Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE CLASSIQUE  |  OEUVRE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


OEUVRES

1749 Missa A Due Soprani (Preston)
1756 Concerto Pour Clavier Et Violo...
1757 Symphonie N°1 (Hogwood)
1758 Symphonie N°37 (Hogwood)
1759 Symphonie N°18 (Hogwood)
1760 Symphonie N°19 (Hogwood)
Symphonie N°2 (Hogwood)
Symphonie B Hob I:108 (Hogwood...
Symphonie N°16 (Hogwood)
Symphonie N°17 (Hogwood)
Symphonie N°3 (Fischer)
1761 Symphonies De La Journée 6-8 (...
1762 Symphonie N°9 (Hogwood)
1763 Symphonie N°72 (Hogwood)
Symphonie N°12 (Antonini)
1764 Symphonie N°22 Le Philosophe (...
Symphonie N°23 (Hogwood)
1765 Concerto Pour Violon N°1 (Tet...
Symphonie N°28 (Hogwood)
Symphonie N°30 Alléluia (Harno...
Concerto Pour Violoncelle N°1 ...
Symphonie N°31 Appel De Cor (H...
1766 Symphonie N°34 (Hogwood)
1767 Concerto Pour Violon N°3 De Me...
Stabat Mater (Harnoncourt)
1768 Symphonie N°59 Le Feu (Solomon...
Symphonie N°49 La Passion (Koo...
1769 Missa In Honorem Beatissimae V...
Symphonie N°41 (Hogwood)
Symphonie N°48 Marie-Thérèse (...
1770 Concerto Pour Clavier N°4 (Sta...
1771 Symphonie N°43 Mercure (Hogwoo...
Symphonie N°44 Funèbre (Pinnoc...
Symphonie N°42 (Antonini)
1772 Symphonie N°47 Le Palindrome (...
Symphonie N°46 (Antonini)
Symphonie N°45 Les Adieux (Koo...
1773 Sonate Pour Clavier N°38 Hob X...
1774 Symphonie N°55 Le Maître D'éco...
Symphonie N°60 Le Distrait (Ha...
1775 Symphonie N°68 (Harnoncourt)
Symphonie N°67 (Kraemer)
1776 Symphonie N°69 Laudon (Harnonc...
1778 Sonate Pour Clavier N°34 Hob X...
1779 Symphonie N°70 (Hogwood)
Symphonie N°71 (Hogwood)
Symphonie N°53 L'Impériale (Ha...
1780 Concerto Pour Clavier N°11 (St...
1781 Symphonie N°62 (Hogwood)
Quatuors à Cordes Op. 33 Russe...
Symphonie N°74 (Hogwood)
1782 Symphonie N°73 La Chasse (Harn...
1783 Concerto Pour Violoncelle N°2 ...
1784 Armida (Harnoncourt)
Symphonie N°80 (Antonini)
Symphonie N°81 (Antonini)
1785 Symphonie N°83 La Poule (Harno...
1786 Symphonie N°82 L'Ours (Harnonc...
1787 Symphonie N°88 (Bernstein)
1788 Symphonie N°90 (Rattle)
1789 Symphonie N°92 Oxford (Szell)
1790 Quatuors à Cordes Op. 64 Tost ...
1791 Symphonie N°96 Le Miracle (Hog...
Symphonie N°95 (Jochum)
Symphonie N°93 (Szell)
Symphonie N°94 La Surprise (Ha...
1792 Symphonie N°98 (Jochum)
Symphonie Concertante Hob I:10...
Symphonie N°97 (Harnoncourt)
1793 Quatuors à Cordes Op. 71 Appon...
Symphonie N°99 (Szell)
1794 Symphonie N°101 L'Horloge (Joc...
Symphonie N°100 Militaire (Joc...
Symphonie N°102 (Harnoncourt)
1795 Symphonie N°103 Roulement De T...
Symphonie N°104 Londres Ou Sal...
1796 Les Sept Dernières Paroles Du ...
Missa Sancti Bernardi Von Offi...
Missa In Tempore Belli - Pauke...
1797 Quatuors à Cordes Op. 76 N°2-4...
1798 Missa In Angustiis - Nelsonmes...
La Création (Harnoncourt)
1799 Theresienmesse (Marriner)
Quatuors à Cordes Op. 77 Lobko...
1800 Te Deum N°2 - Pour L'Impératri...
1801 Les Saisons (Jacobs)
Schöpfungsmesse (Harnoncourt)
1802 Harmoniemesse (Harnoncourt)
1803 Quatuor à Cordes Op. 103 Inach...

ALBUMS STUDIO

2007 Delirium (Coin)
2016 Symphonies 78, 79, 80 & 81 (Da...

VHS/DVD/BLURAYS

1777 Il Mondo Della Luna (Camerling...
 

- Style : Wolfgang Amadeus Mozart , Ludwig Van Beethoven , Carl Philip Emmanuel Bach , Johann Baptist Vanhal , Anton Fils
 

 Le Forum Encyclopédique De Joseph Haydn (1360)

Joseph HAYDN - Symphonie N°83 La Poule (harnoncourt) (1785)
Par CHIPSTOUILLE le 4 Mai 2015          Consultée 4110 fois

Lorsque l’on évoque une poule, on pense en général à quelque chose de sympathique. Cet oiseau domestique, rondouillard, picorant la semence, grattant la terre et incapable de voler fuit la moindre rencontre avec l’humain… Son caquetage a pourtant quelque chose de rassurant. De Ginger à Dame Gertrude, impossible de se défaire de l’image de la « mère poule », couveuse et protectrice ou en chocolat à l’occasion de Pâques. Voilà pour la bonne vieille image d’Epinal. Ma tante Françoise (que mon oncle appelle Framboise) a pourtant horreur des poules. En guise d’exorcisme, elle les peint. On n’ira pas jusqu’à dire qu’elle égale Van Gogh dans ses œuvres, mais le regard acéré qui vous accueille dans son atelier a de quoi remettre les choses en perspective. Des généticiens peu scrupuleux mais non dénués d’un certain humour (et d’un budget conséquent) sont même parvenus à obtenir des poules avec des dents. Et si l’animal avait quelque chose de diabolique, au fond ?

Elle pourrait remonter à loin, cette image viciée de l'animal débonnaire, peut-être au XVIIIe siècle même, lorsque joseph HAYDN composa l’une des 6 premières symphonies destinées à la loge symphonique de Paris. « La poule » doit bien son nom à ses vertus musicales, une évidence à l’écoute du second thème du premier mouvement, bardé d’un caquètement de hautbois. Un thème original s’il en est. Avant d’en arriver là, on pourra s’étonner d’une introduction fracassante, violente même, qui fait de cette poule un animal définitivement agressif. HAYDN réutilise le mode mineur, comme il l’a fait peu de temps avant dans ses symphonies 78 et 80. Cette petite réminiscence de l’époque « Sturm Und Drung » (1766-1775) disparait cependant passé les ¾ du premier mouvement.

Les deux mouvements suivants ne jouissent peut-être pas de touches d’originalité aussi fulgurantes. L’Andante vogue de mélodie charmante en accélération troublantes. La poule, vigilante, arpente ses quelques mètres carrés tout en veillant au grain. Quelques évènements viendront troubler la journée de notre volatile, mais tant que le soleil est au Zenith, le poulailler reste un endroit sûr. Le menuet est plus incisif dans sa démarche, picorant ses notes de façon assez vigoureuse. Au milieu de tout ceci, un surprenant allegretto, dont les flûtes pourront de nouveau évoquer quelque animal plumé, vient finalement perturber ce repas de basse-cour tranquille.

Le final, comme d’habitude est-on tenté de dire, réussit des exploits. Energique, dans un esprit similaire aux symphonies à cors évoquant la chasse (Symphonie n°73, « La chasse », donc mais également 31 « Appel de cor »), sans que les cors n’y prennent pourtant une place dominante. Contrairement à nombre de symphonies qui suivront, il ne s’agit pas d’une course poursuite, bien qu’un certain élan y prédomine. On y savoure développements libérateurs et retournements de situation bien amenés. La poule ici guerrière y mène une bataille épique, de quoi évoquer la ferme des animaux d’Orson Wells.

On pourra éventuellement établir ici un parallèle avec les œuvres contemporaines de MOZART. Bien que celui-ci ait eu une production symphonique quasi inexistante dans ces mêmes années, c’est bien à partir de 1785 que les deux compositeurs vont se rapprocher le plus, et ainsi mutuellement s’influencer. Certains trouvent même dans ce final une ressemblance avec celui de la symphonie n°20 de ce dernier (K133 de 1772, donc bien antérieure). S’il y a bien une idée première commune, la ressemblance est tout de même difficile à déceler… Qui de l’œuf ou la poule est venu en premier ? Les symphonies de jeunesse de MOZART, en 1785, étaient de toute façon aux oubliettes. La symphonie n°83 de Joseph est bien évidemment plus mémorable que la sucrerie de jeunesse de Wolfgang.

L’œuvre souffle donc le chaud et le froid. Incontestablement originale, elle s’égare toutefois dans son mouvement lent. Un défaut qu’on trouve chez nombre de ses contemporains, on sait pourtant HAYDN capable de faire bien mieux dans ce genre d’exercice. Faut-il sanctionner quitte à, comme pour la symphonie n°59 dite « le feu », regretter après coup (« mais elle bieeen cette symphonie, pourquoi ai-je été aussi sévère ?). Prenons alors de la hauteur tel un coq sur son tas de fumier… Somme-nous ici au niveau des symphonies 94, 104, 49, 88 ou 22 (et bien d’autres dont les chroniques sont à venir) ? Malheureusement non.

A lire aussi en MUSIQUE CLASSIQUE par CHIPSTOUILLE :


Joseph HAYDN
Symphonie N°60 Le Distrait (harnoncourt) (1774)
Côté cœur et côté jardin




Ludwig Van BEETHOVEN
Concerto Pour Piano N°3 (klemperer) (1803)
On ne pouvait pas rêver meilleure conclusion...


Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
  N/A



- Concentus Musicus Wein
- Nikolaus Harnoncourt (direction)


- symphonies Parisiennes - Disque 1
- symphonie N°82 En Do Majeur L'ours Hob I:82
1. Vivace Assai
2. Allegretto
3. Menuet / Trio
4. Finale Vivace
- symphonie N°83 En Sol Mineur La Poule Hob I:83
5. Allegro Spiritoso
6. Andante
7. Menuetto Allegretto / Trio
8. Finale Vivace



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod