Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUES FOLKLORIQUES  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


CHANT DES ARMéES FRANçAISES - Vol 2 - Chants Des Légionnaires (2009)
Par ERWIN le 8 Août 2013          Consultée 2099 fois

La légion étrangère est le corps d’élite de l’armée française. Cette unité spécifique qui fonctionne en quasi autarcie est célèbre pour son esprit de corps. Les hommes sans nom sont donc bien placés pour célébrer cet état d'esprit dans les chants qui évoquent sa gloire. « Honneur et patrie » étant leur devise, ceci annonce un programme au parti pris évident ! Suite à la seconde guerre mondiale, de nombreux allemands vont s’engager dans la légion, afin de débuter une seconde vie et pour échapper qui au goulag, qui au jugement sans appel, ceci explique la profusion des chants allemands que nous allons trouver dans cet opus.

Et à tout seigneur tout honneur, je n’attendrai pas pour braver les interdits: l’hymne de la légion est bien aujourd’hui non pas le traditionnel et sympathique « Boudin » qui accompagne les défilés sur les Champs Elysées du 14 Juillet, mais bien « la légion marche ». Je vous encourage dès maintenant à son écoute, sans a priori, les paroles narrent les faits d’armes et l’esprit de camaraderie, rien de bien grave; la mélodie est magnifique, les refrains légendaires « Nous sommes les hommes des troupes d‘assaut, soldats de la vieille légion ». Et c'est ici que débute la controverse, car à l'origine, ce chant était celui de la division SS Charlemagne - exclusivement composée de français donc - et s’appelait en 43-45 « le chant du diable », les paroles n‘étaient alors pas les même… On en tirera les conclusions qui s’imposent. Cet épisode de l’histoire de France demeure une blessure, et provoque toujours autant de joutes pour les historiens. Il n'empêche qu'il est aujourd’hui le chant du 2eme Régiment Etranger de Parachutiste, soit le fer de lance de l’armée française.

Il y a cependant d’autres classiques « Képi blanc » était auparavant « Panzerlied » - on se souviendra du film « La bataille des Ardennes »-, une vraie merveille. « J’avais un camarade » glorification des thèmes d’amitié virile pendant le combat, et témoin des disparitions au combat, narre les destins tragiques qui parsèment les guerres et est l’hymne de la camaraderie. Les « heili heilo » sur « Anne-Marie », puis « Scharze rosie » chantée dans la langue de GOETHE complètent à merveille cet instantané de la culture germanique dans l’armée française. Une tradition, rien de plus, qu’il convient de visualiser comme les premières tentatives de rapprochement Franco-Allemandes dès 45.

« Les cailloux », « La lune est claire » ou « Soldats de la légion étrangère » racontent les faits d’armes et le quotidien dont les légionnaires se sont fait les spécialistes. « Jeune chefs » stigmatise la jeunesse des combattants, qui sont prêts à donner leur vie pour la patrie. La guerre est absurde certes, mais n’oublions pas que l’histoire de France, ponctuée de tant de hauts faits est l’histoire d’une nation guerrière. Une armée sans femme, puisque seule l’héroïque britannique Susan TRAVERS eut droit à un matricule dans lé légion. La guerre est le domaine des hommes; et on ne le comprend nulle part mieux qu’ici, au milieu des hommes sans noms. Ces chants glorifient cet état d’esprit. Il n’en demeure pas moins que les sentiments envers les femmes sont toujours aussi présents, ainsi « Eugénie » est une superbe réussite et « Frédéri » est à nouveau là.

Bien évidemment, ce recueil de chant doit se vivre avant tout comme une contribution à la musique populaire. Il reste cependant indissociable du contexte dans lequel il s’est développé. A ce titre, il est bien sur sujet à controverse.

A lire aussi en MUSIQUES FOLKLORIQUES par ERWIN :


Patrick DOYLE
Much Ado About Nothing (1993)
Grande classe




Trevor JONES
Le Dernier Des Mohicans (1992)
Du combat et de l'amour en zique!


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Le Boudin
2. Eugénie
3. Képi Blanc
4. En Avant Légionnaire D’afrique
5. La Lune Est Claire
6. Mon Régiment
7. Soldats De La Légion étrangère
8. Sous Le Soleil Brulant D’afrique
9. Connaissez-vous Ces Hommes
10. Les Cailloux
11. La Colonne
12. Adieu Adieu
13. Anne-marie Du 2eme Rei
14. Cravate Verte Et Képi Blanc
15. Jeunes Chefs
16. Scharze Rosie
17. Frederik
18. J’avais Un Camarade
19. Le Légion Marche



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod