Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1987 Fire Works
1989 Point Blank
1991 Knock Out
2006 Double X
 

- Style : Scorpions, Bon Jovi, Gotthard
- Membre : Tommy Heart , Phantom V
- Style + Membre : Mad Max

BONFIRE - Live... The Best (1993)
Par GEGERS le 20 Février 2016          Consultée 834 fois

On ne parle jamais de ce Live... The Best comme d'un album majeur du patrimoine hard rock européen. D'ailleurs, on ne mentionne jamais BONFIRE dans la liste des groupes essentiels du style. Ceci explique sans doute cela. Pourtant le groupe fût, à la fin des années 80, l'un des fers de lance du hard allemand et connût un énorme succès commercial, juste derrière SCORPIONS, mais devant HELLOWEEN, WARLOCK ou ACCEPT, autres grands noms de la distorsion façon teutonne. Trois albums incontournables parus entre 1986 et 1989, et puis les dissensions internes, la perte d'intérêt d'un public volatile... autant de causes qui précipiteront la chute du groupe au milieu des années 90.

Lorsque paraît ce premier live des Allemands, le BONFIRE ici présenté n'existe déjà plus. Si Joerg Deisinger et Angel Schleifer tentent de se bâtir un avenir avec Michael Bormann au chant, le futur du groupe est déjà scellé. RCA, qui refuse de signer le groupe moribond, accepte seulement de commercialiser ce live capté lors de la tournée Point Blank de 1989-90. Flashback vers une époque dorée, qui voyait alors le groupe faire salle comble dans son pays natal. Sans Hans Ziller, licencié l'année précédente et remplacé en live par Michael Voss (MAD MAX) à la guitare rythmique, le groupe proposait une setlist en béton armé, constituée essentiellement de tueries hard rock très énergiques et de tubes en puissance. Nostalgie...

Réglons tout de suite le problème du son : il est ici exceptionnel, parfaitement mixé par le groupe lui-même. Certaines interventions du public semblent, c'est une évidence, sur-gonflées et peu naturelles, mais la ferveur ici représentée n'est pas si éloignée de celle qui habitait les spectateurs lors des concerts du groupe. Et il y avait de quoi être enthousiaste, car les 16 titres sélectionnés frisent la perfection. Le hard rock du groupe, carré et survitaminé, prend ici des airs d'uppercut : "Ready 4 Reaction", "Sweet Obsession", "SDI" ou "American Nights", devenus depuis des standards du groupe, ne font pas de quartier et constituent le noyau dur d'une prestation épique. D'autres brûlots tels que "Hard On Me", "You're Back", "Youth Patrol" et "Don't Get Me Wrong" achèvent le travail, tandis que les deux ballades splendides que sont "You Make Me Feel" et "Who's Fooling Who", jouées à la suite, rassemblent les morceaux éparpillés.

Un sans-faute, vraiment. Live... The Best est un condensé de Hard Rock efficace et inspiré qui devrait servir de manuel scolaire à tous les aspirants rockers. Sans temps mort, porté par une énergie de tous les instants, il est le témoignage tardif de la suprématie éphémère du groupe de Claus Lessman sur la scène allemande. Un indispensable.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


MSG
Bridge The Gap (2013)
Cercle vertueux




SCORPIONS
N°1's (2006)
La compile qui ne se fout pas de votre gueule


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Claus Lessmann (chant)
- Joerg Deisinger (basse)
- Angel Schleifer (guitare)
- Michael Voss (guitare)
- Edgar Patrik (batterie)


1. Ready 4 Reaction
2. Bang Down The Door
3. Hard On Me
4. Sweet Obsession
5. You're Back
6. Look Of Love
7. Know Right Now
8. Sdi
9. You Make Me Feel
10. Who's Foolin' Who
11. American Nights
12. Youth Patrol
13. Patrik's Groove
14. Don't Get Me Wrong
15. Waste No Time
16. Champion



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod