Recherche avancée       Liste groupes



      
POP/FOLK  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

 Site Officiel (148)
 Official Kt Tunstall Forum (518)

Kt TUNSTALL - The Scarlet Tulip Ep (2011)
Par MOONDREAMER le 30 Octobre 2013          Consultée 787 fois

Après la débauche d’instruments divers et variés, les arrangements électro et le rôle crucial de la production pour son album précédent, Tiger Suit, KT TUNSTALL décide en 2011 d’enregistrer en solo et en acoustique un court EP de 7 chansons dans son petit studio alimenté en énergie solaire dans les bois anglais. Il s’agit pour KT d’une façon de revenir à l’essentiel et au minimalisme, en contraste absolu avec son dernier LP.

On retrouve donc l’écossaise accompagnée seulement de sa voix et de sa guitare qui chante et joue ses propres compositions dans un cadre très informel et détendu. Que penser de The Scarlet Tulip ? Difficile à dire, le choix est osé et on sent plus un besoin d’essayer autre chose et de se faire plaisir plus que l’envie d’enregistrer des tubes destinés à la radio.

Alors, comme d’habitude, les compositions sont belles et les paroles poétiques. De même, la voix comme le doigté de TUNSTALL sont au niveau de ce à quoi elle nous avait habitué. Quelques morceaux sont particulièrement agréables :« Scarlet Tulip », « Alchemy » ou « Patience » ont des mélodies très entraînantes et « Shanty of the Whale » démontre que KT est aussi capable de transmettre des émotions et un message à la force de sa voix a capella. Mais tous ces morceaux auraient grandement profité d’un passage en studio et d’un accompagnement plus sophistiqué.

On retrouve également le magnifique « Hidden Heart » déjà enregistré dans une version plus aboutie en 2008, sur la compilation de Bruce Parry intitulée Amazon Tribe - Songs for Survival (réunissant de nombreux artistes pour sensibiliser l’opinion au sort des tribus traditionnelles en Amazonie). Mais si cette version acoustique met l’emphase sur la simplicité de la composition, on lui préfèrera la version plus aboutie où elle est accompagnée par les instruments à vent et les percussions des tribus amazoniennes dans laquelle le message écologique des paroles est beaucoup plus puissant et percutant.

Alors soyons honnêtes, cet EP n’a rien d’exceptionnel ni de transcendant, il est à réserver uniquement aux fans dévoués en quête d’exhaustivité et ne fera passer qu’un bon moment vite oublié aux autres.

Mais comme le dit KT dans la pochette de l’EP : « [Cet album] a été intégralement enregistré en live ! Et comme toutes les choses vivantes (alive), il est totalement imparfait.». C’est peut-être ça qui fait le charme de cette Tulipe Écarlate, à la fois retour aux sources et transition fondamentale pour la suite de la discographie de l’écossaise.

Note finale : 2.5

A lire aussi en FOLK par MOONDREAMER :


Charlie WINSTON
Running Still (2011)
The hobo's back on the road

(+ 1 kro-express)



Kt TUNSTALL
Invisible Empire // Crescent Moon (2013)
Une oeuvre cathartique et élégante


Marquez et partagez





 
   MOONDREAMER

 
  N/A



- Kate «kt» Tunstall (chant, guitare)


1. The Punk
2. Skinny Lou
3. Hidden Heart
4. Scarlet Tulip
5. Patience
6. Alchemy
7. Shanty Of The Whale



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod