Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


ALBUMS STUDIO

1977 1 I
1978 II
1980 1 III
1982 1 IV
1986 So
1992 1 Us
2000 Ovo
2002 Up
2010 1 Scratch My Back
2011 New Blood
2023 I/O

B.O FILMS/SERIES

1985 Birdy
1989 1 Passion
2002 Long Walk Home
2020 Rated Pg

SINGLES

1978 D.I.Y./Mother Of Violence/Me A...
2016 I'M Amazing
The Veil

ALBUMS LIVE

1983 1 Plays Live
1994 Secret World Live

COMPILATIONS

1990 Shaking The Tree
2019 Flotsam And Jetsam

VHS/DVD/BLURAYS

2003 Secret World Live Dvd
Growing Up Live
2004 Play - The Videos
2005 Still Growing Up - Live And Un...
 

- Membre : Genesis, Malicorne, Manu Katché , Steve Gadd Band, The Purple Helmets , Liquid Tension Experiment, Synergy

Peter GABRIEL - The Veil (2016)
Par MARCO STIVELL le 21 Septembre 2016          Consultée 5864 fois

Peter GABRIEL est énervant. En tant que fan absolu de GENESIS (le meilleur groupe musical de l'histoire du monde), c'est un ressenti très personnel. Aucun des autres membres ne s'est embarqué dans un mélange de réalisme et d'intellectualisme socio-politique. Un discours propice à éveiller ceux qui aiment se sentir utiles, traiter des problèmes utiles, mais qui diront souvent que Phil COLLINS a aussi peu de talent que de cheveux sur la tête. Pour beaucoup d'entre eux, Peter GABRIEL est un dieu, il est Dieu. Le souci, c'est qu'il est un dieu pour moi aussi, moins que les cinq autres mais quand même !

Peter GABRIEL est énervant (moi aussi, certainement). Oui, mais Peter GABRIEL est grand. Quand il sort un simple single, il prend tout le monde à revers (y compris ses fans qui attendent un vrai album), et tout le monde s'émerveille. Quand, lors du dernier concert de sa tournée commune avec STING, il chante l'intro de "Dancing With the Moonlit Knight" (1973), un classique de son temps avec GENESIS, tout le monde pleure de bonheur.

Seulement, il faut avouer que le single en question, "I'm Amazing", dédié au boxeur Mohammed Ali, malgré ses qualités indéniables, on l'a un peu oublié, déjà (il est sorti depuis deux mois !)... Nous sommes en septembre, et Peter GABRIEL propose un deuxième single. "Bon ok, il n'a plus d'idées, mais là quand même..." Eh bien quand même, on l'écoute... Heureusement.

"The Veil" est la bande originale du film sur Edward Snowden par Oliver Stone, prévu pour novembre. Le clip de la chanson sur YouTube présente certaines séquences du film, tout en incluant des éléments plus récents parmi la masse de moyens dont les Américains disposent pour "sécuriser" le monde (en plus des webcams et des réseaux sociaux, on trouve Pokémon Go).

Le texte dénonce cette morale orwellienne et nauséabonde à laquelle chacun est soumis (sauf les populations les plus ancrées dans leurs traditions), ce n'est ni le premier, ni le dernier. En revanche, c'est Peter GABRIEL dont on parle... Le début qui reprend le serment d'allégeance des employés des services secrets à la Constitution Américaine, la surveillance continuelle des faits et gestes et des centres d'intérêts de Monsieur ou Madame Tout le Monde grâce à Internet... "A sea of little bits of you and me" (une mer de petites parts de vous et moi), des mots directs et justes. Et bien entendu, la lutte de Snowden, l'homme qui a levé le voile ("the veil") sur tout cela au péril de sa vie.

Il n'en faut pas plus au Gab pour nous convaincre. Pourtant, à la première écoute, le single paraît lent, informe, quelconque, fade. C'est à la réécoute qu'il se dévoile, et c'est une somme d'idées minimalistes qui fait qu'on le retient mieux sur la longueur par rapport à l'imposant "I'm Amazing". Le rythme blues africain, les percussions et boucles électroniques qui s'imposent, les effets de guitares... On a l'impression que Peter GABRIEL revient au son de ses œuvres du début des années 80, un croisement entre "San Jacinto" et "We Do What We're Told (milgram 's 37)".

Ambiance glauque toutefois contrebalancée par le pont brillant, qui prend des airs d'hymne américain. C'est très fort... Et ces paroles : "An American hero/Or a traitor that deserves to die/In the heart of the free world/In the home of the brave you gave up everything", "un héros américain/ou un traître qui mérite la mort/au cœur du monde libre/tu as tout laissé tomber avec courage".

Il est fort, ce Peter GABRIEL. Il arrive toujours à nous avoir, mais c'est mieux quand ça reste en tête. Voilà une très bonne chanson, et qui fait moins collage qu'"I'm Amazing"  !

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


TEXAS
The Greatest Hits (2000)
Pas seulement histoire de marquer le coup




COCK ROBIN
Songs From A Bell Tower (2010)
Le rouge-gorge au sommet du clocher


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. The Veil



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod