Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

1978 Kingdom Of Madness
1979 Ii
2007 Princess Alice And Th...
2011 The Visitation
2012 On The Thirteenth Day
2014 Escape From The Shado...
2016 Sacred Blood "divine"...
2018 Lost On The Road To E...
 

- Style : Uriah Heep
- Membre : Tommy Heart
 

 Site Officiel (451)

MAGNUM - On Christmas Day (2014)
Par GEGERS le 25 Novembre 2014          Consultée 1382 fois

Il y a à peu près autant de cycles différents dans la carrière de MAGNUM que le groupe a de logos pour illustrer ses pochettes d'albums et affiches de concerts. Après avoir effectué en début d'année un clin d'oeil prononcé au classique "On a Storyteller's Night" avec la sortie du chaudement recommandable "Escape From The Shadow Garden", le groupe britannique reprend l'identité graphique qu'il utilise depuis "The Visitation" pour illustrer ce nouveau single, "On Christmas Day", dont le mode de distribution, uniquement digital, n'a pas empêché le bassiste Al Barrow de concocter un visuel riche en détails et de grande beauté. Les plus acharnés auront néanmoins la possibilité de mettre la main sur une version vinyle de la bête, dont le pressage est limité à 1000 exemplaires.

L'adjectif "nouveau", utilisé plus haut, semble néanmoins légèrement galvaudé lorsque l'on se rappelle que "On Christmas Day" est aussi et avant tout le nom d'un morceau épique et alambiqué publié en 1994 sur l'album "Rock Art", dernière sortie avant la longue pause que s'accordera le groupe dans la seconde moitié des années 2000. C'est sous l'impulsion de Olly Hahn, big boss du label SPV désireux de voir le groupe proposer un nouveau titre pour Noël, que Tony Clarkin a déterré ce titre âgé de 20 ans. Remis au goût du jour et totalement réenregistré, ce titre permet à Clarkin de pousser plus loin l'opération de réhabilitation de l'ancien répertoire de son groupe entamée avec la sortie de l'album "Evolution" en 2011, qui se concentrait pour sa part sur la période 2001 - 2011. Le travail est somme toute similaire : MAGNUM dépoussière, actualise, offre un nouveau souffle à quelques vieilleries dont le potentiel n'avait à l'époque semble-t-il pas été totalement exploité. Pourtant, force est de reconnaître que cette version revisitée de "On Christmas Day", présentée dans une version complète (7'17) et "radio edit" (4'13), qui ne sera pourtant probablement diffusée sur aucune station "grandes ondes", n'apporte pas grand chose à ce titre dont l'ambiance "Noël" réside avant tout dans la teneur textuelle. C'est en effet un épisode réel bien que souvent romancé (le film "Joyeux Noël") de la première guerre mondiale que nous narrent ici MAGNUM par la voix de Bob Catley. Celui qui vit, à la veillée du 24 décembre 1914, soldats saxons et français (certains épisodes font état de soldats écossais), faire une trêve temporaire pour disputer une partie de football.

Dans sa grandiloquence habituelle, MAGNUM narre cet épisode avec exubérance, et l'habille d'un apparat rock au refrain très mélodique. Mid tempo riche en cassures de rythmes et en changements d'ambiances (par pitié, n'écoutez pas la version tronquée), ce titre se fait tour à tour contemplatif, virtuose et énergique. Il reste évident que la version originale, présente sur "Rock Art", bénéficiait déjà de toutes ces qualités. Une lourdeur supplémentaire dans les guitares, sur le pont, offre néanmoins un nouveau visage à ce titre percutant malgré sa longue durée. Pour trouver un intérêt véritable à ce single, il faut donc lorgner du côté de "Born to be king", dont le riff "crescendo", très 70's dans ses claviers et ses guitares, rappelle évidemment les débuts du groupe britannique. Si les lignes de chant un peu téléphonées de Bob Catley peinent à faire s'envoler le morceau, il y a là un petit côté madeleine de Proust qui rassure et confirme les velléités archéologiques du groupe. Le break, complexe et marqué par les prédominance des claviers, constitue l'intérêt majeur de ce morceau par ailleurs légèrement peu marquant. La fin, marquée par une rythmique bien plus rapide ainsi qu'une guitare et un chant bien plus vindicatifs, vient néanmoins transformer l'ensemble en un titre fort agréable et inspiré.

"On Christmas Day" donne ainsi surtout l'envie de se replonger dans "Rock Art", grand album d'un MAGNUM alors au sommet de son art malgré une certaine lassitude. La version actualisée du morceau s'adresse avant tout aux collectionneurs. Il est d'ailleurs évidents que ces derniers constituent la cible principale de cette sortie. Alors que le groupe dont les membres ne sont plus de première fraîcheur continue pourtant d'être très actif, ce nouveau single est un nouveau témoignage de la bonne forme des Britanniques. Et cela suffit à notre bonheur.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


GOTTHARD
Gotthard (1992)
L'émergence des krak.




UFO
Showtime (2005)
Vivants.


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Tony Clarkin (guitare)
- Bob Catley (chant)
- Al Barrow (basse)
- Mark Stanway (claviers)
- Harry James (batterie)


1. On Christmas Day (radio Edit)
2. Born To Be King
3. On Christmas Day



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod