Recherche avancée       Liste groupes



      
SPACE ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Hawkwind
1971 In Search Of Space
2019 All Aboard The Skylar...
2021 Somnia
 

- Membre : Amon DÜÜl Ii, Arthur Brown , Lemmy, Slim Jim & Danny B., Richard Wahnfried , High Tide, Pretty Things/yardbird Blues Band, MotÖrhead, Blind Faith, Cream
- Style + Membre : Hawklords, Nik Turner , Gong, Dave Brock , Robert Calvert
 

 Site Officiel (2258)

HAWKWIND - Warrior On The Edge Of Time (1975)
Par RED ONE le 17 Août 2012          Consultée 8861 fois

Warrior On The Edge of Time, sorti en 1975, marque la fin d'une époque pour HAWKWIND. Ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez s'arrêteront surtout au fait que ce cinquième album du Hawk' est le dernier enregistré avec Lemmy Kilmister, à peine quelques mois avant que le bassiste moustachu ne fonde MOTÖRHEAD. Mais, en réalité, ce disque marque surtout la fin de la période dite 'classique'. Avec le départ de Lemmy, beaucoup de choses vont changer dans les années à venir, notamment du point de vue musical. En cela, Warrior On The Edge of Time apparaît comme le dernier opus du groupe à poursuivre encore les expérimentations initiées par In Search of Space en 1971.

De l’avis de certains journalistes, il s’agit de l’album le plus 'professionnel' des années d’or d’HAWKWIND. En effet, la qualité du son y est remarquable. Si cet album est globalement dans la continuité des précédents, il est en revanche enfin doté d'une production impeccable. Simon House, l’homme aux claviers, introduit ici des effets synthétiques relativement avant-gardistes pour l’époque, qui ne manqueront pas d’être remarqués.

Cependant, quelque chose cloche : on sent que tout ne s’est pas fait dans la plus grande entente. Le fait que Lemmy a claqué la porte rapidement après l’enregistrement n’est évidemment pas sans rapport. Ce qu’il faut dire aussi, c’est qu’un trublion de taille est venu participer aux hostilités cosmiques du Hawk’ : Michael Moorcock, le célèbre écrivain de S-F britannique. En effet, j’ai oublié de vous le préciser : Warrior On The Edge of Time est un concept-album, commandé par Dave Brock à Moorcock, et presque entièrement basé sur les aventures d’Elric, le Champion Eternel. C’est un fait notable quand on sait que cette collaboration entre HAWKWIND et Moorcock ne sera pas la dernière.

L’album débute avec un morceau époustouflant, "Assault And Battery", qui voit l’équipage du Hawk’ s’envoler vers des cieux infiniment étoilés. Les guitares sont affutées, et ce morceau sonne éminement metal. Futur classique du répertoire du groupe, "Assault And Battery" est assez long, mais il n’est que l’introduction du voyage. Le titre suivant directement cette mise en bouche, "The Golden Void", est la suite directe d'"Assault And Battery" (les deux titres sont fréquemment joués à la suite en live). "The Golden Void" nous fait plonger plus avant dans un gouffre stellaire dont on ne ressort pas indemne : la basse s’y fait martiale, pendant que les synthétiseurs new-age de Simon House portent le vaisseau HAWKWIND vers des cieux astronomiquement infinis. Sublime.

Après une si extraordinaire introduction, qu’avons-nous ? Eh bien, c’est ici que le concept est censé réellement se mettre en place : Michael Moorcock entre en scène et déclame tout son Multivers sur trois pistes réparties dans l'album : "The Wizard Blew His Horn", "Standing at the Edge" (un texte réadapté plus tard par BLUE ÖYSTER CULT) et "Warriors". Ces trois pistes sont un peu particulières, et tout le monde n'est pas d'accord pour les considérer comme réussies, tant le style Moorcock n'est pas forcément accessible à tous. Les hostilités spatiales redémarrent ensuite sur "Opa-Loka", mais le titre reste essentiellement instrumental. "The Demented Man", avec ses guitares acoustiques, ses synthétiseurs épiques et la voix délicate de Dave Brock, est un petit bijou, dans la lignée de certains titres des albums précédents.

Mais, c'est véritablement "Magnu", piste rock pure et dure, quasiment metal, qui tire l'album vers le haut. Cette composition épique, où les saxophones de Nik Turner font merveille et où la basse de Lemmy est encore une fois bien présente, est définitivement LE titre classique de l'album, que le groupe joue encore de nos jours. Un titre encore une fois assez long, mais doté d'une rythmique en acier trempé. "Spiral Galaxy 28948", piste instrumentale aux claviers omniprésents, est l'un des moments de bravoure dus à Simon House que j'évoquais un peu plus haut, aux fortes consonnances avant-gardistes. C'est en revanche "Dying Seas" qui voit le Hawk' revenir à une certaine forme de remplissage. Le morceau final, "Kings of Speed" (à ne pas confondre avec le "Speed King" de DEEP PURPLE), est un morceau de hard-rock aux consonnances space rock, qui clôt remarquablement l'album, même s'il n'apporte rien de plus.

Warrior On The Edge of Time n'est pas l'album le plus connu de la discographie du Hawk', mais pas forcément l'un des moins bons pour autant, les moments de bravoure space-rock étant ici en très grand nombre et les morceaux classiques sont bel et bien là. Il clôt donc avec brio la période classique du groupe.
Quelques mois plus tard, HAWKWIND tente heureusement de se renouveler en compagnie du sympathique Robert Calvert, sans pour autant y arriver immédiatement.

Note réelle : 3,5/5

A lire aussi en ROCK PSYCHÉDÉLIQUE par RED ONE :


HAWKWIND
The Earth Ritual Preview (1984)
Earth Ritual... ou plutôt ce qu'il en reste !




HAWKWIND
In Search Of Space (1971)
Les Hawklords ont enfin atteint l'Espace

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
   PSYCHODIVER

 
   (2 chroniques)



- Dave Brock (chant, guitare, basse,claviers)
- Lemmy Kilmister (basse)
- Nik Turner (saxophone, flûte, chant)
- Simon House (violon, claviers)
- Simon King (batterie)
- Alan Powell (batterie)
- Michael Moorcock (poésie déclamée)


1. Assault And Battery (part 1)
2. The Golden Void (part 2)
3. The Wizard Blew His Horn
4. Opa-loka
5. The Demented Man
6. Magnu
7. Standing At The Edge
8. Spiral Galaxy 28948
9. Warriors
10. Dying Seas
11. Kings Of Speed



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod