Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1981 Welcome To Hell
1982 Black Metal
1983 At War With Satan
1985 Possessed
1986 The Singles 80-86
  Eine Kleine Nachtmusik
1987 Calm Before The Storm
1989 Prime Evil
1991 Temples Of Ice
1992 The Waste Lands
1997 Cast In Stone
2000 Resurrection
2006 Metal Black
2008 Hell
2015 From The Very Depths
2018 Storm The Gates
 

- Style : MotÖrhead
- Membre : Joe Matera
- Style + Membre : Mpire Of Evil
 

 Site Officiel (1122)
 Venom Collector (1207)
 Site Of The Hydra (818)

VENOM - Cast In Stone (1997)
Par RED ONE le 22 Avril 2014          Consultée 2421 fois

La séparation de VENOM en 1993 passe totalement inaperçue dans le petit monde du heavy metal. Et c’est assez compréhensible, en effet : nouveau line-up n’ayant pas réussi à convaincre tant les fans que les journalistes de sa légitimité, management catastrophique et nouveaux albums qui, malgré toutes leurs qualités, n’avaient aucune chance de réussir face aux mastodontes du thrash metal made in USA (METALLICA et MEGADETH en tête).
VENOM est alors devenu un groupe totalement has-been et se doit d’arrêter les frais pour que ses membres remettent un peu d’huile dans leur moteur crasseux.
Parallèlement à la séparation de VENOM en 1993, notre bon vieux Conrad 'Cronos' Lant se trouve également dans une situation un peu similaire. Son groupe solo, CRONOS, ne déplace pas non plus les foules malgré deux albums studio de bonne qualité sortis en 1990 et 1993. Un troisième opus, Triumvirat, est certes programmé pour 1995 mais ne sera jamais achevé. À la place, Cronos préfère publier une étrange compilation, baptisée... Venom, sur laquelle on retrouve notamment des réenregistrements d’anciens titres du groupe de Newcastle.
C’est dans ce contexte d'une certaine nostalgie d'un âge d'or révolu que va germer l’idée de reformer le line-up 'classique' du mythique groupe britannique.

Le grand événement tant attendu a enfin lieu en 1995. Le line-up original de VENOM donne ensuite en 1996 un gigantesque concert sur la scène du Dynamo Festival, aux Pays-Bas. Près de 90.000 personnes assistent à ce concert. Oui, 90.000 personnes ! L’événement est évidemment très médiatisé dans la presse spécialisée et VENOM est enfin revenu en haut de l’affiche après presque 10 années de traversée du désert. Il va de soi qu’un nouvel album studio se doit de sortir pour parachever le succès commercial de cette reformation.
Un petit E.P de réenregistrements sorti en 1996 pour préparer le terrain (le bien-nommé Venom '96), et sa dernière piste est un titre inédit, "The Evil One", dans une version cependant encore embryonnaire.

Cast In Stone est cependant un album très surprenant pour le vieux fan de VENOM qui voit débarquer la chose dans les bacs en 1997 : un album à la pochette hideuse, probablement la pire de toute la carrière du groupe. Voilà qui commence mal.
Au niveau du son, inutile de dire que les choses n'ont absolument RIEN à voir avec The Waste Lands (1993). D'ailleurs, VENOM fait-il encore réellement du VENOM ? Après une première écoute distraite, il est fortement permis d'en douter : on navigue ici plus du côté de sonorités fortement teintées d'indus et de groove metal plutôt que du heavy metal thrashy et bordélique des premiers albums des années 1980.
Oui, VENOM fait clairement du metal industriel sur certains titres : c'est notamment le cas de "The Evil One", "Domus Mundi", "Mortals" ou encore "Swarm".
Mais attention, VENOM n'est pas MINISTRY, et encore moins FEAR FACTORY : le mélange est donc plutôt maladroit, la mayonnaise ne prend pas tout le temps, et la production assez foutraque de cet album ne facilite en rien les choses.

Cependant, de nombreux titres groovent à mort et sont de vraies surprises : on cite ainsi notamment les excellentes "God's Forsaken", "All Devils Eve", "Infectious", "You're All Gonna Die" ou encore "Judgement Day", aux sonorités quand même bien heavy et aux riffs encore mâtinés d'influences old school.
Sur la totalité de l'album, on sent cependant que VENOM hésite entre ses aspirations à un metal plus moderne, tourné vers l'indus et le groove metal alors à la mode, et une certaine fidélité aux sonorités heavy et bordélique de ses origines (c'est notamment le cas de "Flight of The Hydra", titre qui aurait pu sortir dans les années 1980).
La voix de Cronos est d'ailleurs vraiment plus travaillée que durant l'époque de Black Metal, conséquence directe de sa carrière solo pendant la période 1988-1995. Ce cher Conrad n'hésite d'ailleurs pas à chantonner doucereusement sur "Destroyed and Damned", une vraie première dans l'histoire du groupe.

Cast In Stone est un album plutôt sympa au final. VENOM cherche à se réinventer et à ne pas faire dans la redite. Cast In Stone demeure donc un album qu'il faut prendre le temps de réécouter dans le détail pour en savourer toutes les qualités. Il demeure quand même dommage que ce grand retour du VENOM classique n'ait pas bénéficié d'une meilleure production, ni de plus de compositions à la hauteur de l'attente. Heureusement, l'album suivant saura rattraper ces grossières erreurs.

Dans les années suivantes, le fossé entre Abaddon et les deux autres membres du trio ne cesse cependant pas de se creuser. Le trio démoniaque légendaire tente tout de même d’enregistrer ensemble le successeur de Cast In Stone mais Abaddon lâche rapidement l’affaire et se voit remplacé par le propre frère de Cronos, Antton.
Cast In Stone constitue donc de fait le dernier album enregistré avec le line-up 'classique' de VENOM. Cette ultime reformation du VENOM 'classique', très frustrante, bien trop courte et qu'on aurait tant aimé voir continuer pour de nombreuses années encore, a quand même le mérite d'avoir eu lieu au moins une fois avant le passage à l'an 2000.

Une dernière et ultime fois, pour l’Histoire.

EVIL ONE ! FLESH AND BONES !

Notes : cet album comportait également lors de sa sortie un second CD de réenregistrements d'anciens titres classiques des années 1980, réenregistrements qui bénéficiaient d'un son plus actuel mais n'apportaient pas grand-chose de plus à l'album. J'ai volontairement choisi de ne pas en parler ici.
La réédition de Cast In Stone par Sanctuary Records en 2006 rajoutera à ce second CD le contenu de l'E.P Venom '96, rapidement devenu introuvable.

A lire aussi en METAL par RED ONE :


JUDAS PRIEST
98 Live Meltdown (1998)
Tim Owens, bien plus convaincant en live !




DIO
Dream Evil (1987)
La recette Dio continue de fonctionner


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Cronos (chant, basse)
- Mantas (guitare)
- Abaddon (batterie, programmations)


1. The Evil One
2. Raised In Hell
3. All Devils Eve
4. Bleeding
5. Destroyed And Damned
6. Domus Mundi
7. Flight Of The Hydra
8. God's Forsaken
9. Mortals
10. Infectious
11. Kings Of Evil
12. You're All Gonna Die
13. Judgement Day
14. Swarm



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod