Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 



LONNIE MACK - Live! Attack Of The Killer V (1990)
Par BAYOU le 3 Mai 2016          Consultée 1457 fois

Lonnie Mack est décédé le même jour que Prince, aussi son décès a totalement été éclipsé par celui du Kid de Minneapolis. Certes, sa notoriété n’était pas comparable et son dégoût de l’industrie musicale n’a rien arrangé.
Pourtant, Jeff Beck, Duane Allman, Dickey Betts, Jimmy Page et Stevie Ray Vaughan se sont inspirés de ce gars, de son vrai nom Lonnie McIntosh né le 18 Juillet 1941, à West Harrison, dans l’Indiana au nord-ouest de Cincinnati.
Comme beaucoup de garçons de son âge, il écoute le Grand Ole Opry à la radio et chante le dimanche du gospel dans son église.
Après une bagarre avec un professeur, il quitte l’école en sixième et joue dans les clubs locaux. Son style vocal un peu râpeux est influencé par la star de la country George Jones et aussi par le bluesman Bobby Bland.
Pour la guitare, ses modèles sont encore un mélange de blues et de country Merle Travis, T-Bone Walker et Robert Ward.

En 1958, il achète une Gibson Flying V N° 7 qui vient juste de sortir et il l’utilisera tout au long de sa carrière.
Il travaille comme musicien de studio au début des années 1960 au King Records à Cincinnati et joue sur des enregistrements de Hank Ballard, James Brown et Freddie King.
Son album The Wham of that Memphis Man sorti en 1964 est précurseur du blues-rock et lui permet de décrocher un contrat avec Elektra.
Pour l’anecdote, c’est lui qui tient la basse sur "Roadhouse Blues » des Doors qui étaient sur le même label.

Son caractère difficile ne l’aide pas mais en 1980 il déménage au Texas pour se rapprocher de Stevie Ray Vaughan qui le considère comme son maître et dont le premier album acheté était The Wham (la légende dit que le père de SRV a cassé l’album tellement il ne supportait plus de l’entendre).
Stevie Ray lui donnera un sacré coup de pouce en produisant et en jouant sur l’album « Strike Like Lightning," sorti en 1985 qui débouche sur une grande tournée avec des apparitions de Keith Richards, Ron Wood et Ry Cooder sur scène. Elle se termine en apothéose au Carnegie Hall, avec Albert Collins et Roy Buchanan (Vidéo Together at Carnegie Hall).

Le "Live! Attack of the Killer V " sort chez Alligator en 1990 et offre un panorama intéressant de sa musique avec des compositions personnelles « Natural Disaster », « Stop », « Cincinnati Jail " et des reprises « Riding The Blinds » « I Found A Love ».

Sûr que Stevie Ray Vaughan a bien écouté Lonnie, et quand Lonnie joue le blues dans «I Found A Love » on peut tout aussi bien penser à Albert King. D’autres morceaux comme « The Move » sont plus blues-rock mais les chorus dans « Cincinnati Jail », le morceau dédié à sa ville, sont très southern-rock tendance Dickey Betts avec un final « hendrixien ».
Si on ajoute le medley “Camp Washington Chili/If You Have To Know” qui déménage, on mesure l’apport de ce guitariste au blues-rock moderne et on ne peut que regretter que ce live ait été le dernier enregistrement de ce musicien.

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


ALLMAN BETTS BAND
Bless Your Heart (2020)
La musique en héritage




GOV'T MULE
The Tel-star Sessions (2016)
Quand la mule était enfant...


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Lonnie Mack (guitare, chant)
- Dumpy Rice (piano)
- Michael Freeman (basse)
- Maxwell Schaud (drums)


1. Riding The Blinds
2. Natural Disaster
3. Stop
4. Medley: Camp Washington Chili/if You Have To Know
5. Satisfy Suzie
6. I Found A Love
7. The Move
8. Cincinnati Jail



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod