Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2014 Nick Jonas
2016 Last Year Was Complicated

Nick JONAS - Nick Jonas (2014)
Par JEREM le 23 Janvier 2015          Consultée 1368 fois

S’il y a bien un garçon dont on attendait rien en 2014, c’est bien Nick Jonas. Après de nombreuses années au sein de son groupe - l’inécoutable Jonas Brothers - et quelques essais en solo, pas franchement mémorables, il revient seul pour un disque résolument adulte et moderne. Nick a bien grandi, c’est le moins que l’on puisse dire. Déjà, en dehors de la musique, toute la promotion de cet album s’articule autour du physique du jeune homme de 22 ans. Depuis l’époque bisounours avec ses frangins, Nick a pris des kilos, et surtout du muscle, et il n'en est pas peu fier. Un corps qu’il exhibe partout, fièrement, un peu à la manière d’une chanteuse pop. Assez étrange comme approche, mais le coup est réussi, on entend parler de lui. Le but de la manœuvre après tout.

En dehors de la stratégie de communication qui ne respire pas la sincérité, on ne peut pas complètement cracher sur Nick Jonas. Si son disque est loin d’être sans défauts, on sent néanmoins un potentiel évident, même si la promesse n’est pas complètement respectée. Avec son allure de bad boy (mal rasé, blouson de cuir, gants de boxe), on s’attend à ce que musicalement, ça aille dans ce sens. Et bien, pas vraiment. Pourtant, ça commence bien avec le premier single, le très efficace « Chains ». Un titre r’n’b très moderne, à l’ambiance sombre qui correspond parfaitement à ce qu’il dégage aujourd’hui. Malheureusement, il n’a pas l’intention de se diriger vers cet univers urbain. Résolument chanteur pop, il ratisse large et aborde tous les styles à travers les 11 titres. Pas un mal, mais ça donne l’impression d’un petit fourre tout, et pas forcément pour le meilleur.

Le deuxième single est lui, complètement opposé au premier. « Jealous » est un titre pop, funky et absolument entrainant. Dans l’air du temps, c’est exactement ce qui marche en ce moment, pas fou le garçon. L’un des meilleurs titres de l’album. Dans le même genre, « Teacher » fait immédiatement penser à du Pharrell Williams. C’est plutôt sympathique, mais c’est du déjà entendu des millions de fois ces six derniers mois. Plus entrainant, « Wilderness » peut compter sur des sympathiques choeurs. Ça ne mange pas de pain, ça s’écoute une fois, point final. Autre titre sans grand intérêt, « I want you », la voix est faible, la mélodie passe-pourtant. Question originalité, on repassera.

Avec « Numb » en duo avec Angel Haze, on retourne enfin à quelque chose de plus solide. Mélange d’urbain et d’électro, l’ensemble est très efficace et dansant. On retrouve aussi avec ce morceau une atmosphère semblable avec « Chains », plus dangereuse et adulte. « Take Over » est plus posée, malgré un refrain rythmé. Pas terrible dans l’ensemble. Deuxième duo, cette fois avec Demi Lovato. Ça ne préfigurait déjà rien de bon. Au final, ce n’est pas si terrible. La ballade est malgré tout très poussive, avec des vibes à n’en plus finir. On lui préfère largement « Push », plus touchante et douce où la voix de Nick est à son avantage. Le disque s’achève avec « Nothing would be better », agréable et mélodieuse. Une belle façon de conclure.

Bref, une première partie très bien produite et de qualité, suivie d'une deuxième très faible. Nick Jonas a du potentiel, et il pourrait sans doute surprendre dans un futur proche. Cela dit, son album n’en reste pas moins relativement moyen. Coincé entre des morceaux pop sans intérêt et des titres plus ambitieux qui tranchent avec son ancienne image de gentil garçon. Les singles sont néanmoins très bien choisis, et au fond, c'est déjà pas si mal.

A lire aussi en POP par JEREM :


Mariah CAREY
Daydream (1995)
Le début de l'émancipation




Mariah CAREY
The Emancipation Of Mimi (2005)
L'opus du renouveau.


Marquez et partagez





 
   JEREM

 
  N/A



Non disponible


1. Chains
2. Jealous
3. Teacher
4. Warning
5. Wilderness
6. Numb (feat. Angel Haze)
7. Take Over
8. Push
9. I Want You
10. Avalanche (feat. Demi Lovato)
11. Nothing Would Be Better



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod