Recherche avancée       Liste groupes



      
COUNTRY  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Allman Brothers Band , The Outlaws

The MARSHALL TUCKER BAND - The Next Adventure (2007)
Par BAYOU le 17 Mai 2016          Consultée 1089 fois

Demander à un fan du MARSHALL TUCKER BAND de choisir son album préféré. Quasiment personne ne citera The Next Adventure. Pourtant … En 2007 le groupe a perdu quasiment tous ses membres fondateurs, seul Doug Gray le chanteur est toujours présent, les autres musiciens présents se sont ajoutés au fur et à mesure des départs, la faute à la malédiction qui enserre les grands groupes de southern rock et provoque accidents, addictions et autres excès conduisant au trépas.,Nous retrouvons donc les guitaristes Chris Hicks et Stuart Swanlund guitar, Pat Ellwood à la basse, David Muse aux claviers et autres saxophone & flute, et enfin Barry Borden à la batterie.

Quelques invités connus se joignent au groupe (Paul Hornsby, Melvin Seals…) mais avant d’écouter le résultat, très peu de fans miseraient un quarter sur la réussite de l’album. Pourtant "The Guitar Playing Man" qui ouvre l’album est somptueux, c’est une des plus belles chansons du groupe, toutes époques confondues, avec ce mélange aérien de guitares, de flûte, de saxo, une ambiance de country légère, portée par la voix de Doug Gray. C’est subtil, aérien mais en même temps profond, la partie de guitare acoustique magnifie le tempo que soulignent les notes de flûte. On imagine instantanément, le désert, la route droite et sans fin, la voiture qui glisse sur l’asphalte brûlant... le MTB est un dépliant touristique pour un voyage sur les routes américaines.

"I Love You That Way" est une autre réussite de l’album avec un duo composé de Gabrielle Gray (la fille de Doug) et de Chris Hicks. Le chant clair de la dame est souligné par la steel-guitare et le violon de David Johnson qui se mêlent délicatement et habilement à la mélodie. Certes on est très éloigné du southern-rock, et de ses murs de guitares… Le MTB a, en tout état de cause, toujours été énormément influencé par la musique country, on retrouve d’ailleurs quelques accents de POCO voire de THE BAND dans le morceau "Down The Road Before II". "Cold Steel" renoue avec le rock plus costaud mais toujours avec cette flûte qui adoucit le son du groupe. Le MTB nous propose même un blues envoutant avec ce "Why Am I Crying?" particulièrement réussi. Et il faut attendre le dernier morceau "Jesus Never Had A Motorcycle" pour retrouver l’ambiance et la texture musicale des premiers albums.

Pourtant, dans un contexte complètement différent, avec des musiciens qui n’ont pas connu les premières époques, The Next Adventure est juste magnifique. Certes les afficionados de la première heure n’y trouveront vraisemblablement pas leur compte, pourtant ce serait une énorme erreur (plus une faute de goût) d’ignorer cet album merveilleux qui puise dans toutes les musiques du Sud des USA pour en offrir une lecture originale, personnelle, faisant de l’album un remède efficace contre la morosité tant la beauté qui ressort de son écoute évoque une douce plénitude.

A lire aussi en COUNTRY par BAYOU :


The MARSHALL TUCKER BAND
Where We All Belong (1974)
Un des albums fondateur du southern-rock




Bob DYLAN
Travelin' Thru, 1967 - 1969: The Bootleg Series, Vol. 15 (2019)
Quand Johnny rencontre Bobby


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Doug Gray (lead vocals)
- Chris Hicks (lead guitar, vocals)
- Stuart Swanlund (guitar, vocals)
- Pat Ellwood (bass)
- David Muse (keyboards, saxophone, flute)
- Barry Borden (drums, vocals)
- Clay Cook - Steel Guitar, Vocals & Guita
- Paul Hornsby (piano, organ)
- Melvin Seals (organ & piano)
- Gabrielle Gray (lead vocals)


1. The Guitar Playing Man
2. Come Runnin' Like A Friend
3. Travelin' Man
4. I Love You That Way
5. Cold Steel
6. Why Am I Crying?
7. Down The Road Before Ii
8. A Sad Cowboy So
9. Crossroad
10. Jesus Never Had A Motorcycle



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod