Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Nick JONAS - Last Year Was Complicated (2016)
Par JEREM le 19 Juin 2016          Consultée 1958 fois

Moins de deux ans après le succès du précédent, Nick JONAS sort son deuxième effort solo, laissant loin derrière son ancienne image de gentil garçon un brin énervant. Le nouveau Nick se la joue bad boy, flirte avec les tubes pop et se montre torse nu le plus souvent possible. L’époque chaste est donc à des centaines de kilomètres. Comme c’était déjà le cas sur le premier album, Nick n’invente strictement rien. Il applique à la lettre ce qui fonctionne en ce moment, apportant très rarement sa touche personnelle. Ce qui pourrait peut-être le laisser sur la touche, car il lui manque clairement une personnalité musicale. Ses titres seraient chantés par n’importe quelle autre popstar actuelle qu’on ne verrait pas la différence.

Et pourtant, Last year was complicated - titre de l’album évoquant sa dernière rupture amoureuse - n’est pas mauvais, voir meilleur que le premier car bien plus cohérent. On retrouve bien sûr des tubes, comme "Close" qui tourne en boucle en radio en ce moment. Slow efficace avec une touche urbaine plutôt bienvenue. Voyant qu’il ne peut pas tout porter seul, Nick s’entoure bien avec cet album avec plusieurs featuring de choix. Ici, avec la chanteuse Tove Lo, qui apporte une touche sensuelle. On retrouve aussi le rappeur Ty Dolla Sign sur le très réussi "Bacon", une track logiquement plus pêchue. Enfin, c’est Big Sean, un autre rappeur, qui vient lui porter main forte sur la petite bombe "Good girls". Malgré une vibe clairement r’n’b, Nick ne délaisse pas la pop pure, parvenant à mixer les deux tout en restant assez crédible.

Au rayon des bonnes idées, il y a "Champagne problems" revenant sur ses fameux soucis. Ne vous attendez pas à de grandes réflexions, ça reste bien gentil et assez classique. Le titre est par contre plutôt bon, très pop, ça groove. Sa voix - qui est l’un des points faibles du disque - est mieux exploitée sur un titre comme "Touch", pas désagréable non plus. Et il y a le hit en puissance "Under you", qui pourrait faire des étincelles dans les charts, d’autant qu’il bénéficie d’un clip assez hot.

Concernant les moins bonnes pistes, on retrouve l’ouverture "Voodoo" qui commence plutôt bien, notamment grâce à sa production assez costaud. Et puis, au final, c’est une piste sans grand intérêt. Même chose pour "The différence", pas mauvaise, mais qui ne se démarque absolument pas du reste de l’album. Et il y a les ballades, et là, ça fait mal. Nick Jonas n’ayant pas franchement une voix extraordinaire, le résultat est vite mièvre et sans le moindre petit intérêt. "Chainsaw" ou l’ennuyeux "Unhinged" ne resterons pas dans les annales de la pop. Et sorti de nul part, c’est "Comfortable" qui vient conclure l’album. Un morceau assez dance, pas du tout cohérent avec les autres morceaux. Curieux choix, d’autant que le titre en question n’est pas terrible.

En bref, Nick JONAS vise un peu plus haut avec ce nouvel album, qui n’est pas mauvais, mais pas excellent non plus. Malgré quelques morceaux particulièrement sympas, il manque une vraie personnalité musicale à Nick, ce qui donne l'impression d'un ensemble un peu vide. C'est bien produit, joliment marqueté, mais au-delà, rien de plus.

A lire aussi en POP par JEREM :


Whitney HOUSTON
My Love Is Your Love (1998)
Le classique




Janet JACKSON
Unbreakable (2015)
Une nouvelle janet


Marquez et partagez





 
   JEREM

 
  N/A



- Nick Jonas (chant, choeurs, composition)
- Jason Evigan (production)
- Max Martin (production)
- Sir Nolan (production)


1. Voodoo
2. Champagne Problems
3. Close (feat. Tove Lo)
4. Chainsaw
5. Touch
6. Bacon (feat. Ty Dolla Sign)
7. Good Girls (feat. Big Sean)
8. The Difference
9. Don't Make Me Choose
10. Under You
11. Unhinged
12. Comfortable



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod