Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ELECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Ez3kiel.com (521)

EZ3KIEL - Naphtaline (2007)
Par HEART OF STEELE le 23 Mai 2015          Consultée 844 fois

Naphtaline, C10H8. Naphtalène. 2 noms. Un seul groupe électronique : Ez3kiel.

Ce projet a été récompensé aux Qwartz awards 2008 (Victoires de la musique électronique) dans la catégorie « objets hybrides», et a reçu le soutien du DICREAM (Dispositif pour la Création Artistique Multimédia) alloué par le CNC et de l’association MEDIAS-CITE (centre de ressources pour les usages du multimédia).

Contexte et intérêt :

Après un Barb4ry plutôt très moyen, Ez3kiel revient avec un album au titre étrange, ne donnant que peu d’indications sur le contenu. Celui-ci sera-t-il répulsif comme la naphtaline du placard ? Addictif ? Rien n’est moins sûr.
La naphtaline donc, tant étudiée au point de vue chimique grâce à Clément Bellocq qui m’a infiniment inspiré (hommage parallèle), a été au contraire délaissée au point de vue musical. On ne s’est point occupé à rechercher avec l’attention, la persistance que comportent l’intérêt des recherches musicologiques, les usages de cette substance ; aussi ne trouve-t-on à son égard que quelques notions superficielles dans les traités de matière Electro. Ce n’est pas qu’elle ne puisse trouver aucune application, en effet Naphtaline pourrait constituer la partie active de moments de plaisir parfois très utiles, d’abord à cause de leurs propriétés bienfaitrices et aussi à cause de leurs effets physiologiques.

Préparation :

Scientifiquement, la naphtaline se forme lorsqu’on décompose un grand nombre de substances organiques à une température élevée. Dans le cas présent, le Professeur Ez3kiel a encore une fois décomposé bon nombre de sons, fait preuve d’imagination quant à l’agencement des structures, organiques ou non, pour un rendu final plus doux, presque ouaté, qu’à l’accoutumée. La température de fusion est plutôt agréable, cocoonante.
Nous ne nous occuperons point des moyens spéciaux employés par ce Maître en Electro pour former Naphtaline de toutes pièces, nous nous écarterions complètement du but proposé. Notre intention n’étant point d’étudier Naphtaline au point de vue des anciens opus. Il nous suffira donc de prendre l’album de façon brute, dans sa formule intégrale et nouvelle. Doucement mélancolique avec des passages paroxystiques. Les vieux médecins d’Angra évoqueraient une berceuse pour Lucifer.

Propriété:

Cette propriété du groupe Ez3kiel, non encore signalée, a fait penser à l’auteur de cette chronique que ce trip musical pourrait prendre place et même être mis en première ligne parmi les œuvres françaises indispensables. L’expérience clinique a confirmé cette prévision. Naphtaline, employée dans les cas où une vive stimulation de la membrane du tympan est nécessaire et même urgente, a produit d’excellents résultats ; c’est ce qui a été observé chez un assez grand nombre de mélomanes avachis et souffrant d’obésité, souvent hyper crades en plus, atteints de torpeur musicale chronique, et arrivés à un état de suffocation imminente. Ceci par l’effet de l’impossibilité où ils en étaient de découvrir de nouvelles sensations musicales, de respirer culturellement.
À ce titre, on pourrait peut-être retirer d’excellents avantages de Naphtaline. D’autant plus que, donnée à l’intérieur, la naphtaline produit de bons effets dans les affections skyrockiennes, pouvant générer un abrutissement local du cervelet reptilien droit (ou le gauche), source de gout musical et d’esprit critique. Nous pouvons ajouter que l’achat de cette œuvre inclassable incite parfaitement les utilisateurs à devenir acteurs d’une production française de qualité qui ne demande qu’à être reconnue partout ailleurs qu’en France.

Posologie :

Une application entre deux artistes/groupes au style musical bien différent. Matin, midi et soir, avec une adjonction minimale d’écoute tranquille.

Indications thérapeutiques :

Comme d’autres produits solido-vaporeux, la naphtaline jouit de propriétés plus ou moins euphorisantes qui ne sauraient lui être contestées ; aussi pensons-nous qu’elle serait très bien indiquée dans certaines maladies du moral, qui s’accompagnent parfois de spleens qui ont une très mauvaise influence, comme cela s’observe chez l’être humain couramment utilisé comme cobaye (ici bien gras et dégueulasse) dans nos expériences. Une administration de Naphtaline en auditif générerait peut-être dans ces circonstances de très heureuses vibrations.

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par HEART OF STEELE :


INFECTED MUSHROOM
Stretched (2005)
Trance pas psyché des vers...




EZ3KIEL
Battlefield (2010)
Electro from the other side


Marquez et partagez





 
   HEART OF STEELE

 
  N/A



- Johann Guillon (guitare, programmation, claviers)
- Stéphane Babiaud (batterie, vibraphone, percussions, claviers, chant)
- Cyril Soufflet (interprétation et ré-arrangements piano)
- Yann Nguema (basse, programmation, créations graphiques)


1. Volfoni
2. Subaphonic
3. At The Day (feat Gregory Frateur)
4. Naphtaline
5. Le Lac Des Signes
6. Derrière L’écran
7. Balles Perdues
8. Exebecce
9. Lethal Submission (feat Nosfell)
10. Leopoldine
11. Premier Flocon
12. Mon Plus Beau Cauchemar
13. Insomnies



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod