Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  COFFRET

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Ce Coffret
 


 

- Membre : Michael Schenker , Rainbow, Shane Gaalaas , Asia Featuring John Payne, Deep Purple, Hiromi, Eloy, Phantom V, Rock Wolves, Paul Raymond Project , Ozzy Osbourne , Kottak, Wolfpakk, House Of Leaf, Mad Max
- Style + Membre : Scorpions, Ufo, House Of X, Black Sabbath, Herman Rarebell , Joe Lynn Turner
 

 Michael Schenker Himself (490)

MSG - The Chrysalis Years (1980-1984) (2012)
Par GEGERS le 27 Mars 2012          Consultée 2516 fois

De la petite ville de Sarstedt, au nord de l'Allemagne, aux bureaux de la défunte maison de disques britannique, il y a tout un monde. Un monde que Michael Schenker mettra moins de 10 ans à traverser. L'ange blond de la Flying V débute sa carrière dans le groupe de son frangin, les Scorpions, avant d'être repéré et débauché par UFO, groupe auquel il offrira quelques uns de ses meilleurs albums. Néanmoins, si l'artiste est flamboyant, l'homme est torturé, et l'instabilité de Michael reprend le dessus tandis qu'il quitte UFO avec pertes et fracas en 1979. Un petit tour par le groupe du frangin (quelques enregistrements sur l'album Lovedrive) et voilà que le guitar-hero s'envole pour une carrière solo, qui sera marquée de hauts et de bas.

C'est cette première période dorée du MSG que le label EMI a décidé de regrouper aujourd'hui dans un coffret, en proposant l'ensemble des albums parus sur le label Chrysalis, dont il a depuis racheté les droits. Au menu, les six premiers albums du Michael Schenker Group : 4 albums studio, et deux live. Bien décidé de proposer un intérêt à son coffret, EMI a eu la bonne idée de rajouter pléthore d'inédits, parmi lesquels un live 5 titres au Manchester Apollo en 1980, des chutes de studio et autres remix, le tout bien entendu remasterisé comme il se doit.

Si Michael Schenker est lunatique et instable, il est surprenant de (re)découvrir comme son hard rock reste constant sur chacun des albums qui constituent sa première partie de carrière solo, avant qu'il ne s'allie au chanteur Robin McAuley. De la période Gary Barden / Graham Bonnet, tout n'est que réussite et inspiration. Si les musiciens se succèdent, la musique n'en pâtit aucunement, et les « Dogs of war » ou « Red Sky » de l'album Built to destroy parviennent sans peine à égaler (ou presque) les morceaux incontournables des deux premiers opus que sont « Armed and ready », « Into the Arena », « Attack of the mad axeman » ou « On and on », à juste titre considérés comme des classiques du hard rock. En témoigne la présence en dernière piste du remix de « Armed and ready », publié sur le jeu vidéo « Guitar Hero : Metallica », preuve s'il en est du statut d'icône du MSG.

Le faible prix du coffret renforce l'intérêt de la chose. Un bout conséquent d'histoire du hard rock à un prix inférieur à 15 euros, cela relève du miracle. Inutile de revenir sur la qualité intrinsèque de chacun des albums ici proposés, plus largement décrits dans les chroniques correspondantes (ce n'est pas encore le cas ? Un peu de patience). Retenons néanmoins que la période 80-84 du MSG, émaillée d'un nombre incalculable de classiques, est sans doute à considérer comme le sommet de l'inspiration d'un Michael Schenker totalement voué à son groupe, qu'il parviendra à porter suffisamment haut pour jouer les têtes d'affiches et donner naissance à des vocations.

Les collectionneurs ne découvriront ici rien de nouveau. Les simples amateurs ou les curieux ont en revanche l'occasion de se familiariser avec le hard rock traditionnel mais si personnel de l'Ange Blond. Un coffret à compléter par le Chrysalis Years part 1 de UFO, qui sur le même principe reprend les 6 albums incontournables de la période 73-79 du groupe britannique. Pour se faire un panorama complet de l'univers délectable de Michael Schenker. Si avec ça, vous n'êtes pas Armed and Ready...

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


KINGDOM COME
Hands Of Time (1991)
One-man-band collaboratif




MAGNUM
Escape From The Shadow Garden Live 2014 (2015)
Vivants


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



Non disponible


- Cd1
1. Michael Schenker Group
2. Live At The Manchester Apollo

- Cd2
1. Bonus Tracks
2. Msg

- cd3
1. One Night At Budokan

- cd4
1. Assault Attack
2. Built To Destroy

- cd5
1. Rock Will Never Die
2. Bonus Tracks



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod