Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Dominik Nicolas

INDOCHINE - Un Jour Dans Notre Vie (1993)
Par ERWIN le 19 Décembre 2014          Consultée 5500 fois

Nous y sommes, le coeur des nineties, soit la période noire du plus grand groupe de rock français. Pourtant, les choses ne commencent pas si mal avec la sortie du Birthday album, leur célèbre best of qui se vend un demi-million d'exemplaires. Ddans l'hexagone, c'est énorme, demandez donc à tous ceux qui ne s'appellent pas Johnny HALLYDAY aujourd'hui ce qu'ils en pensent. Les critiques voient d'ailleurs INDO comme un groupe de New-Wave désormais miné par le temps passé. Le grunge est à la mode, Dominique et Nicola se prennent la tête sur la pré-production, c'est vrai que ça s'annonce complexe, cette affaire.

L'affaire débute avec "Savoure le rouge". Les moyens sont là, la vidéo de Marc CARO, très artistique, tourne en boucle sur les antennes. La ritournelle créée par Dominique Nicolas est agrémentée d'une distorsion, chose rare chez cet adorateur du son clair SHADOWS. Une chouette chanson, bien dans la mouvance de ce que nous a toujours proposé le groupe, l'évolution en plus. Quelques mois plus tard, "Un jour dans notre vie" poursuit la quête du top 50. Ce fut pour moi une vive déception. On y quitte les gimmicks indochinois. Cette chansonnette ne m'a jamais convaincu. Passons au dernier single, "Sur les toits du monde", le plus convaincant, un titre ayant acquis en live au fil du temps une identité très classique, ainsi qu'une symbolique plus 'dure', mais aussi plus 'musicale'.

Et voilà ! Il nous faut chercher ailleurs les émotions sur le skeud à la jeune fille tristounette au regard noirâtre. Alors, penchons-nous sur "La main sur vous", aux guitares folk et percussions presque tribales, à la gratte crépusculaire. Certes, mais le chant de Nicola ne se prête pas forcément à trop d'américanisation. Sur "D'ici mon amour", on retrouve certains des aspects habituels du groupe : le chant monocorde et BD de Nicola, mis au service d'une mignonne mélodie. "Anne et moi' annonce le futur Paradise, mais reste trop plat pour moi. On peut aussi relever la guitare hystérique et le rythme pesant de "Vietnam glam", le petit piano sympa de "Ultra S". Mais tout ceci ne casse guère de briques.

Il faut regarder les choses en face. Cette livraison 93 est la plus faible jusqu'alors du groupe phare du rock franchouillard. A l'époque, je vis même cette sortie comme un petit drame. Je ne retrouve plus les mélodies si originales de Dominique, pas plus que les textes bubblegum de Nicola. Trop d'éléments extérieurs ont fait surface et brisé la fragile harmonie d'INDOCHINE. C'est la traversée du désert qui débute pour les frêres Sirkis, car Dominique Nicolas les quitte en 94, peu de temps après.

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


DEPECHE MODE
Spirit (2017)
Let's go backwards !

(+ 1 kro-express)



TEARS FOR FEARS
The Seeds Of Love (1989)
Graine de champions

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
   RICHARD

 
   (2 chroniques)



- Dominique Nicolas (guitare)
- Nicola Sirkis (chant)
- Stéphane Sirkis (claviers-guitare)


1. Savoure Le Rouge
2. Sur Les Toits Du Monde
3. Un Jour Dans Notre Vie
4. Anne Et Moi
5. La Main Sur Vous
6. Some Days
7. Bien Venue Chez Les Nus
8. D'ici Mon Amour
9. Candy Prend Son Fusil
10. Ultra S
11. Vietnam Glam
12. Crystal Song Telegram



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod