Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK N'ROLL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1961 Runaway With Del Shannon

Del SHANNON - Runaway With Del Shannon (1961)
Par ERWIN le 16 Juin 2014          Consultée 1652 fois

L'histoire de Charles Westover est liée à celle du Rock'n'roll. né dans le Michigan, au nord des US , dans un état pauvre, il n'a pas d'autre choix que de s'engager et pratique la guitare au sein de divers groupes dans l'armée. En rentrant chez lui, il galère avec les petits jobs, mais continue d'écumer les clubs et la rencontre décisive se présente sous les traits de Max Crook, inventeur du Musitron, un des premiers synthétiseurs. Charles change son nom en Del SHANNON et une improvisation lors d'un concert de Max donne la base au futur méga giga hit qu'est "Runaway".

Car tout commence et finit avec cette chanson "Runaway" qui ne date finalement que de 1961. Oui, vous la connaissez tous, c'est entres autres le classique du batave francophile DAVE que l'on connaît sous le nom de "Vanina". Qui n'a pas en mémoire le solo de musitron effectué par Max et la ligne de refrain en fausset de Del ? Ah, un classique d'entre les classiques, qui restera un paquet de temps à la tête des charts de tous les pays du monde. il faut dire que ce morceau établit une liaison, un pont entre deux époques. le rock'n'roll des pionniers, déjà moribond et la pop rock britannique influencée par le blues. "Runaway" est un des rares titres qui crée ce lien direct entre deux époques. A ce titre, le morceau est emblématique, et on ne peut lui dénier une importance considérable.

Sinon, il y a du musitron a tous les étages de ce premier opus. Il sert d'écrin à une musique d"obédience doowop plus que réellement Rock. Del se situe plus dans un registre proche de celui de Paul ANKA, Ricky NELSON ou Pat BOONE que d'un ELVIS ou d'un Eddie COCHRAN. Du coup, nous voila face à une myriade de morceaux pour les parties bien pensantes de ces belles années. On notera en particulier une version de "His latest flame" qui est bien loin du niveau du celle d'Elvis PRESLEY. Tout est sympa, mais les oreilles de 2010 auront sans doute bien du mal à trouver un charme surannée à des comptines comme "Lies" ou la sympathique "Misery", le second meilleur titre du lot, batie sur le modèle de sa grande ainée. On signalera quelques slows agréables tels "daydreams" "He doesn't care" et "Jody", avec des solos de musitron partout, ce qui en fait finalement le trademark de la musique de Del SHANNON.

Un hit majeur, et une carrière qui n'a pas percé la couche de la postérité, toujours dure avec les one hit wonders. En revanche, le synthétiseur et l'électro en général auront bénéficié de l'apport de Max Crook et de son musitron. A découvrir pour l"histoire, et pour ceux qui l'ont vécu !

A lire aussi en ROCK N'ROLL par ERWIN :


Brian SETZER
Vavoom (2000)
Waoummmm !




The VENTURES
Walk Don't Run (1960)
L'aventure débute avec des guitares


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Misery
2. Daydreams
3. His Latest Flame
4. The Prom
5. The Search
6. Runaway
7. I Wake Up Crying
8. Wide Wide World
9. I'll Always Love You
10. Lies
11. He Doesn't Care
12. Jody



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod