Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Maxime Le Forestier , Alain Souchon

Julien CLERC - Les Aventures à L'eau (1987)
Par ERWIN le 16 Mai 2015          Consultée 898 fois

Après les deux précédents coups de maître, c'est un boulevard qui s'étend devant Paul Alain Leclerc. Pochette limpide, légèrement romantique, ton discret, l'heure est à une certaine introspection,mais l'efficacité est de mise, comme souvent avec le pragmatique Juju. Désormais au firmament du show biz franchouillard, il lui faut pérenniser cette enviable situation. Les crédits de l'opus montrent que pour la première fois, le compositeur s'est fait assister de quelques professionnels, c'est un petit changement de cap.

Pourtant, le premier single "Mon ange", écrite par la grande Françoise HARDY est d'une grande platitude et ne saurait s'aligner face aux supers succès des années passées. Ne vous y trompez pas, nous évoluons en plein dans son fond de commerce, mais le résultat n'est juste pas à la hauteur de nos espérances. Le single suivant est "L'enfant au walkman", sur un texte de Plamondon, et si la mélodie ne casse pas des briques on peut tout de même regarder attentivement les paroles et constater le sujet intéressant choisi par Lucio : Le walkman... Sans doute que cela ne parlera guère à nombre d'entre vous, mais il y a 30 ans, les parents stigmatisaient les baladeurs comme aujourd'hui, on stigmatise Internet... Les débuts d'un autisme social qui s'est aujourd'hui développé à fond... prémonitoire ?

Il nous faut donc attendre le troisième pour sortir la tête de l'eau, c'est l'heure du super tube "Hélène". Le texte est de McNeil, la vidéo de Jean-Pierre Jeunet, alors encore presque inconnu. On retourne dans les influences antillaises de Juju pour ce titre chaud et souple comme un soleil équatorial. C'est simple, efficace et le flambard est total ! On en termine sur "Les aventures à l'eau", à l'atmosphère éthérée et assez lourde. certainement pas faite pour être un tube, car beaucoup trop onirique, ce titre est pourtant de fort belle qualité.

Pour le reste, Miss HARDY propose deux autres titres dont "Appel urgent" est le plus mémorable, titre d'obédience plus new wave pop que d'ordinaire, en ces mid-eighties, rien d'étonnant à cela. Dabadie est encore présent sur quelques titres dont "Blonde et en colère" est le seul à retenir, avec à nouveau ce petit coté remarqué juste avant. On en termine avec "Les robots qui dansent" de Plamondon, qui lorgne à la fois vers le rock et la variété, mais nous restons loin des deux titres rock'n'roll de Juju, moyen donc.

L'ensemble n'est donc pas exceptionnel. Quelques moments agréables avec le classique "Hélène" que personne n'aura oublié, ainsi que le méconnu titre éponyme. Pas un des albums de Julien CLERC à retenir, pas un mauvais cru non plus, mais peu conseillé toutefois pour découvrir l'artiste. Un 2,5 arrondi à l'inférieure car nous étions en droit d'attendre un album plus convaincant..

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par ERWIN :


Véronique SANSON
Longue Distance (2004)
Toujours plus loin avec Véro




Véronique SANSON
Le Maudit (1974)
Grande classe


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Mon Ange
2. L'enfant Au Walkman
3. Sexy
4. Blonde Et En Colère
5. Avoir Quinze Ans
6. Barbare
7. Helene
8. Les Robots Qui Dansent
9. Style Ming
10. Pour Qui Tu T'prends
11. Appel Urgent
12. Les Aventures à L'eau



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod