Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  DEMO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Mos Def, 2pac, Jay-z, The Notorious B.i.g.
- Membre : Nas & Damian Marley
 

 Site Officiel (341)
 Chaine Youtube (156)

NAS - Pre-illmatic Demo (1991)
Par GLADIUS le 13 Novembre 2013          Consultée 929 fois

Il y a un début à toute histoire. Chez notre cher Nasir Jones à la carrière si complète et si fructueuse, il y a eu deux débuts : celui que tout le monde connaît, nommé Illmatic, régnant aujourd'hui comme l'un des plus grands classiques du hip-hop, et celui qui est passé inaperçu hors du cercle restreint des plus grands fans, Pre-Illmatic Demo. Ce n'est que très récemment que la démo est sortie en téléchargement légal sur le net. Voilà donc les prémices de l'album si parfait qui en découlera, 3 années plus tard.

Dans cette démo on reconnaît certains titres qui feront plus tard le succès de NAS, sous une autre forme. Prenez « Nas Will Prevail », la ressemblance avec « It Ain't Hard To Tell » est clairement frappante. Seul la qualité de la production va les différencier : sur l'un, on voit bien que le budget n'est pas bien important, c'est juste une démo pour s'amuser, et sur l'autre on sent le projet professionnel qui va quelques années plus tard foutre sur le cul tout le monde du hip-hop, Illmatic. On rencontre bien entendu son super pote AZ sur le premier morceau « Understanding » qui bénéficie d'une production assez moyenne, cependant le son brut de décoffrage plaira aux plus puristes, bien que l'instru ne soit pas des plus mémorables. « Life is like a Dice Game » retiendra bien plus l'attention, avec son instru originale qui aurait bien mérité un meilleur mixage.

Bon, on va pas se voiler la face, il faut vraiment être un puriste pour apprécier la démo comme il se doit. Le son rivalise presque avec un enregistrement qualité appareil photo numérique, et c'est bien dommage, quand on connait les qualités du New Yorkais. Cependant, un titre enregistré dans de bonnes conditions tirera son épingle du jeu : « Live at the BBQ ». Nasir Jones partage le micro avec FATAL et AKINYELE, deux rappeurs inconnus du grand public. Allez, écoutez moi cette prestation du feu de dieu, accompagnée d'une instru énergisante. Et ne ratez surtout pas le passage de NAS. Oh non, ça serait dommage de le rater, il est tellement parfaitement exécuté qu'on a l'impression d'avoir à faire à un rappeur ayant déjà 15 albums au compteur et maintes années d'activité.

Même si le son très underground des intrus vous rebute, NAS propose quand même des morceaux facile à approcher pour le grand public, notamment « Live at the BBQ », « I'm a Villain », ou encore « Back to the Grill ». Pour le reste, il faut être un vrai puriste, ou alors ne pas attacher d'importance à la qualité de la production. Attention, je ne dis pas par là que ce sont des mauvais titres, juste qu'il est difficile de les apprécier à leur juste qualité dans ces conditions.

En somme, une démo qui annonce du très bon, NAS est déjà au top de sa forme et en écoutant ses débuts, il n'y a pas de secrets sur sa réussite par la suite. Preuve avec Illmatic et It Was Written, qui seront deux chefs d'oeuvre, pour ne citer qu'eux.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


DISIZ
Extra-lucide (2012)
Une excellente réussite !!




NAS
Illmatic (1994)
Une grande entrée dans le monde du rap pour Nas.


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Understanding
2. Life Is Like A Dice Game
3. Just Another Day In The Projects
4. Déjà Vu
5. Back To The Grill
6. Everything Is Real
7. I'm A Villain
8. Number One With A Bullet
9. Nas Will Prevail
10. On The Real (original)
11. Live At The Bbq



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod