Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 5)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Mercy
- Style + Membre : John Fogerty

CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL - Bayou Country (1969)
Par MANIAC BLUES le 28 Juin 2010          Consultée 3115 fois

Bayou Country est un album qui prend racine dans les méandres du Mississipi. Cette région mythique, tant par son atmosphère que par les formidables musiciens qui en sont originaires, a toujours fasciné John Fogerty : « J’ai rêvé toute ma vie de vivre dans le sud, tous les grands artistes de cette musique sont venus de Memphis ou de Louisiane, des rives du Mississippi, en tout cas. » Ce deuxième disque permet de concrétiser musicalement ce rêve.

Si leur premier album était en partie influencé par le psychédélisme californien, les Creedence se démarquent davantage de ce mouvement avec Bayou Country. Leur style s'est épuré, ils ont atténué les effets psychédéliques et se sont un peu plus rapprochés des racines de la musique populaire américaine, c'est-à-dire le blues et la country. Preuve de l'orientation prise par le groupe, John Fogerty s'essaie même à l'harmonica, et avec talent pour ne rien gâcher. Cependant, Bayou Country reste avant tout un album de rock à la fois solide, efficace et varié.

D'emblée, le ton est donné avec le tube détonnant « Born On The Bayou » enflammé par un riff accrocheur et surtout par la voie fougueuse de John Fogerty. L’unique reprise de l’album, « Good Golly Miss Molly », est une nouvelle preuve de l’amour que le groupe porte au rock’n’roll. Les Creedence nous servent également deux titres à la sauce country, le solide mais pas essentiel « Bootleg », et l'excellent « Proud Mary », qui s'impose rapidement au hit parade avant de devenir un standard repris par des noms prestigieux tels Elvis Presley ou la non moins célèbre Tina Turner.

Si vous aimez les morceaux fleuves, vous serez servis avec « Graveyard Train » et « Keep On Chooglin ». La lente moiteur, la sobriété instrumentale, les plaintes de l'harmonica de « Graveyard train » sentent le bayou à plein nez, tandis que les soli incendiaires de « Keep On Chooglin’ » raviront l'amateur de rock débridé.

Sur ce disque, le groupe ne cesse d'être tiraillé entre fureur et douceur, tradition et modernité, affirmation de ses influences et originalité. Bayou Country regorge de perles et dégage une énergie intense, brûlante, apte à séduire tout passionné de rock.

A lire aussi en ROCK par MANIAC BLUES :


CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL
Cosmo's Factory (1970)
Un monument du rock!!




CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL
Willy And The Poor Boys (1969)
Les Creedence au sommet !


Marquez et partagez





 
   MANIAC BLUES

 
  N/A



- John Fogerty (chant, guitare solo, harmonica)
- Tom Fogerty (guitare rythmique)
- Stu Cook (basse)
- Doug Clifford (batterie)


1. Born On The Bayou
2. Bootleg
3. Graveyard Train
4. Good Golly Miss Molly
5. Penthouse Pauper
6. Proud Mary
7. Keep On Chooglin’



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod