



Non disponible


1. Agnus Dei
2. Désenchantée
3. L'autre
4. Je T'aime Mélancolie
5. Psychiatric
6. Regrets
7. Pas De Doute
8. Il N'y A Pas D'ailleurs
9. Beyond My Control
10. Nous Souviendrons Nous



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod